dimanche 7 juin 2015

Aventures parisiennes, le retour


Waho.

Nous voilà déjà à le début du mois de juin… ça fait plus de 2 mois que je suis à Paris, le temps passe MEGA-VITE-DE-OUF-DE-LA-MORT-QUI-TUE. Et il passe tellement vite que je n'ai pas le temps de rédiger autant d'articles que je le voudrais… si je pouvais, je vous raconterais tout, tout TOUT dans les moindres détails tellement je profite de mon séjour ici, mais, hélas, je ne peux faire que des résumés (sinon j'y passerai ma vie ET DONC je n'aurais plus le temps de profiter, ce qui serait un comble).

Donc, en résumé, ces derniers temps j'ai fait beaucoup d'expos, j'ai beaucoup marché, j'ai beaucoup mangé, et j'ai beaucoup ri (et j'ai aussi bien travaillé).
Plutôt que de procéder par ordre chronologique, je vais faire faire par thématiques.


Comme annoncé dans le précédent article, il sera question d'Harry Potter !
(et non, je n'ai pas résisté à vous mettre Dobby <3 )



I/ Manger

Depuis mon dernier articles, j'ai testé : plusieurs brasseries/hamburgers, un resto indien, un resto grec, un fish&chips, un salon de thé (tout prêt du Louvre, où les serveurs avaient l'air d'avoir 15 ans et nous appelaient « madame » trois fois par phrases), un resto éthiopien, un resto népalais, un resto basque, un (autre) resto japonais, un resto mexicain, euh…. Est-ce que j'en oublie ? Probablement…

Et en parlant de manger, j'ai l'impression d'avoir pris 200kg… pourtant, malgré ce que peut laisser à penser la liste ci-dessus, je mange pas trop n'importe comment : le midi souvent j'apporte ma gamelle (et quand je cuisine c'est un minimum équilibré, sisi).



II/ Musées, expos



Wahou, il me faut remonter jusqu'à fin avril pour vous raconter… L'expo Harry Potter !!
Nous y sommes allées avec mes coupines de promo de cette année (6 nanas complètement à fond, c'était beau !) et, bien que je sois déjà allée à celle de Londres, j'ai évidemment super kiffé celle de Paris ! Bon, malgré tout (et surtout, malgré mon incommensurable amour pour le monde de Harry Potter), on a été déçues du peu de temps que ça nous a pris : 1h, en gros, dont 10-15 bonnes minutes à faire plusieurs fois le tour de la boutique souvenirs en pleurant de tout ce qu'on ne pouvait pas s'acheter car on est trop pauvres… Et ouais, ça fait quand même mal aux fesses quand on voit le prix du billet (22 euros) + le prix qu'on doit rajouter pour (tenez-vous bien) recevoir le billet en pdf dans notre boîte mail ! Et ouais, ils sont pas gênés chez Ticketmaster ! Je trouve ça totalement digne du plus vicieux scrout à pétards – pour ceux qui saisiront la référence.

Mais bon, c'était quand même magique of course, et j'ai même eu droit à la photo avec le Choixpeau !:D j'ai aussi failli assassiner deux pétasses filles qui, devant un costume de Luna, ont eu la conversation suivante :
"- C'est qui elle ?
- Mai tu sais, c'est la blonde qui porte des lunettes à un moment dans le train !"

Résumer Luna, MA LUNA, à « la blonde qui porte des lunettes à un moment dans le train », ça m'a donné envie de les envoyer en retenue avec Ombrage. Heureusement il y avait du monde et je n'ai plus revues ces malotrues.

Faire l'expo Harry Potter en moins de temps qu'il n'en faut pour attraper un Vif d'Or, ça nous aura quand même permis de prendre le temps d'aller manger un bon hamburger dans une brasserie, puis d'aller au Musée d'Orsay. Mesdames et messieurs mes lecteurs adorés, voici le récit de mon premier passage au musée d'Orsay.


Musée d'Orsay
Photos prises lors de l'épisode 2.


Sous la pluie, nous attendîmes longuement, bavardant, bavassant, chaussettes trempées et nez enrhumés. Et puis, lorsque enfin nous passâmes le portique magnétique (plan vigipirate oblige), au lieu de suivre le monde pour aller faire la queue à l'achat des billets, nous vint une idée lumineuse : « Mais ! Nous avons moins de 25 ans ! Puisque le musée est gratuit, pourquoi attendre ? » et c'est ainsi que nous grugeâmes la file et, présentant notre carte d'identité au guichet, nous entrâmes à Orsay.
(c'est beau, n'est-ce pas ?)

Oui bon, j'étais peut-être la seule à être complètement émerveillée, parce que les autres étaient déjà venues, mais quand même, quel effet ça fait, de se retrouver dans cette grande et haute allée de statues, avec tous ces gens qui parlent toutes ces langues, quelle belle mixité ! (bon, je m'emporte. Faut m'arrêter quand je m'emporte, vous savez bien !)
Bref. Nous sommes allées voir l'exposition temporaire sur Pierre Bonnard, un « ptit gars » post-impressionisme que je connaissais pas, et j'ai vraiment adoré ! Déjà, l'expo était très bien faite, très bien mise en scène. Et puis, si vous non plus, vous ne connaissiez pas, je conseille d'aller faire un petit tour sur google images. Il a fait de très beaux nus, tout naturellement, dans des positions de la vie de tous les jours – et notamment de la salle de bain (ça ne fait pas rêver dit comme ça mais j'vous jure, ça vaut le coup!)

La semaine d'après (ou bien, deux semaines après ? Wups, je sais déjà plus…), avec ma néo-blésoise préférée en visite, Anna', nous avons également fait des expos :
La première, Icônes Américaines au Grand Palais, nous a laissé… comment dire… pantoises ? Payer 9 euros pour rester 10min dans une expo, ça fait mal aux fesses ! Franchement, quelle arnaque ! On nous promet la lune pour nous offrir trois patates. Bon, il y avait quand même un peu de Andy Warhol, 2-3 trucs sympas… Mais sinon, il est clair que ça ne les valait pas, nos 9 euros (tarif réduit en plus!!).
Alors pour nous consoler, j'ai amené Anna au musée d'Orsay (et ouais, aux grands maux les grands remèdes). Ce fût donc : Orsay, épisode 2 pour moi. Et ben j'peux vous l'dire : même la deuxième fois, c'est toujours aussi impressionnant. En deux heures de temps, on n'a fait qu'un côté du musée (celui avec les arts décoratifs et les impressionnistes) mais au moins, ça a équilibré notre rapport qualité-prix de la journée.


Musée du Louvre
(devinez un peu dans quelle salle a été prise la photo du milieu...)



Le 14 mai, jeudi de l'Ascension, je suis allée au Louvre avec Roxane. L'attente dehors n'a pas duré tant que ça, mais à l'intérieur, quelle foule !
Si j'ai tant fait l'éloge du musée d'Orsay, comment pourrais-je décrire le Louvre ? Avec des mots c'est difficile, il faudrait pouvoir lire les étoiles dans mes yeux quand j'en parle, ou au moment où j'écris ces lignes.
Le Louvre. Ce n'est pas la première fois que j'y vais, mais la dernière fois, j'avais 8 ans et des yeux que pour le département Égyptien. Aujourd'hui, j'ai des yeux pour PARTOUT, ce qui n'est quand même pas la même organisation.
Nous sommes restées environ 3h à déambuler un peu au hasard dans la galerie Sully, et nous avons vu des trucs de ouf : La liberté guidant le peuple à côté du radau de la Méduse (my gosh mais ils sont ENORMES en vrai!!), la victoire de Samothrace (mon petit coup de cœur particulier), et j'en passe ! Et en parlant de passer, c'est vraiment drôle d'aller dans la salle où se trouve la Mona Lisa, où tout le monde s'agglutine devant ce petit bout de femme avec des perches à selfie dans l'espoir de capter son regard… alors que tout autour, les murs sont remplis de chef d’œuvres, à commencer par les Noces de Cana… Le monde est plein de moutons.
(évidemment nous n'avons pas tout fait... je dirais, en 3h on a vu peut-être un dixième de toutes les salles ? et ben devinez quoi ? je vais devoir y retourner !)

Ce week-end là était aussi le week-end de la nuit des musées. Samedi, j'ai donc décidé de me faire une journée thématique : dans l'après-midi, je suis retournée au musée d'Orsay (épisode 3), où j'ai fait toute la partie que je n'avais pas encore faite, en restant de longues minutes devant certaines toiles et en poussant tout le monde pour me mettre devant les Van Gogh (<3).

Musée d'Orsay, épisode 3



En fin d'après-midi, j'ai rejoint Lisa et Roxane au musée du Luxembourg où, profitant de la gratuité de la Nuit, nous avons fait l'expo sur les Tudors, vraiment très sympa ! Bon, il y avait pas mal de monde et on ne pouvait pas vraiment déchiffrer tranquillement les manuscrits en mode paléographe sans finir par être gentiment poussées sur le côté, mais bon, c'est une très bonne expo !
Nous avons aussi décidé, après avoir goulûment mangé dans une brasserie, d'aller au Grand Palais pour faire l'expo Vélasquez mais, à notre arrivée, des gardes fermaient des barrières en disant « ça ne sert à rien de rester, il y en a pour 2h d'attente et le musée ferme dans 2h… »
Bon tant pis. Un peu déçues mais ravies de notre soirée malgré tout, nous sommes tranquillement rentrées sans faire d'histoires.
Nan, j'déconne. On était tellement frustrées qu'on a décidé d'y revenir le lendemain matin. Et ouais !
Du coup le dimanche : Vélasquez. Encore une très belle expo, et pour le coup, on en a vraiment pour notre argent ! Très belle mise en scène et tout et tout.
(que dire de plus ? En un week-end j'ai enchaîné 4 musées, et j'ai ULTRA-KIFFE.)


III/ Lieux emblématiques

Sinon, à part les musées, j'aime toujours autant me perdre dans les rues de Paris et tomber sur des lieux symboliques : canal Saint-Martin, place de la République, Châtelet… et à Montreuil, à 3min exactement de chez moi, il y a un parc superbe dans lequel j'ai adoré me balader : le parc des Beaumonts. Il y a tout un espace sauvage, où on entend presque plus le bruit de la circulation, ça fait un bien fou !

Place de la République



-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : ça va si mon rapport de stage ne fait que 15 pages ?
- Note pseudo-philosophique du moment : MTRL = Montreuil = Montréal = destintrucdeouf !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : générique de la série Outlander - Skye Boat Song