dimanche 10 novembre 2013

Quelques incon-TOURS-nables où planter la fourchette...

Bijour bijour !

Aujourd'hui, j'ai décidé de causer gastronomie. Et oui, comme on dit : parlons bien, parlons faim (n'est-ce pas ? c'est bien çakondit, hein ?) ! En plus je n'ai pas vraiment le temps de jouer à la touriste en ce moment (quoique...), mais rien n'empêche de partir à la découverte de nouvelles saveurs !

Comme petite intro, disons juste que j'ai eu une révélation : autant Montréal est une ville de surprises, de changements, de découvertes à chaque jour etc etc, autant Tours est une ville d'habitudes. Ceux qui aiment cette ville apprécient de se tordre les chevilles balader sur les vieux pavés, de traverser n'importe comment place Jean Jau', ou de râler après Fil Bleu. Les gens d'ici aiment les bords de Loire quand il fait beau (et oui, ça arrive !), sortir le soir en mettant trois heures à choisir un bar, croiser le célèbre Mec-à-la-Chèvre et j'en passe.
Mais bien sûr, s'il y a une chose que les Tourangeaux aiment, c'est bien de manger. Mais manger quoi, où ?? On a de la chance icitte, on a une ribambelle de choix, même pour les petits budgets. J'en ai choisi quatre, quatre que j'ai fait depuis mon retour :

1. Mamie Bigoude

Je commence par la crêperie la plus prisée du vieux Tours. Ambiance garantie dans ce resto où l'accent est mis sur la déco originale et colorée. Avez-vous déjà mangé dans une baignoire ? Si non, c'est bien là qu'il faut essayer ! Et oui, le principe c'est que nous entrons dans un resto décoré exactement comme dans une maison... où l'on mangerait dans toute les pièces. Au moment de réserver, on peut donc préciser "euuuh, il reste de la place dans le lit ?", ce qui est fort drôle, avouez-le.
Vous l'aurez compris, c'est un endroit à avoir essayé AU MOINS une fois ! Pour ce qui est du menu, la carte est toute aussi originale ! On passe autant de temps à feuilleter ce petit "journal vintage" qu'à choisir son repas. D'ailleurs, le nom des plats est aussi original que les tables où vous mangerez : De D'Artagnan à Harry Potter, en passant par JFK, il y en a pour tous les goûts ! Pour ce qui est de la qualité, je dois vous avouer que ce n'étaient pas mes crêpes préférées de la ville... Mais quand j'y suis allée la dernière fois, j'ai trouvé qu'ils s'étaient améliorés donc... Quand l'appétit va, tout va ! Seul petit hic peut-être : c'est loin d'être la crêperie la moins chère, attention à l'envol des prix !
Je vous laisse découvrir le site officiel (attention les yeux !) :



2. - La Bekka

La Bekka est un restaurant de spécialités libanaises rue Colbert (THE rue où aller si vous cherchez quelque chose à manger). J'aime sa déco pour sa simplicité et le fait qu'on s'y sente bien. En plus, j'y ai toujours été très bien accueillie et - détail important - c'est super bon !
Si vous voulez vous gaver de houmous, c'est là ! 

3. L'Himalaya

Retournons maintenant plutôt du côté de la place Plum, où, face au meilleur glacier de la ville (j'ai nommé le Tutti Gusti, mais qui ne connaît pas le Tutti Gusti ??) se trouve un très bon resto indien qui vous sert dans des petits plats tout cute et où vous pouvez vous empiffrez comme vous voulez. Cuisine au four traditionnel (tandoor), naan et lassi vous attendent à l'Himalaya !


4. Le Fiesta Latina

Finissons par ma découverte de cette année, même si ce resto existe depuis très longtemps. Le Fiesta Latina est une salle toute en longueur où la musique donne envie de sauter sur les tables pour danser, les churrascos de viande (servis directement à la broche) sont à tomber par terre et le choix de desserts fait trembler les plus indécis ! Vous l'aurez compris, ambiance fiesta pour cette cuisine typique brésilienne. Dommage que ce soit un peu cher par rapport à d'autres restos (comptez pas moins de 25euros par personne), mais je vous laisse découvrir tout ça avec un avant-goût sur leur site :


Et voilà pour les petits restos, je sais qu'il y en a plein d'autres mais je n'y suis pas retournée récemment (Le Papillon, qui fait de la cuisine asiatique par exemple) ou bien qu'il me reste à découvrir (j'ai cru entendre parler d'un resto médiéval, vous connaissez ??). Tout ça pour dire, ça donne faim toutes ces saveurs du monde !

Et au fait, c'est bien beau de manger mais... qu'est-ce qu'on boit pour accompagner tout ça ? Un ptit Vouvray bien sûr ! Pour les néophytes (j'aime ce mot!), sachez qu'un Vouvray est un vin qui peut être tranquille (sans bulles), pétillant ou traditionnel et que chacun de ces types peut-être brut, sec, demi-sec ou moelleux selon la dose de sucre laissée pendant la fermentation.
Certaines caves de la région peuvent se visiter, ce qui est très intéressant. On a quand même de belles caves troglodytes dans la région, faut bien que ça serve ! En plus chacun des nombreux producteurs a son propre secret de fabrication, et qu'on soit au nord ou au sud de la Loire, tout peut changer... De quoi avoir tout plein de choses à goûter !

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Pourquoi il fait tout noir tout d'un coup ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Pour pas finir en purée, faut parfois faire la frite ! (pensée survenue brusquement alors que je montais dans un bus, poussée comme une vulgaire patate par une autre patate alors que nous étions en formation patate.)
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Oliver Boyd and the Remembralls - We are the DA