mardi 28 juillet 2015

Ireland, here I am!

Yihouuuuu, que ça fait du bien de repartir à l’aventure ! Non pas que j’ai totalement glandé ces derniers mois, mais je savais un minimum où j’allais... Et me revoilà partie vers l’inconnu.
L’aéroport de Tours est quand même moins impressionnant que Paris-Charles de Gaulle, mais il y a quand même cette petite note de déjà-vu, même si tout parait plus petit : mes bagages, la foule, le stress... Et pour cause, je ne m’envole que pour 2h, je ne pars que 2 mois et demi et j’ai vraiment mis le minimum-syndical dans mes valises. Bref, je pars pas un an au Canada quoi !

Depuis vendredi 24, je suis donc en Irlande, à Dublin très précisément. Mon stage ne commence que le 4 août, ce qui me laisse pleinement le temps de me trouver une colocation idéale. En attendant, je renoue avec les plaisirs du couchsurfing. Mon hôte est très sympa : bien qu’il n’ait pu m’accompagner, il m’a imprimé plusieurs plans et itinéraires pour trouver les colocs où j’avais rendez-vous pour visiter samedi. En me mettant en garde contre les bus dublinois :
- parfois les arrêts n’ont pas le même nom sur google.maps, l’appli officielle, et la réalité,
- tous les bus n’ont pas les arrêts qui s’affichent (ça ça rappelle Montréal...)
- ya des travaux en ville donc il y a pas mal de ralentissements
- il n’y a pas vraiment de map disponible avec toutes les lignes
- certains arrêts sont différents des autres
BREF, ça va être un bon petit challenge pour moi et mon sens de l’orientation désastreux.
Heureusement, je me rends compte que, malgré ces détails, il y a quelque chose de merveilleux dans les bus dublinois : FREE WIFI ! Avec Taby-ma-tablette-adorée en mains, je n’ai aucun presque pas de problème à me repérer. Bon ok, des 4 visites prévues je n’ai pu en faire que deux ce samedi là, mais c’était pas à cause d’un problème d’orientation !

Trinity College



Avoir passé presque tout l’aprem dans les bus, ça m’a quand même permis de m’imprégner de Dublin. Comme on peut s’en douter (cliché-cliché), c’est très vert ! et il n’y a pas de hauts buildings, ou de hauts boulevards comme à Paris : les maisons ont à peine deux étages donc on a l’impression de beaucoup voir le ciel (si vous voyez ce que je veux dire). En fait, ça me rappelle Montréal, et pas mal de villes nord-américaines. Je ne sais pas pourquoi, à plusieurs reprises j’ai pensé à Chicago par exemple, surtout le long de la Liffey River ! (je suis peut-être complètement à côté de la plaque, hein).


Dublin Castle




Bref bref, en attendant de me trouver un logement, je découvre la ville tout doucement, au centre-ville, près de la célèbre Spire, j’entends parler toutes les langues, et surtout espagnol bizarrement ! Mon hôte couchsurfing me fait faire un tour dans le quartier des pubs, rues très animées et hautes an couleur : musiques, tours de magie, statues humaine, foule de touristes... C’est très fun ! On va aussi voir Trinity College (qui me rappelle Harvard... mais c’est peut-être Harvard qui ressemble à Trinity, et non l’inverse ?), Dublin Castle, le parc St Stephen’s Green... On est plutôt crevés à la fin de la journée ! On décide de rentrer et de tranquillement glander pour la soirée, plutôt que de faire la java dans les pubs. J’avoue que ça fait du bien de ne rien faire (en fait, j’en ai profité pour trier mes photos de Paris et finir l’article précédent, hihi), et j’aurais tout le temps qu’il faut pour faire la tournée des pubs plus tard pendant mon séjour.


Il y a tout plein de statues à Dublin : ici, mémorial de la famine et Molly Malone (je sais pas qui c'est mais apparemment c'est THE statue à voir)



Le dimanche, je n’ai pas de visites de prévues alors on se la joue tout aussi cool que la veille au soir. Sans se presser, on retourne au centre-ville et mon hôte me montre les quais du canal en face du Convention Center, et c’est probablement très joli quand il y a du soleil mais... malheur, il se met à pleuvoir ! Rien de grave, j’ai mon parapluie, mais on est vite trempés. On trouve un magasin de nourriture où on peut s’asseoir pour manger, et mon regard est immédiatement attiré par un promontoire avec une marque bien visible : La Cuisine Française. Oh boy, kèsskcékça ? Telle une grenouille furtive, je m’approche et découvre un étalage aux couleurs bleu blanc rouge, présentant surtout du pain et des paquets de minces demi-baguettes. So cute! Je ne craque pas (je ne suis pas encore en manque, faut pas exagérer !) et prend plutôt un sandwich Honey Chicken. Rien de typiquement irlandais pour l’instant, mais ça ne saurait tarder !

Docks



Après manger, on prend le tram pour nous rapprocher du quartier médiéval, et on va voir les deux cathédrales. La pluie ne s’arrête pas, et le vent l’accompagne, le parapluie ne sert donc à rien. J’ai alors une brillante idée : et si on allait se réfugier dans un souvenir shop ? Pas difficile d’en trouver dans le coin des touristes. Là, j’y ai une autre idée brillante : mesdames et messieurs, roulement de tambour pour mon premier achat touristique irlandais... un bonnet blanc avec un petit trèfle vert sur le dessus ! bon, ça va, j’aurais pu faire bien plus kitsch. Mais pour le coup, j’ai réalisé que ça me serait bien utile, et tant pis s’il m’a coûté 8 euros ! Après cet achat, nous nous sommes tranquillement redirigés vers le train pour rentrer, pluie, froid et fatigue ne donnant pas trop envie de continuer à marcher.

Voilà pour mes deux premières journées !


Christ Church Cathedral et St-Patrick's Cathedral



Sinon, mon hôte étant anglais d’origine, je n’ai pas encore eu trop l’occasion d’entendre pendant longtemps l’accent irlandais. J’avoue, à un arrêt de bus un gars a commencé à me taper la discut’ à propos de la météo et presque tout ce que j’ai compris a été « nice enough », ce qui m’a bien fait rire en soi, mais qui promet des challenges. Je crois avoir assez bien compris les gens chez qui j’ai fait des visites ou les serveurs dans les cafés pour manger, mais en fait j’ai plus parlé à des non-irlandais donc il est encore trop tôt pour savoir exactement comment je vais survivre. M’enfin, je ne m’inquiète pas trop, mais c’est bien l’fun quand même.
Aussi, j'ai un peu de mal à me faire à la conduite à gauche pour l'instant. Non, rassurez-vous, je ne conduis pas, mais les repères sont différents, les voitures n'arrivent pas au même endroit dans les carrefours.
Et bien sûr, deuxième cliché approuvé de l'Irlande (le premier étant la pluie) : la gentillesse des gens ! Et oui, dès mes premières 24h des passants m'ont proposé de l'aide en voyant mon air perdu quand je cherchais mes arrêts de bus. Je kiffe déjà cette particularité des irlandais !

Lundi, troisième jour en Irlande, j'ai dû me lever tôt ! En effet, mon hôte travaille à 7h, donc départ de la maison à... 6h30 !! ça fait un peu mal mais, après être retournée sur les quais pour reprendre des photos (avec du soleil et non de la pluie), j'ai retrouvé mes bonnes vieilles habitudes américaines de squattage de Starbuck en centre-ville ! Après le temps d'un café et d'un pain au chocolat (que j'ai dû demander avec l'accent car sinon on ne me comprenait pas...), je déambule au hasard dans les rues et tombe sur une grande librairie, dans laquelle je passe au moins 3/4 d'heures à juste REGARDER. C'est trop cool les livres !
Et d'ailleurs, puisque je ne suis pas loin de Trinity College, je décide d'aller voir le Book of Kells, célèbre manuscrit du 9e siècle. Ya la queue, ça me coûte 9euros, mais alors, qu'est-ce que ça valait le coup ! il est superbe ce manuscrit, et l'entrée en matière de l'expo est plutôt sympa, ça rappelle certains cours du master sur l'histoire du livre, muhaha. Bon, on ne voit pas tout, on ne peut pas toucher, et il faut éviter les touristes espagnols qui semblent bien décider à ne pas se bouger du milieu et à t'écraser en parlant très fort, mais c'est TROP-BEAUTIFUL. En plus, on a accès à la vieille bibliothèque avec plein de livres anciens partout et  *baaaaaaaaaaaave*. Bref, c'était chouette !

La vieille bibliothèque de Trinity College et St-Audoens' Church (12e siècle)



Après cela j'ai continué mon petit bout de chemin, je suis retournée devant l'une des cathédrales vue la veille et j'ai trouvé une vieille église visitable gratuitement, avec son petit jardin tout mignon. Après tout ça, j'avais vraiment la dalle alors j'ai entrepris de trouver quelque chose à manger. J'ai trouvé une grande brasserie qui fait du "irish traditional stew", c'est-à-dire un ragoût, avec une pinte gratuite pour 10,50 euros et c'était super bon ! Ok, la serveuse m'a demandé mon ID avec un petit air gêné genre "désolée, je suis obligée parce que t'as l'air jeune pour commander une pinte quand même..." et, en voyant la date de naissance, a sorti un "oh my god, I don't believe it!". Heureusement elle disait ça sur le ton de la rigolade, en ajoutant quelque chose genre "t'as de la chance de faire jeune, tu verras comme ça te servira plus tard". Merci à mes grosses joues !

Après avoir bieeeen pris mon temps pour manger, je suis repartie à l'aventure. J'ai longé la rivière vers l'ouest, jusqu'à la gare Heuston (où j'ai pu faire pipi gratuitement) puis vers le Phoenix Park, plus grand parc citadin d'Europe d'après ce que j'ai lu ! Je ne l'ai pas fait en entier, j'ai même dû à peine en voir 8%, mais j'étais quand même bien fatiguée et je suis retournée vers le centre-ville en bus, puis j'ai traîné avant de retrouver mon hôte et qu'on rentre chez lui.


Des bâtiments le long de la Liffey River et un bout du Phoenix Park !


Ah si, un détail : j'A-D-O-R-E les feux de circulation. Pour les piétons, quand le feu est rouge il fait "TUT-TUT-TUT-TUT-TUT", et quand il passe au vert il fait "SPIOUUUU- TATATATATATA", on se croirait dans un jeu vidéo !

Trois premiers jours très actifs donc, et c'est pas fini ;)


------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : How much is that backpack?
- Note pseudo-philosophique du moment : Qui ne craint pas la pluie passera meilleur après-midi !
- Chanson à avoir dans la tête absolument :The dubliners - Whiskey in the jar

dimanche 26 juillet 2015

Au revoir Paris, Hello Dublin!


(Note : comme d’habitude, j’ai anticipé et j’ai commencé à écrire cet article assez tôt. Comme d’habitude, mon anticipation a pris du retard et je suis déjà à Dublin alors que j’achève ces lignes...)

C'est de retour à Tours que poursuis mon récit parisien… J'avoue que j'en reviens pas à quel point le temps est passé vite, et il s'est passé tellement de choses ! Malheureusement (ou heureusement pour vous ?), je n'aurai pas le temps de vous faire un article détaillé sur absolument TOUT ce qui s'est passé depuis mon dernier article, mais je vais essayer de résumer :

- J'ai été visiter les Catacombes un soir après le boulot, c'était très chouette ! Assez spécial comme vous pouvez vous en douter, mais très poétique aussi (réflexions autour de la mort, de la manière de la gérer, etc – mais j'ai dit que je faisais un résumé alors je ne m'attarderai pas, c'est très cool et c'est à faire absolument !)






- Je suis retournée au Grand Palais, pour voir cette fois une expo sur les Lumières (les frères). C'était super intéressant, comme chaque expo sur les débuts du cinéma, et très bien mis en scène.
- Avec mes mermaids d'amour, on a fait la galerie d'anthropologie au Jardin des Plantes, et j'avoue que s''échanger les derniers potins entre deux os de dinos, c'est plutôt fun !




- Je suis retournée au Louvre. En déambulant au hasard, je suis tombée sur des salles entières complètement vides et absolument magnifiques dans la partie des antiquités et des appartements de Napoléon. Les gens sont fous de ne faire attention qu'à la Joconde, il y a tant de merveilles là-dedans !





- Juste avant ma soutenance de stage (et oui, on dirait pas mais j’y étais pour bosser, à Paris !), ma manman-chérie est venue me voir et je l’ai amenée au musée de l’Orangerie, où l’on a pu voir les célèbres Nymphéas de Monet dans des salles rondes immenses





- J’ai été en banlieue, au fin fond de la ligne A du RER, pour allez voir une amie, et ça s’est terminé en soirée vin-poivron-pyjama sur son balcon ensoleillé (le top de la belle vie quoi)
- Après un rapide retour à Tours où j’ai officiellement terminé mes études (YIHOUUUU!!), c’est Lily qui est venue me voir pour un week-end parisien ! on a fait la ménagerie du Jardin des Plantes, et c’était très chouette ! déjà, il n’y avait pas grand monde, mais en plus c’est grand et on voit très bien les animaux (mention spéciale aux chimpanzés et au panda roux <3 )




- Toujours avec Lily, on a été au cimetière du Père Lachaise : c’est rigolo, ça m’a rappelé mes débuts puisque c’est l’une des premières choses que j’avais visité ! Mais cette fois, on s’était (un peu) mieux préparées et on avait un plan pour aller à la recherche des gens célèbres enterrés là.
- Le soir même => feu d’artifice du 14 juillet !! On a été sur les hauteurs de Belleville, assez tôt pour être bien placées, et on a eu bien raison ! La terrasse qui surplombe le parc a vite été prise d’assaut, et heureusement que nous, et un groupe de jeune qui s’est joint à nous, sommes restés défendre chèrement nos places au premier rang, car sinon on aurait rien vu.




- Quelques jours plus tard, je retrouve Mandy, que je n’avais pas vu depuis des milliooooons d’année (2 ans). Avec ses amis belges, nous allons manger un hamburger dans un resto sélectionné avec soin, puis nous allons prendre un verre à Pigalle, pas loin du Moulin Rouge.
- Le week-end suivant, j’ai le plaisir de ré-accueillir Anna, avec qui on décide de jouer nos grosses touristes et de s’octroyer une croisière en bateau-mouche sur la Seine : au moins on a bien bronzé ! Et surtout, on a bien marché : à la recherche d’un endroit sympa où prendre le goûter, on a fait pont de l’Alma > rue de Rennes à pieds !
Le lendemain, on a fait un musée que j’attendais de faire depuis très longtemps : le musée du Quai Branly. Et béh, vous savez quoi ? en moins de 2min, il s’est positionné ex-aequo avec Orsay dans mon cœur ! En même temps, les musées de civilisation, c’est tout ce que j’aime <3 l’expo temporaire, sur les incas, comportait même quelques œuvres d’une expo temporaire du musée des beaux-arts de Montréal que j’avais faite !




- Ce même jour, après une aventure dans le métro pour raccompagner Anna à Austerlitz (= un vieux pervers a sorti sa grosse bite en se léchant les babines le regard droit vers nous - genre oui oui, vraiment sortie hors du short la bibite !), je rejoins Laurie et Steeve, mes coupains québécois que je n’ai pas vu depuis deux ans, et qui veulent aller voir l’Arc de Triomphe. C’est marrant, je n’y étais jamais montée ! C’est plutôt chouette la vue de là-haut. En redescendant, on est tombé sur une cérémonie avec la tombe du soldat inconnu, c’était la petite minute patriotisme de Dédé !




Le soir, on a mangé dans une brasserie trouvée au hasard entre les Champs Elysées et le Trocadéro. Là, on a été témoins d’un counnard de parisien friqué qui, ayant décidé que ni le vin ni la cuisson de sa viande n’étaient à son goût, est parti en gueulant au scandale et sans payer. La petite équipe de serveuses, toutes choquées et scandalisées, on eu un peu de mal à s’en remettre mais on peut les comprendre : ya franchement des gens pas gênés qui méritent des baffes.
Mais bon, nous on a bien mangé. Après nous être rassasiés, nous sommes allés voir la Dame de Fer au Trocadéro et c’est là que, après quelques photos, j’ai quitté mes amis pour rentrer. Longue journée quand même !





Et maintenant... Et bien il est temps de faire le bilan sur cette première expérience de vie à Paris :

J'ai survécu au métro sous cette chaleur terrible. C'est vrai qu'on s'habitue vite, surtout si on fait le même chemin tous les jours… Je m'ennuie rarement dans le métro : quand je n'ai pas de bouquin, je m'emploie à l'une de mes passions : observer les gens. Ça n'a pas l'air, mais ça peut se révéler passionnant !
J’ai beaucoup aimé la vie à Montreuil : si proche de Paris, mais avec une ambiance différente, plus tranquille. Je réalise que, dans mon domaine professionnel, tous les jobs sont à Paris. Il est donc rassurant de constater que je peux vivre là-bas sans me mettre à haïr la vie...
J’ai pu visiter plein de choses, manger comme la grosse gourmande que je suis, dépenser bien trop d’argent... sur un rythme assez dense, il est vrai ! En fait, s’il y a un mot qui peut résumer ces 4 mois à Paris, ce serait « fatigue » !
Et le stage dans tout ça ? Que dire à part que tout s'est très bien passé, à tous les niveaux : enrichissement au niveau de la formation, personnel, super équipe, super quartier avec plein de choses à manger... je suis absolument RAVIE, et puisqu'on a eu l'air de me faire des compliments, je dirai que les gens sont aussi ravis de moi, ce qui est plutôt bon signe pour mon futur et mes capacités d'adaptation...
Mais je tenais surtout à remercier toutes mes coupines de divers horizons qui m'ont accompagnées dans ces aventures et qui, restos après restos, expos après expos, ont toujours été là pour partager rires et soleil <3

Prochaine étape de ma passionnante vie : Dublin ! Je ne sais pas si j'aurai un rythme aussi aléatoire que pour Paris, mais vous aurez des nouvelles de là-bas, ça c'est sûr ! ;)




-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : est-ce qu'il faut un adaptateur de prise pour l'Irlande ?
- Note pseudo-philosophique du moment : nouvelle ville, nouvelles chaussettes !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Anywhere on This Road - Lhasa