jeudi 6 février 2014

Estacion venenta : Tolosa

Allô allô ! Je vous ai manqué ? :D

Avant de commencer cet article relatant mon tout dernier périple dans le sud de la France, je voulais vous faire méditer sur une phrase très inspirante de mon moralisateur préféré, j'ai nommé Albus Dumbledore :


"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure."
JK Rowling dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé


Bien, voilà qui est dit ! Et maintenant, entrons dans le vif du sujet.
Deux heures à peine après la fin de mon cours du matin ce jeudi là, me voilà dans une voiture direction... Toulouse ! Et oui, je vais squatter ma Lily* préférée pour le week-end dans la Ville Rose !
Après 6h de trajet (heureusement j'ai pris Taby ma tablette pour m'occuper), je découvre le métro toulousain et ses fameuses annonces bilingues franco-occitan "Station suivante... Estacion venenta..."
Je sens déjà que ça va être fun !


On l'appelle la Ville Rose... On comprend très vite pourquoi !


Le jeudi soir donc, j'installe le matelas gonflable (à l'électricité, ô magnifique invention!) dans la chambre étudiante de Lily*. Après quelques sushis et un Harry Potter, dodo ! Demain, une dure journée (de glandouille) m'attend.
Comme Lily* a cours, je l'accompagne pour visiter le campus et je rendre en l'attendant. Je suis très fière de vous annoncer que je ne me suis pas perdue sur le chemin du retour (youhouuu!). Quand Lily* a fini à 16h45, nous nous rendons dans le centre et nous baladons dans les rues avant de retrouver nos amis mexicains pour aller au resto manger des tapas ! :D
Une soirée super-cool à parler en espagnol et à manger, manger, manger... Que demander de mieux ?

Le samedi midi, nous retournons au resto (allez c'est la folie !), japonais cette fois ! Un super endroit où les sushis sont à volonté et arrivent devant vous sur des petits bateaux qui flottent sur une rivière devant vous. Après en avoir bien profité, nous continuons nos déambulations (couvent des Jacobins, place de la Daurade, place du Capitole...) malgré la pluie et nos chaussettes trempées puis... Nous commençons les musées ! Ceux qui en ont déjà fait avec moi le savent : je prends TOUT (ou presque) en photo. Il faut croire que j'aime passer des heures à trier mes clichés.


Musée des Augustins : sculptures et tableaux dans l'ancien couvent des Augustins

Et surprise ! L'expo temporaire est dédiée aux enluminures...
de quoi ravir la grande paléographe que je suis ! ;)


Le dimanche, il ne pleut plus ! C'est tant mieux : nous avons encore beaucoup de visites à faire.
Nous avions oublié, mais c'est le premier dimanche du mois, les musées sont donc gratuits ! Une bonne surprise pour cette journée où nous nous étions réservé deux musées :


Musée des Arts Asiatiques et Égyptiens
Trop fun, il y a des choses qu'on n'a pas toujours l'habitude de voir.

Museum de Toulouse :
le top. Je kiffe trop les Museums d'Histoire Naturelle, il y aurait trop de choses à dire...
En plus, celui-ci est vraiment très bien fait, tant d'un point de vue exposition, interactivité et explications !


Avec tout ça, il est déjà 15h et... on n'a toujours pas mangé ! O.o
Vite vite, on se rue sur le métro et on va au Capitole pour manger... Macdo. Bon ok, moins fun que les autres restos... mais bon, quand on a faim, même les Happy Meal paraissent extraordinaires.
Après nous être rassasiées (on était déçues, le gars nous a pas donné de jouet avec notre Happy Meal !), nous filons place du Capitole car c'est la fête de la violette !
Il y avait de la musique, des danses, du chocolat, des activités fun pour les enfants et même un monsieur qui faisait des bulles géantes ! C'est trop cool les bulles géantes, je kiffe les bulles géantes.


Resto japonais et place du Capitole pendant la fête de la violette !


Avant de rentrer, nous faisons un petit tour dans la basilique St-Sernin, pas très loin du Capitole.
Pour ma dernière soirée à Toulouse, je fais des pancakes et on se gave de sirop d'érable, en souvenir du bon vieux temps québécois.

Le lendemain matin, un long périple SNCF m'attend et j'arrive avec (seulement) trente minutes de retard à mon cours de l'après-midi.
La vie quotidienne peut reprendre son cours.

Et voilà, je suis de retour à Tours (lolilol) mais n'oubliez pas mes ptits loups : l'aventure et la découverte se trouvent parfois à deux pas de chez soi ! Ouvrez bien l’œil : encore aujourd'hui, j'ai découvert un nouveau fruit que je n'avais encore jamais goûté (merci Carrefour!) ! Il s'agit du tamarin, vous connaissez ?

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : mais quand est-ce que je bosse, moi ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Jean Jaurès est partout. Partout.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Amaral - Cabecita Loca