dimanche 18 août 2013

1 mois, 2 mois, 3 mois... 1 an.

Il y a un an, une toute nouvelle aventure commençait pour moi.

A l'heure où j'écris (14h29 pour être précise), un grand soleil frappait Paris. Et moi, j'étais assise toute seule, la main sur ma valise, n'osant me lever de mon siège de peur qu'une nouvelle annonce soit faite. Et oui, car, vous vous souvenez, j'ai dû attendre 3h de plus mon avion à Charles de Gaule parce que je suis maudite (mais chuuuuut faut pas l'dire...).
Un début relativement stressant donc, mais put*in qu'est-ce que je ne regrette pas ! Je suis revenue depuis un mois et deux jours, et je sens qu'une partie de moi est restée là-bas. C'est fou que tant de choses puissent arriver en si peu de temps (et oui, on se rend compte que un an, c'est très très court!), que tant d'émotions soient ressenties... Waho, c'est ça alors, de vivre ? Je dois vous avouer, je ne voulais pas revenir. J'avais mon chez-moi, mes amis, mes habitudes, ma cuisine... Alors au début, la ré-acclimatisation à la vie française n'a pas été facile. Maintenant, je relativise. Et quoi de mieux que de relativiser en ce jour d'anniversaire ?


Août 2012 : découverte du Québec
Septembre 2012 : Visites dans Montréal
Octobre : Québec-la ville sous l'automne


Il y a beaucoup de choses qui me manquent, en faire la liste serait trop pathétique. Heureusement, il y a des choses (des gens^^) que je suis contente de retrouver. J'ai toujours cette impression d'avoir des millions de choses à raconter. Quand on me demande "Et alors, c'était bien ?", des foules d'images me reviennent, je voudrais en parler des heures, mais je ne sais pas par où commencer et la seule réponse qui sort de ma petite bouche timide c'est "Oui, bien sûr c'était génial... C'est trop cool le Québec !". Alors bien sûr, ce n'est pas un mensonge en soi, mais je trouve ça bien plate comme phrase. Sur le coup je m'en veux un peu et j'aimerai détailler, mais la personne qui a posé la question est déjà passée à autre chose : ben oui, les gens ont leur vie aussi, les détails, qui s'en soucie ?

A tous ces gens qui demandent, je voudrai leur dire à quel point les voyages sont importants. Je voudrai décrire comment on apprend des choses sur soi-même et sur le monde. Je sais que ça peut paraître cliché ce genre de phrase, mais oui, j'ai appris des choses sur moi !
J'ai appris que j'aime couper les légumes en petits dés.
J'ai appris à ne pas détester conduire.
J'ai appris que j'avais le droit d'émettre mes opinions.
J'ai appris que c'est pas si difficile de faire des choix.
J'ai appris que je peux survivre seule, mais surtout, que je suis capable de parler aux inconnus et de m'en faire des amis.
J'ai appris à me battre pour avoir ce que je veux et qui me semble juste.
J'ai appris à ne pas écouter les généralités.
J'ai appris à rêver et à mettre en forme des projets.
J'ai appris à écrire de looooongs articles pour ne rien dire mais parce j'aime ça.
J'ai appris le québécois (aussi!) et j'ai appris à me respecter.


Novembre 2012 : Biodôme, mais j'aurai pu mettre Toronto, Niagara Falls...
Décembre 2012 : le rocher Percé, en Gaspésie, illuminé par le soleil couchant
Janvier 2013 : Vue d'Ottawa depuis Gatineau, au Musée des Civilisations


J'ai l'impression de me réveiller d'un long rêve coloré et que le matin est gris. Mais je sais qu'il ne faut pas se rendormir parce que le reste de la journée est encore à construire.

J'ai aussi réfléchi à ce que j'allais bien pouvoir faire de ce blog. Mine de rien, il m'a accompagné toute cette étrange et fabuleuse année... Je le considère un peu comme mon bébé, et on n'abandonne pas son bébé comme ça, right ?
Alors je me suis dis, comme c'est un blog qui parle de ma vie et de mes voyages, et que je compte bien continuer à vivre et voyager... Les articles vont continuer ! Je ne sais pas qui continuera à me lire, faites donc bien ce que vous voulez. Je fais ça pour moi en priorité, et si vous trouvez ça égoïste, sachez que j'en suis alors très fière.


Février 2013 : Le St-Laurent dans la glace, entre Lévis et Québec
Mars 2013 : La Tire huuuum ! Grosse pensée aussi pour l'Abitibi
Avril 2013 : la neige part sur le Vieux Port et la Tour de l'Horloge


Depuis que je suis rentrée, je n'ai bien sûr pas eu le temps de faire de longs voyages, mais j'ai quand même pas mal bougé dans Tours et sa belle région. Et oui, on a quand même de la chance d'avoir plein de choses à faire chez nous, on l'oublie souvent malheureusement...

Alors, que dire pour clôturer magistralement cette année magique, et en commencer une nouvelle avec le sourire ?

A Tantôt.



Mai 2013 : à la conquête de l'Ouest Américain, Bryce Canyon
Juin 2013 : et plus à l'Est, Chicago !
Juillet 2013 : le soleil se couche sur le lac St-Jean...


-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Est-ce qu'il reste du camembert ???
- Note pseudo-philosophique du moment : Rester en pyjama toute la journée, c'est trop bien.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Ma Philosophie - Amel Bent