vendredi 18 août 2017

Canada 2017

ALLO !

C'est avec une joie non dissimulée que, après 4 ans, je refoule les terres québécoises !!!
Un peu plus tôt cette année, j'ai en effet eu une révélation : "Mais, marde, qu'est-ce que j'attends ???"
Je profite donc de l'invitation de mes amis Steeve et Laurie pour sauter dans un avion et me remplir la panse de poutine.

Mon retour à Montréal a été très émouvant, comme rentrer à la maison et se rendre compte que rien n'a changé à part soi-même, mais ça reste la maison : on s'y sent bien et on retrouve vite des automatismes, avec un regard un peu différent.
Je ne m'attarderai pas trop sur Montréal car j'ai un road trip complet à raconter. Sachez juste que, 1h à peine après ma sortie de l'aéroport, j'avais une poutine sous le nez, et que quand je suis retournée faire mon pèlerinage à l'université, je me suis perdue exactement là où je m'étais perdue dans mes premiers jours. leretourdedédéboulet

Première poutine du retour, mon UDEM chérie,
vue de la ville depuis l'une des entrées du Mont-Royal

Et maintenant, les nouveautés ! Parce que j'étais bien loin d'avoir arpenté tout l'est du Canada, me voici de nouveau sur la route avec Laurie et Steeve, pour un petit tour des provinces maritimes !

Voici les Provinces Maritimes : Nouveau-Brunswick, Ile du Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse
Ainsi que notre trajet en rouge !

Jour 1 : samedi 5 août
Nous sommes partis dans la matinée sous un ciel bien gris, bientôt suivi par de la grosse pluie. Notre premier arrêt, entre Montréal et Québec, a été la fromagerie Bergeron : Laurie et Steeve tenaient à me prouver qu'il n'y a pas que le fromage français dans la vie ! Et effectivement, je dois dire que j'ai été ravie : nous avons acheté 4 types de fromages pour le séjour, ainsi qu'un sachet de fromage en grains (celui-là même utilisé dans mes chères poutines) pour les collations ! Cette fromagerie est spécialisée dans la "pâte ferme", autrement dit "type Gouda", mais, croyez-moi, bien meilleur !
Si je n'avais pas découvert tout ça quand je vivais là, c'est tout simplement que le choix en fromages est très limité dans les supermarchés, alors qu'on a croisé plein de fromageries sur la route !

Le soir, nous sommes arrivés à notre premier logement : les chalets Appalaches, au cœur du Nouveau-Brunswick, entre les bleds charmantes petites communes de Saint-Quentin et Kedwick. Il fait déjà bien sombre alors nous ne pouvons pas trop profiter du paysage. Perdus au milieu de nulle part, semble-t-il, nous distinguons cependant, derrière notre chalet, de grands pins et une petite rivière. En attendant le lendemain pour mieux observer le paysage, nous filons au Tim Hortons de Saint-Quentin pour souper.

Jour 2 : dimanche 6 août
Il a  arrêté de pleuvoir ! Cette constatation nous met en joie, et nous nous baladons un peu autour des chalets avant de reprendre la route. Nous nous dirigeons vers le nord du NB entourés de grandes forets et de maisons aux couleurs de l'Acadie.

Rivière derrière notre chalet, vue depuis la côte de Grande-Anse et information touristique !

L'Acadie ? Pour ceux qui l'ignorent, les acadiens font partie des premiers colons français à venir s'installer dans les provinces maritimes. Leur histoire est tragiquement célèbre à cause du "Grand dérangement", période de 1750 à 1820 dans les grandes lignes, où des familles entières ont été déportées par les Anglais dans d'autres colonies, séparant parfois les familles pendant plusieurs années. Aujourd'hui, les Acadiens se sont ré-installés le long des côtes et montrent fièrement leurs origines. Leur drapeau ? Celui de la France avec une étoile dorée dans le bleu, en haut à gauche. Croyez-moi si je vous dit que j'ai vu plus de drapeau français pendant ce séjour que pour n'importe quel 14 juillet en France !
En tout cas, comme au Québec, ici tout le monde parle français !

L'après-midi, nous arrivons justement au "Village Acadien", une reconstitution d'un village avec d'authentiques maisons d'époque (démontées de leur emplacement d'origine pour être remontées à l'identique). Heureusement, le billet d'entrée est valide pour 2 jours : en 3h, nous n'avons même pas fait la moitié du village ! Il faut dire que dans chaque maison se trouve un animateur habillé en vêtements d'époque et qui explique l'histoire de la famille qui vivait là, en répondant à toutes nos questions. Il y a même plein d'animaux ! Pour les 3 férus d'Histoire que nous sommes, c'est super-top ! Et en plus... il a définitivement arrêté de pleuvoir !



L'heure de la fermeture approchant, nous nous dirigeons vers la boutique, où je déniche une légende amérindienne pour enfants, écrite en français, en anglais, et en micmac (la première nation de la région) !
Avant de nous rendre à l'hôtel, nous décidons de manger local : du homard. Oh ! Mais, ne serait-ce pas une poutine au homard que voilà ? MAIS SIIII !!! Bref, j'ai mangé une poutine au homard.

Dans la soirée, nous faisons un petit tour par la plage juste derrière l'hôtel, avec la nuit qui tombe c'est vraiment toubeau ! Ce sera aussi l'occasion de bien nous faire piquer par ces sales maringouins ! (mais ça en valait la peine !)

Poutine au homard ♥
(et plage)

Jour 3 : lundi 7 août
Nous voilà de retour au village acadien ! Les animateurs continuent de rassasier notre curiosité. D'habitude, ils font également la cuisine à l'ancienne directement dans les cheminées mais, dans ce coin du NB, il n'a pas plu depuis trop de jours, c'est la sécheresse... avec risque accru d'incendies, donc interdit de faire du feu !
On s'amuse quand même follement et on va dîner (comprenez : "repas du midi" icitte) des plats d'époque à l'auberge-resto du village. En tout, et en prenant bien notre temps, nous sommes restés près de 9h au village ! Par chance, nous sommes arrivés hier après-midi : ce matin nous avons donc commencé vers le milieu du parc, ce qui nous a évité la foule des nouveaux touristes dans les premières maisons.

(il faisait super beauuuuuu)

C'est vraiment quelque chose à faire si vous passez par là, sans obligation d'y rester aussi longtemps que nous, mais les gens sont tellement ravis de partager leurs histoires (mention spéciale à l'animateur de la taverne) et la culture acadienne !

Après le village, le plan de la journée était de faire un tour sur les deux petites îles à l'est : Lameque et Miscou, mais, puisque nous sommes partis trop tard nous nous contentons de la petite ville de Shipagan, juste avant le pont pour accéder à Lameque.
Ensuite, direction la ville de Moncton, à 3h au Sud, où nous attend notre dodo.

Jour 4 : mardi 8 août
Ce matin, rapide visite des alentours de Moncton et d'un Tim Hortons du centre-ville, puis nous reprenons déjà la route (nous ne sommes pas restés longtemps mais j'avoue que la ville ne m'a tellement enthousiasmée). Notre premier arrêt et, en fait, très proche : il s'agit de Magnetic Hill, la colline... magnétique. Attraction principale des alentours (avec un casino, mais ça n'a pas d'importance ici), c'est une route penchée qui te fait avancer... en reculant !
La grosse blague, c'est que ça coûte 6$ par voiture... pour environ 10 secondes de "reculage". L'explication ne serait en fait pas due à un certain magnétisme, mais à une illusion d'optique qui ferait croire que la route est penchée dans un sens montant alors qu'elle est dans un sens descendant (est-ce que tout cela a du sens pour vous ?).

Ici, sans rien toucher, la voiture recule vers moi
(et moi je tiens l'appareil photo. M'enfin, voyez quoi)

Nous quittons ensuite la région de Moncton pour nous approcher de l'Ile du Prince-Édouard. Juste avant le long pont de la Confédération, nous faisons une halte surprise au cap Jourimain, où nous attendent de très belles vues sur le pont, une jolie plage, un petit parcours un foret, un vieux phare, et un petit musée de la nature locale !



Malheureusement il recommence à pleuvoir et nous courons à la voiture. Environ 15 min de traversée plus tard, nous voilà sur PEI (Prince Edward Island) !
À Borden-Carleton, juste à la sortie du pont, nous récupérons des infos touristiques avant de filer vers notre chambre d'hôte, à côté de la ville côtière de Summerside, côté ouest de l'île. Grande maison au milieu des champs, accueil chaleureux de la propriétaire et de son énorme (et adorable) chien Lukas, la chambre d'hôte à tout pour me ravir !
Pour manger, nous allons vers Summerside où nous devons nous dépêcher : tous les restos semblent fermer à 19h et il est... 18h50 ! Heureusement nous trouvons un bon resto de fruits de mer le long de la place. Après avoir bien mangé, petite balade !



En rentrant à la chambre d'hôte, je peux même voir quelques étoiles malgré les quelques nuages, et la jolie pleine lune qui illumine les champs.
J'kiffe ça voir les étoiles.

Jour 5 : mercredi 9 août
Aujourd'hui, direction Charlottetown, la capitale de PEI. Malgré tout ce qu'il y a à faire sur l'île et le peu de temps que nous y restons, nous décidons de rester toute la journée à Charlottetown, car c'est un lieu bien particulier : en 1867, c'est là qu'a été signé la Confédération du Canada par les 4 premières provinces membres : L'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Cette année est donc le 150e anniversaire et tout le pays célèbre ça. Charlottetown  n'est pas en reste, comme vous allez le constater.

En arrivant, on se stationne près du port et on va manger des sandwichs au homard, puis on part le long de Great George street. Là, on passe devant la basilique cathédrale St Dunstan et on arrive devant la célèbre Province House, où a été signé la Confédération.



Malheureusement, elle est fermée pour travaux mais le Confederation Center of Arts, juste à côté, est ouvert. À l'intérieur, nous avons la surprise de découvrir un hall très lumineux avec une très belle sculpture au plafond : c'est un ensemble d'attrapes-rêves faits par des enfants de tout le Canada qui représente toutes les provinces dans un esprit très "premières nations". On reste pas mal de temps à l'observer puis on monte d'un étage : là, ils ont reconstitué une partie de Province House avec un petit film (qu'on nous propose en français), et la table où les représentants se sont assis. Très sympa pour une pause photo !



Dans ce centre, il y a aussi un amphithéâtre où se joue une représentation de "Anne et la maison aux pignons verts". Véritable star ici, Anne est l'héroïne d'une série de romans très populaires que ni Laurie ni moi ne connaissions... Nous n'avons donc pas ressenti le besoin urgent d'aller visiter "sa" maison au nord de l'île (si ça avait été Harry Potter, j'dis pas, mais là...), mais elle est vraiment partout !
Après le centre, nous allons manger une crème glacée à COWS, alias l'une des meilleures glaces du monde, et sans aucun doute la meilleure de PEI !
Pour digérer, on se fait une grande ballade qui nous amène devant la très belle Beaconsfield Historic House, puis autour de Victoria Park et son sentier le long de la côte. Super soleil et superbe vue !



Le temps de revenir dans le centre, c'est déjà l'heure de manger. On s'arrête prendre un fish&chips (ça change de la poutine, hein) dans un pub anglais, puis, le ventre de nouveau bien rempli, on continue à se promener le long du port en attendant 21h30. Pourquoi donc ? Et bien, il y a un petit spectacle sons et lumières contre un mur du Centre d'Arts et nous ne voulons pas rater ça.
Effectivement, le spectacle est très sympa ! Tout est absolument bilingue, l'histoire du Canada est racontée de manière à n'avoir aucun laissé pour compte, et on termine même par une chanson du groupe francophone Mes Aïeux, que nous avions déjà écouté dans la voiture !
Une très belle mise en scène pour finir la journée.
En plus, la nuit est de nouveau claire et les étoiles au rendez-vous sur le chemin du retour.

Je vais faire une pause ici, à très bientôt pour la suite de nos aventures !

-------------------------
- Question ultra-existentielle du jour : Est-ce que mes chaussures vont tenir jusqu'au bout ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Pomme poire orange... Grégoiiiiiire !!!
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Mes aïeux - Dégénération

1 commentaire:

Anousha a dit…

Je n'avais pas encore pris le temps de lire tes articles, alors me voilà !
Je me suis rendue compte en allant à Montréal que je ne savais même pas (ou plus, j'avais ptet su un jour !) dans quelle université tu avais été ! Et en fait, c'est celle qu'on voyait depuis notre fenêtre de airbnb ! C'est rigolo.

Je n'ai pas trop compris le coup de la colline magnétique... x)