vendredi 19 juillet 2013

Je suis rentrée... icitte.

Allô !

Quel étrange sentiment de se dire que ceci est très certainement mon dernier article...
Je suis arrivée sur le sol parisien à 8h22 le 16 juillet, très exactement. Hier on était le 18, ça fait 11 mois que je suis partie. Enfin, ça aurait fait 11 mois. (m'enfin, on va pas chipoter, si ?)

Samedi, je suis retournée à la Poste pour envoyer un paquet en France (j'ai ainsi gagné 5kg à mettre dans mes valises) et je suis allée à la bibli' rendre des livres pour la dernière fois (et pas en retard cette fois !). Ce sont des chemins tellement habituels pour moi, j'avais du mal à réaliser que je les faisais pour la dernière fois. En fait, je n'ai réalisé vraiment qu'à l'aéroport, le lundi.
En fin d'après-midi, je me dirige vers le cimetière de La Côte-Des-Neiges, que je longe pour aller au Mont-Royal. Il est très beau ce cimetière, dommage que je n'aie pas eu le temps de le visiter vraiment... Au Mont-Royal, direction le Lac Aux Castors ! En travaux tout le long de l'année, ils en ont terminé es restaurations il n'y a pas longtemps, je ne pouvais vraiment pas rater ça ! Avec des amis, on se trouve un coin d'herbe à l'ombre et c'est le Pique-Nique Time ! Moment très agréable à rire, papoter, regarder des enfants être heureux, et passer de président à trou duc en moins de deux. Nous étions tellement bien que nous sommes restés bien après que la nuit soit tombée... Et puis, tiens, si on allait au belvédère ? Proposition approuvée et nous nous levons pour nous diriger vers cette grande terrasse avec une vue imprenable sur le centre-ville. Instant magique et nostalgique, car je sais que je ne le reverrai pas (ou bien pas de sitôt... mais qui sait ?).


Lac Aux Castors !

Dimanche matin, je fais des pancakes. On les mange en dessert avec du sirop d'érable... Comme c'est agréable ce genre de clich ! Le reste de la journée s'est passé entre tris, cassage de tête pour faire les valises, passage express au marché Jean Talon pour acheter cidres de glace et sirops d'érable, et le soir, rendez-vous avec des amis pour mon dernier resto, la meilleure poutine de la ville.... (attention grosse annonce à suspens, je sais que vous l'avez attendu toute l'année...) Poutineville ! Et oui, pas vraiment une surprise en fait, c'était ça ou la Banquise, hein... Mais bon, j'ai une préférence pour celle-ci.
Après la poutine, nous allons dans un super bar pas trop loin, le Nacho Libre, avec des affiches de lutteurs mexicain sur les murs, des vidéos étranges sur des écrans plats, une télé où jouer à Mario Party et (le must du must) des tables en balançoire !
Je dois dire que j'ai passé une excellente dernière soirée à Montréal. C'était simple et à la fois original (bon ok, peut-être pas si original que ça la poutine.... mais quand même, euh!), tout comme j'aime. En plus, j'ai eu un super débardeur une super camisole customisée en direct par mes amies, j'suis super contente ! :D



Lundi matin, je ne réalise toujours pas. Mes valises sont faites, mes tiroirs sont vides, mon placard est désert. Mais pourtant, je ne réalise pas. Je fais le ménage à fond dans ma chambre (ça faisait longtemps...) et je sors imprimer mon billet de train à l'imprimerie du coin. En me tendant la feuille, la madame me demande : "Ah, vous rentrez chez vous ? ça ne va pas vous manquer le Québec ?". Là, ça commence à faire tilt. Je sens comme un coup de poing révélateur tout au fond de ma poitrine. Est-ce que ça va me manquer ? Oh putain d'ostie de criss de tabarnak... Oui, ça va me manquer.

La rue Jean Talon, ô combien de fois faite à pieds, par tous les temps, à toutes les heures !
Les bus avec leurs petites ficelles jaunes.
La ligne bleue, pour aller à l'université.
La ligne orange, toujours en panne !
Les changements à Berri-Uquam.
Le Vieux Port, par tous les temps aussi !
La place des Arts, avec tous ces superbes spectacles, tant à l'intérieur que sur la place des festivals.
La neige, la slush (et oui, même la slush !)
Le Centre Eaton, le Complexe des Ailes, la place Montréal Trust... Je commençais à peine à me repérer là-dedans !
La rue Ste Catherine.
Les musées.
Les restos et les bars à découvrir.
La poutine.
Les gens, tous différents.
L'accent et les expressions.
Le Mont-Royal.
Le St-Laurent.
Les tounes "à texte" québécoises.
Les courses à Jean Coutu et à Dollarama (pèlerinage obligatoire avant de partir!)
Tadoussac, la Gaspésie, l'Abitibi, le lac St-Jean, Toronto, Ottawa, Vancouver, les US.
La coloc.
Le jardin et la terrasse.
Les amis.
La vie.

Tous ces détails qui m'ont accompagnés pendant presque un an, qui font le charme de Montréal et que je ne veux tellement TELLEMENT pas oublier.


Dernière image de la ville...


Et puis, c'est l'heure. Deux amies m'accompagnent à l'aéroport, mais mon cerveau fait une sorte de blocage : j'y suis tellement allée, à cet aéroport ! C'est juste une fois de plus, ce n'est toujours pas pour moi... Je ferme la porte de ma chambre machinalement, sans regarder, comme je fais toujours en partant de la maison. De toute façon, j'ai le pressentiment que si je la vois, si vide comme à mon arrivée, je vais craquer. J'enlève mes clés de mon porte-clé, et je les dépose sur la table de la cuisine. Bizarre. En sortant de la maison, je barre la porte comme si de rien n'était, comme si j'y revenais en fin de journée. Dans la voiture, je regarde par la fenêtre. Marde. C'est la dernière fois que je vois notre escalier jaune et mauve, notre rue, notre quartier. Mais est-ce que je m'en rends compte sur le coup ? Je ne suis pas sûre de le vouloir.

Arrivées à l'aéroport, mauvaise nouvelle : l'une de mes valises est trop lourde, je dois enlever mes canes de sirop d'érable... Quel malheur ! Avant de m'engager dans la ligne pour passer la douane, c'est le temps des au-revoirs. Là, je réalise et je craque. J'aime pas les au-revoirs, j'aime pas les dernières fois. Je me mets à espérer que l'avion soit retardé, annulé... Avec la chance que j'ai, c'est tout-à-fait possible.
Mais non : aucun problème à la douane (c'est un miracle vu toutes les affaires que j'avais), l'embarquement se fait sans soucis, l'avion décolle à l'heure.
Marde.




Après 3 films et juste un peu de somnolence, on atterrit déjà à Paris-Charles de Gaule. Je récupère mes valises (personne ne m'aide avec ma grosse de 26kg, évidemment). Je trouve la gare, je trouve mon quai, et me voilà dans le train qui me ramène ici. Le retour devient vraiment réel.

J'ai eu une révélation : ce retour, aussi triste et déprimant pourrait-il paraître, est comme la dernière page d'un livre génial. On a capoté en le lisant, et on voit bien que c'est la dernière page. On la lit doucement, avec un serrement au cœur, mais on finit par fermer le livre. C'est une belle fin, on est vraiment heureux d'avoir lu ce livre, et on va le conseiller. Et puis, qui sait, l'auteur va peut-être faire une suite ?


-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : C'est-tu la canicule en France aussi ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Patapouf. Montréal c'est cool (discours commémoratif de l'année écoulée).
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Jeanette - Porque te vas

samedi 13 juillet 2013

De nouveau sur la route et profitages des derniers instants

Heille !

Comme le temps passe vite ! Samedi soir dernier (il y a une semaine donc), nous sommes de nouveau allés au Festival de Jazz et j'ai grave kiffé le concert de The Cat Empire, sûrement l'un des meilleurs concert que j'ai fait en ce temps de festivals. Vous savez, ce genre de concert où tu sais pas trop pourquoi, t'as le sourire collé aux lèvres et tu resors de là heureux.

Et pis, le lendemain dimanche, c'était mon big challenge du moment : j'ai loué une voiture et j'ai fait Montréal-Québec toute seule comme une grande pour la première fois !!! Et oui, car j'allais chercher Lily à Québec puis nous sommes parties vers le nord direction... le Lac St-Jean !
Nous sommes allées là-bas pour 3 jours de vacances avant le départ de Lily pour la France. Nous avons pris une auberge à Mashteuiatsh, en plein dans une réserve autochtone. A l'intérieur, décor original de cette ancienne bâtisse où on commercialisait de la fourrure, avec artefacts des premières nations et... animaux empaillés le long des murs. L'ensemble était très chouette, oui oui !
Le soir, nous avons été mangé à Roberval, la "grande ville" à 3km de là, juste en face de la Marina et parfaitement à l'heure pour les supers couleurs du coucher de soleil sur le lac...

A Gauche : pour vous situer
Au Centre : Lily à l'auberge... avec un Orignal !
A droite : Marina de Roberval !


Le lendemain, après un super petit-déj, nous avons été visité le célèbre zoo semi-sauvage de St-Félicien. Le zoo ouvrait à 9h, on y était à 9h15 et on y est restées jusqu'à 17h30 ! Un grand zoo ? Pas tant que ça : on l'a traversé de long en large et en travers plusieurs fois ! Sa particularité est de proposer un petit tour de train dans une partie sauvage du site : là on peut voir des boeufs musqués, des caribous, des loups, des ours, des bisons, des chevreuils, des chiens de prairie... On a vu des ours de tellement près ! C'était vraiment super, même s'il y avait aussi beaucoup de moustiques.
Pour la partie non-sauvage du zoo, on a une carte avec l'heure des "collations" et on s'organise pour voir ce qu'on veut quand on veut. Ours blancs, grizzlis, loutres (<3), tigres (<3 aussi), dindons (et oui, moins impressionnants mais quand même !), castors, Hedwige (<3 <3 <3)... et j'ai même pu toucher un chameau de Mongolie !!
La visite se termine sur deux petits films dont sur les caribous, avec des images grandioses du Nord (le vrai). Oh, et puis dans la boutique souvenirs j'ai craqué, j'ai acheté une petite peluche d'orignal (je l'ai appelé Félicien).
Le soir, nous avons mangé sur une autre plage en face du lac, et de nouveau juste en face du coucher de soleil....




Le lendemain, il est déjà temps de refaire les sacs, mais avant de partir, nous allons visiter un musée des Premières Nations. Nous y avons appris plein de choses et la visite guidée était très intéressante car nous avons pu parler avec un jeune métis (le guide) et des québécoises dans leur quarantaine qui faisaient la visite avec nous. L'échange des points de vue (avec le nôtre, européen) était très enrichissant. Beaucoup de réflexions sont sorties de ce petit musée, notamment autour des Pensionnats où ont été emmené les jeunes autochtones dans un but d'assimilation complète... Quand on voit certaines photos et qu'on lit certains témoignages, impossible de ne pas faire de liens avec d'autres parties de l'histoire du XX° siècle, les camps de concentration par exemple.
En bref, très beau musée qui donne envie d'en savoir plus sur les traditions ancestrales, et de vivre dans des tentes loin des nuisances de la vie moderne...

Mais un café plus tard et nous revoilà parties pour 5h de route jusqu'à Montréal. Bien sûr, en plein milieu de nulle part, on se rend compte qu'on est bientôt à court d'essence et c'est avec un grand soulagement que nous trouvons ENFIN une station-service perdue en pleine Mauricie. C'est très sympa de conduire sur ces routes désertes où tu te fais klaxonner si tu respectes les limitations de vitesse... Mais le paysage est magnifique alors tout va bien.
Le soir, arrivant enfin à Montréal, on dépose les valises de Lily chez moi puis on va rendre la voiture à l'agende de location.... Ffffiou, j'ai réussi ! :D Une vraie victoire pour moi, et en pensée, un gros f*ck à cette auto-école du centre ville qui m'a tant traumatisée....


La plage, un "tipi" décoratif le long du lac, le devant de l'auberge !


Mercredi matin, on se refait tranquillou le marché Jean Talon et on retourner glandouiller chez moi car il fait bien trop chaud dehors pour sortir ! En fin d'aprem, on sort quand même pour aller au musée McCord, un musée avec plusieurs expositions historiques (en permanent, l'histoire de Montréal, en temporaire : la mode autochtone - pour rester dans le thème - , les chapeaux, Grace Kelly). C'était ok, mais bon, on a quand même vu mieux comme musée (en plus il y avait plein de touristes français, beuuuuuuuark !).
Nous rejoignons ensuite Milou et nous sommes à la recherche d'un endroit où manger lorsque nous nous faisons aborder par deux jeunes femmes qui nous distribuent des billets pour assister de 20h30 à 21h30, à l'enregistrement d'une émission "Juste Pour Rire", dans un bâtiment juste à côté... avec une bière offerte ! Comment refuser ?
Nous voilà donc bientôt assises sur un plateau télé en compagnie d'une trentaine d'autres personnes composant le public, d'une présentatrice (apparemment connue) et de ses invités, les acteurs principaux de la comédie musicale Hairspray, version québécoise ! C'est vraiment l'fun comme situation pas prévue, j'aime ce genre de surprises !

Le lendemain, j'accompagne Lily à l'aéroport et ça me fait bizarre de penser que très bientôt ce sera mon tour...
Hier, je suis allée au musée Grévin avec une amie, c'était aussi vraiment l'fun ! On a fait plein de photos super-cool avec des gens connus, c'était très drôle. Nous avons ensuite été manger aux "3 Brasseurs" et puis j'ai rejoins Milou et d'autres amis au Vieux Port, où nous avons assisté à un feu d'artifice de Loto-Québec. C'était super beau, avec la tour de l'Horloge que le côté et le pont Jacques Cartier au loin... Tellement poétique comme tableau ! Mais c'est vrai que c'était un super feu d'artifice, qui a bien duré une demi-heure...



Il me reste 2 jours et je n'ai toujours pas fait ma valise. J'en profiterai jusqu'au bout. Jusqu'au bout du bout.


-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Je mets quoi dans ma salade de riz ?
- Note pseudo-philosophique du moment : L'un de mes rêves de petite fille s'est réalisé : j'ai les cheveux aussi longs que Pocahontas... Comme quoi, il ne faut jamais cesser de rêver, aussi petits que soient les rêves.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Annie Villeneuve - Je t'emporte avec moi

Mais parce qu'on a beaucoup écouté la radio sur la route, voici mon petit palmarès des chansons québécoises qui passent SANS CESSE sur les ondes (et qui restent bien dans la tête) :

Jean-Marc Couture - Si tel est ton désir
Marie-Mai - Je cours
Jerôme Couture - Comme on attend le printemps
Valérie Carpentier - A fleur de peau
Marie-Pierre Arthur - Aux Alentours
Natasha St-Pierre et Roch Voisine - Mon tour de te bercer

dimanche 7 juillet 2013

Retour à Montréal

Youhouuuuu !!

Et bien voilà, je retourne à mes formats "classiques" d'articles. 
A peine rentrée à Montréal de mon long périple, et juste après avoir eu le temps de prendre un bain je suis embarquée pour la dernière soirée des Francofolies ! Même pas le temps de souffler, comme vous pouvez le constater, mais ça fait partie du jeu.
Avec ma coloc Milou, Lily en visite depuis Québec et Anne-So', nous sommes donc allées voir le dernier concert de ce festival de la chanson francophone, et c'est ainsi que nous avons assisté à un show de... Roch Voisine !
Ce fût donc une très bonne soirée de retour/retrouvailles et, comme vous pouvez vous en douter, j'ai encore très bien dormi cette nuit là.

Le lendemain, je me sens porteuse d'une grande mission : commencer le tri de mes 3913 photos. Et ben c'est pô d'la tarte ! Je sens déjà que je vais en avoir pour plusieurs jours.
En fin d'après-midi, je rejoins Lily et Anne-So pour aller au Planétarium ! Complètement rénové, je n'avais pas eu le temps d'y aller avant mon départ pour les US. Et ben j'ai été bluffée ! Ils présentent deux très beaux spectacles, c'était très sympa. Le genre d'endroit où on peut facilement se dire "Tiens, j'y retourne !"
Ensuite, comme nous étions la veille de THE big fiesta au Québec (j'ai nommé la St-Jean, fête nationale québécoise), il y avait un "feu de la St-Jean" sur le site Olympique, nous y sommes donc allées... mais bon, ils ont raté le départ du feu, on était un peu déçues... Alors on a été mangé à 3 Amigos sur Ste-Catherine pour nous remonter le moral.


A gauche et au centre : le planétarium
A droite : le feu mal-parti de la St-Jean...


Les jours suivants se sont ressemblés : tri de photos, rédaction d'articles, petites courses, petit tour à la bibliothèque... J'ai aussi revu mon amie Flakky, vous vous souvenez, mon amie de mes débuts ? C'était sympa, elle m'a fait découvrir un endroit pour manger des bonnes glaces crèmes glacées.

Vendredi, c'était la dernière soirée de Anne-So à Montréal !
Pour marquer le coup, nous avons été mangé de la smoked meat (viande fumée) chez Schwartz, apparemment le meilleur endroit de la ville pour cela (d'ailleurs oui, c'était vraiment vraiment bon! Et puis, ce soir-là était aussi l'ouverture du Festival de Jazz. Nous nous sommes donc précipités sur la place des arts pour assister au concert de Feist (mais si, elle a une chanson de connue, vous l'avez sûrement déjà entendue!). Finalement, je n'ai été trop "transportée" par la musique, même si je ne peux nier qu'elle a une jolie voix...


Smoked Meat et un décor illuminé du Quartier des Spectacles, où a lieu
le Festival de Jazz !


Le samedi matin, Milou et moi prenons le bus pouuuuur... l'Estrie ! C'est dans cette région pleine d'histoire et à deux pas du Vermont, aux Etats-Unis que nos proprios ont une maison de campagne, et ils nous ont invité pour le week-end !
Nous voilà donc parties découvrir d'autres paysages, de nouveaux lacs, de nouveaux accents... C'est très beau, c'est tout vert (de pleins de verts différents tout comme j'aime!), il fait chaud... Et c'est plein de moustiques ! Avec moi ils se sont régalés....
M'eeeeenfin, nous y avons découvert tout plein de surprises dans cette campagne : un monastère russe, une église ukrainienne, un champ de lamas, une abbaye du début du XX° siècle, des bottes de foin, des étangs "domestiques", des poulaillers de luxe, des domaines privés bien plus grands que nécessaire, des lacs où se reflètent les nuages...
Nous avons aussi vu une grange ronde, une sculpture de sable et un pont couvert, nous avons assisté à une fête de voisinage très "cliché-américain" (tous les voisins ne se connaissent pas mais tout le monde rapporte quelque chose à manger, oh et bien sûr il y a un orchestre et des feux d'artifice sur l'étang privé) et à un spectacle de lucioles (je n'en avais jamais vu autant d'un coup, c'était magnifique !) et avons aidé nos proprios à faire du pesto. C'était rigolo ! (et oui, ça c'était pour la rime...)


A gauche : pour vous situer l'Etrie
Au centre : le monastère russe
A droite : un bout d'lac et de champ d'foin !



Sinon cette semaine, je me suis bien baladée dans le Centre Ville (j'ai vu des places que je n'avais encore jamais vues !), dans le parc Lafontaine, et je me suis acheté deux paires de chaussure et une robe. Oups, je ne sais toujours pas comment je vais faire tenir toutes mes affaires dans ma valise...

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Vais-je survivre les jours qui me restent ici sans Sopalin ??
- Note pseudo-philosophique du moment : 'fait chaud !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Ed Sheeran - Lego House

mercredi 3 juillet 2013

La Ruée vers l'Ouest : Episode IV

De Chicago à Boston


Capitol, Washington DC ; ancienne Mairie, Philadelphie ; distributeur à M&M's, Best Shop ever, New York.



C'est après 42h de glandouillage forcé dans un train que j'arrive à Chicago. Ma première pensée est : "Merde, j'suis toute seule", ce qui, après réflexion, est une observation fort intéressante.
Je sors de la gare et, malgré la petite appréhension de me perdre, je suis d'ores et déjà émerveillée par l'architecture unique de la ville et les buildings de toutes formes et de tous matériaux. En plus, il fait beau, que demander de plus ? Et ben je demanderais bien une bouche de métro, ce serait top... Oui parce que je tourne un peu en rond avant de trouver, mais finalement je trouve et la ligne est directe jusqu'à chez mon hôte donc c'est super ! En arrivant je prends une douche (quelle sensation de pur bonheur cette douche, après 42h de train et la traversée de la ville sous un soleil de plomb et des bagages plein les mains !!) et puis mon hôte m'emmène vers Old Chicago, où se trouve un festival artisanal. Plein de petites boutiques exposent leurs choses : tableaux, bijoux, sacs, cahiers en cuir, décos originales... C'est très chouette ! J'ai même mangé un "hot dog alligator", mais je n'ai pas réussi à comprendre si c'était de la vraie viande d'alligator ou si la réponse qu'on m'a donné était ironique.............. O.o
En tout cas je me suis couchée le soir en me disant que ma première vraie journée seule s'était bien passée, est que ma première impression de Chicago était excellente. Hâte de découvrir la suite !

Le lendemain, je décide de m'aventurer dans le Financial District, le célèbre LOOP, en fait près de la gare où je suis arrivée la veille. C'est donc l'endroit avec toutes les tours à l'architecture spéciale, et je m'y promène une bonne partie de la matinée. J'arrive même à tomber dans des coins à voir (selon mon guide) sans même faire exprès ! En fin de matinée, je m'approche du Millenium Park et de Michigan Avenue, où je décide qu'il serait peut-être temps de manger un bout. Flânant un peu au hasard, je tombe sur une enseigne "Prêt-à-Manger". Tiens, me dis-je, c'est pas de l'anglais ça ! J'entre et je tombe sur cette chaîne très sympa, où tu prends des sandwichs, salades ou soupes déjà prêtes, avec des produits frais et naturels, tu peux rajouter des chips, une boisson, un dessert... Et ça va, c'est pas trop cher ! Je prends donc une soupe aux pois pour tester et c'était méga bon ! Donc, à retenir : si vous êtes perdus dans une ville américaine et que vous avez faim, laissez-vous tenter par "Prêt-à-manger" !
Dans l'après-midi, je m'aventure un peu plus au Nord, vers Streeterville, où j'ai pu faire un tour au Navy Pier, encore une jetée très touristique mais très jolie... Quel dommage tout ce brouillard ! Je n'ai pas vu grand chose de la vue (quelle ironie...), mais restons positifs et disons que ça rendait un petit côté mystérieux sympatoche.
Ensuite je suis redescendue vers le Millenium Park, où je me suis éclatée à prendre plein de photo du "Bean". Puis j'ai continué pour voir Crawn Fountain, cette célèbre installation où deux écrans montrent des visages l'eau qui leur sort de la bouche (mais si, vous connaissez ! je savais que je l'avais déjà vu mais je ne savais pas que c'était là !), et j'ai ensuite déambulé dans Grant Park, je suis passée devant le Art Institute of Chicago, the Buckingham Fountain... Encore une bonne journée à marcher, comme vous le voyez !
Le soir avec mon hôte, on a regardé Wall-E que (honte à moi...) je n'avais toujours pas vu ! Cette grave faute est maintenant réparée, ce film est magnifique.

Le lendemain, je suis allée au Fild Museum of Natual History, et c'était absolument M-A-G-I-Q-U-E ! J'ai vu Sue, le plus grand T-Rex complet retrouvé à ce jour, des momies, Lucy, THE Star de l'Odyssée de l'Espèce, tout plein d'animaux empaillés, des trucs amérindien (du nord et du sud de l'Amérique), tibétains.... ffffiou, j'y ai passé la journée, mon appareil photo n'avait plus de batterie mais qu'est-ce que c'était top !
Le soir mon hôte m'a emmené manger dans un resto végétarien, c'était très bon ! Bon, j'suis quand même pas prête à devenir végétarienne, désolée mais j'aime trop la viande... même si je n'ai rien contre un petit repas comme ça de temps en temps. Et puis, en rentrant, je regarde un peu dans mes courriels pour checker mes réservations de transport et là, que vois-je ? OHOOOOOH je croyais que mon avion pour New York était le jeudi en fin d'aprem, mais non, en fait c'est mercredi, c'est-à-dire... Demain ! Et voilà qui remet en cause toute mon organisation ! Bon, au pire c'est pas si grave, je m'en suis rendue compte au bon moment... Mais bon, quand même.

Le mercredi donc, je profite de la matinée qui me reste à Chicago pour aller au Lincoln Park, un graaaaaaand parc super cute qui abrite un zoo gratuit ! Je l'ai juste traversé, je ne me suis pas attardé devant toutes les cages mais il a l'air très sympa. De Lincoln Park je suis allée à North Beach, une belle et grande plage au large du lac Michigan, puis je suis redescendue vers Old Town Chicago et j'ai continué ma balade à pied jusqu'à chez mon hôte, où j'ai regroupé mes affaires et me suis préparée pour aller à l'aéroport.
Une fois là-bas, j'ai brillamment fini par trouver ma porte d'embarquement et tout tout (je suis passé par le méga scanner!!), ils m'ont enlevé mon tube d'Aloé Vera parce qu'il était trop gros aller en cabine (snif!) et je suis allée attendre gentiment là où je devais attendre. Et puis soudain, un appel : "le vol machin-chose en direction de New York est retardé, il partira à...." et meeeeeerde, ça commence bien ! C'est à ce moment que je découvre que je peux aller sur Internet avec ma tablette pour 30 petites minutes... Juste le temps de faire un tour sur fb et de prévenir mon hôte sur CS que j'aurai du retard. Et puis pouf! "Le vol machin-chose pour New York a été annulé..." Tripeul-bordellum-de-chiotte !
Je fais la ligne avec d'autres pour me faire rembourser le ticket, mais ça met loooongtemps... au bout de 3/4 d'heures, on me dit que je suis au mauvais guichet..... Heureusement, vous connaissez mon tempérament calme et patient... Il m'a bien servi ce jour-là, mais j'étais bien décidée à ne pas me laisser faire alors j'ai demandé à tous les agents de l'aéroport que je croisais où était le bureau de ma compagnie jusqu'à ce que je le trouve. Evidemment il y avait une autre ligne et j'ai dû attendre, ENCORE ! Mais j'ai finalement réussi à me faire rembourser mon billet. Ensuite, j'ai repris le métro en direction de chez mon hôte, mais n'ayant pas pu la prévenir (pas de cell, plus internet), j'espérais qu'elle soit chez elle.
Evidemment, elle n'y étais pas. Heureusement, je dois avouer que, malgré le fait que je sois un aimant à galères, j'ai toujours de la chance quelque part : un de ses voisins est sorti du bâtiment pour promener son chien et j'ai pu me faufiler à l'intérieur. Je suis montée jusqu'à devant sa porte et j'ai pu capter sa wifi, ce qui m'a permis de l'appeler avec Skype pour la prévenir. Heureusement encore, elle m'a dit qu'elle comptait rentrer dans 30min-1h donc j'ai pu rester tranquille dans le couloir, sans me soucier de savoir où j'allais dormir. Quand elle est arrivée, mon hôte m'a fait la remarque que les clés étaient sur le perron (je les y avais mises moi-même...) et donc j'aurai pu rentrer maiiiiiiiiis bon, avec tous ces événements, j'avais zappé les clés moi !
M'enfin, je checke les vols du lendemain pour partir à New York quand même mais... au même prix, tout ce que je peux avoir est pour le samedi ! Que faire maintenant que j'ai vu tout ce que je voulais voir à Chicago ? Fuck that shit, me dis-je, je change mes plans ! Et me voilà prête à booker un billet pour Washington DC. Oh mais attendez... Au moment de payer, le site me dit que ma banque a envoyé un code secret à mon cell pour que je puisse payer "en toute sécurité".... Euuuuh... Au numéro qui n'est plus attribué depuis septembre dernier ? Ben tiens, ça me fait une belle jambe ! Mais maintenant il est trop tard pour m'occuper de ça alors je décide d'aller dormir et de me réveiller tôt demain pour appeler ma banque et voir comment je peux régler ça.

Chicago. Chanson à avoir dans la tête absolument :
Chicago - Nowadays


Le lendemain donc, j'appelle la banque (avec Skype, parce que mon hôte est déjà partie travailler et je ne sais pas si elle a un tél fixe) et je finis par obtenir qu'ils enlèvent cette protection exceptionnellement, car je ne suis physiquement pas capable d'aller voir ma conseillère dans les prochains jours. Je peux donc acheter un billet pour Washington, départ prévu dans l'aprem. La situation a des airs de déjà-vu lorsque je remballe mes affaires et repart vers l'aéroport. D'ailleurs, ça me fait penser à notre "faux départ" de Seattle et je me rends compte de tout le temps qui est déjà passé, et de tout ce que nous avons fait en un mois... C'est ouf !
Maintenant que je connais bien l'aéroport, je trouve tout de suite l'endroit où je dois aller, je passe sans problèmes la sécurité et... j'attends, j'attends, j'attends. Au bout d'un moment, j'entends "Le Vol bidule-chouette en direction de Washington a été retardé, il partira à..." AaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAaaaaaaaargh, je suis maudiiiiiiiiiiite !!! Mais bon, cette fois malgré le retard, l'avion finit par décoller. Quelques petites heures après, je suis à Washington DC.


Comme c'était vraiment du last minute, je n'ai pas trouvé d'hôte sur CS, j'ai plutôt été chercher les auberges de jeunesse et je me suis dirigée directement vers l'une d'entre elles, où il y avait de la place, alors je suis restée.
Le lendemain, visite de la viiiiiille ! J'ai encore marché toute la journée : j'ai traversé le National Mall, ce grand parc avec le Capitol, des musées, la Maison Blanche, des mémorials à tout va... Entre le Lincoln Memorial, le Vietnam Veterans Memorial, Martin Luther King Jr National Memorial, le Roosevelt Memorial (que j'ai beaucoup aimé!), le National WWII Memorial... Tout est tellement patriotique, c'est dingue comme ambiance ! J'ai aussi marché jusqu'au Arlington National Cemetery, vous savez, ce cimetière qu'on voit dans tous les films/séries avec des militaires ? Et bien j'y ai aussi vu la tombe de Kennedy, rien que ça ! J'ai ensuite marché jusqu'à M street (oui, très original, n'est-ce pas ?), que j'ai longé jusqu'à mon auberge. Une bonne balade donc, j'étais vraiment fatiguée le soir ! Ce ne fût qu'une journée mais elle aura été très intense, je pense avoir vu les principales attractions de la ville...
Le lendemain matin, je prends donc le bus pour partir à... Philadelphie.

J'arrive à Philadelphie en début d'après-midi avec mes sacs, que je sais que je vais devoir me trimballer toute la journée. Je longe Market Street pendant bien 1h30 (et oui, les rues sont longues aux US !) jusqu'à Independence National Historical Park, en passant par le City Hall. Le Independence National Historical Park est un espèce de quartier en forme de L, là où se trouve les plus vieux bâtiments de la ville, dont l'ancienne mairie où été signé la déclaration d'Indépendance et la célèbre Liberty Bell, qui l'a sonné ! D'ailleurs, après avoir déambulé dans ce vieux quartier très choupinet, j'ai fait la ligne pour aller voir cette fameuse cloche et prendre la "photo-touriste". Ensuite je m'en suis retournée vers la gare routière, où j'ai chopé un bus à 5min près pouuuuuuur.... New York !!

J'arrive à NYC vers 19h, en plein sur la 7th, à deux pas du Macy's (pour les connaisseurs). Je suis censée appeler mon hôte mais, comme vous le savez, je n'ai pas de cell, alors je dois trouver une cabine téléphonique. Pas de problème puisqu'il y en a absolument partout ! Oui mais voilà... Mon hôte ne répond pas... Tant pis, me dis-je, autant visiter un peu le quartier pendant que j'y suis ! Je me balade donc entre la foule énorme, toujours avec mes sacs, qui commencent à royalement me faire chi*r d'ailleurs (pour parler poliment). Vers 21h, je retente le tout pour le tout et, après m'être perdue dans Macy's pour trouver des restrooms, j'essaye de le ré-appeler avec Skype. Toujours aucune réponse, je laisse un message, retente un peu après... Je suis obligée d'en venir à la conclusion qu'il m'a abandonné - jeune fille seule dans une une ville inconnue, dans un pays étrange et étranger et sur un continent différent du mien - et je cherche l'auberge de jeunesse la plus proche. Evidemment, il est 23h quand j'y arrive et, un samedi soir dans un quartier animé de New York, la seule chambre qui reste est à... 73$ la nuit ! Je ne prends donc qu'une nuit en me disant que j'improviserai plus tard pour les jours suivants... Après avoir booké la chambre et ENFIN déposé mes sacs, je ne me sens plus du tout fatiguée et je décide de retourner me balader un peu dans Chelsea. 
Quand je rentre par contre, je suis tellement fatiguée (quand on y pense, j'ai fait 3 villes dans la même journée !) que je m'endors sans même avoir le temps de m'auto-souhaiter une bonne nuit.

Je ne sais pas si vous avez une idée de comment est fait New York (allez donc googlemaper pour voir !), mais sachez que le lendemain j'ai encore BEAUCOUP marché. Vous me direz, c'est bien ! Oui mais rappelez-vous que j'avais mes bagages, et franchement, descendre de la 20th street jusqu'à la Statue de la Liberté avec mes sacs, j'aurai jamais cru ça possible de ma part ! Mais I DID IT ! Ce jour-là je me suis donc baladé dans le Sud de Manhattan et, après avoir chopé la wifi de tous les Starbucks que j'ai pu croiser, j'ai enfin trouvé un hôte mais il ne pouvait me loger qu'une nuit... Epuisée, je suis allée chez lui en taxi (c'est dingue mais ça se passe vraiment comme dans les films : à n'importe quel endroit tu poses au bord du trottoir, tu tends la main et pouf! moins de 2 minutes plus tard un taxi s'arrête). J'ai donc logé dans un appartement dont l'immeuble est composé d'une terrasse au.... 27ème étage ! J'ai donc eu une superbe vue sur la ville de nuit...

Central Park, New York. Chanson à avoir dans la tête absolument :
The Phantom of the Opera - toutes les chansons du Musical !


Le lendemain, je me suis déterminée à chercher une auberge pour poser mes osties de sacs. J'y ai été à pied... et ça m'a mis 2h30 à pied, avec mes sacs, le soleil tapant de midi... de la 53th à la... 106th street ! Autant ne pas vous raconter mon état quand j'y suis arrivée.
Mais après m'être installée dans la chambre et avoir pris une bonne douche, je file à Central Park, où je déambule un peu au hasard. Ce parc est vraiment super, tu peux te retrouver autour d'un lac, de la forêt, d'un terrain de tennis... le tout sans entendre le bruit de la ville (ou alors de façon très lointaine). Vous vous en doutez, j'ai pris tout plein de photos.
Ensuite, après avoir entièrement traversé le parc du Nord au Sud, je me suis un peu promenée dans le quartier au Sud de Central Park, jusqu'à Time Square où j'ai découvert avec ravissement la Boutique M&M's. Après m'être bien gavée, je continue sur Time Square et là, étrange, une foule gigantesque et quelqu'un qui parle dans un micro... Je m'approche un petit peu et là, j'entends très distinctement dans le haut-parleur "Ladies aaaand geeeentlemeeeeeen.... Braaaaaad Piiiiitt !" Je me mets sur la pointe des pieds (ben oui...) et j'aperçois une estrade et là, sur l'estrade, faisant la promo de son dernier film... Et oui, Brad Pitt en chair et en os ! Il y a tellement de monde que je ne peux pas vraiment m'approcher pour prendre des photos mais je LE VOIS ! C'est cool comme petite surprise de la journée.
Ensuite forcément, je vais faire un petit tour dans la boutique Disney, je traîne sur Time Square, et je rentré tranquilou à l'auberge... à pied. Oui parce que, comme je suis aussi folle que curieuse, je me suis demandée combien de temps j'aurai mis à faire le trajet de ce matin, mais sans mes sacs... Et bien, 1h les amis, il me faut environ une heure pour faire de Times Square (environ la 51th) jusqu'à la 106th à pied.

Le lendemain mardi, je redescends le long de Central Park à pied, mais du côté de l'Upper East Side cette fois. Je passe devant le célèbre MET où oui, des gens sont vraiment assis sur les marches comme dans Gossip Girl, je descends jusqu'à la fameuse gare Grand Central Terminal, puis je repasse par Time Square, où je fais la ligne au "TKTS", kiosque où tu peux avoir des méga places de spectacle pour le soir même à prix réduit. Parmi les propositions du jour, je choisis The Phantom of the Opera, le plus vieux musical de Broadway encore joué à l'heure actuelle (ça va faire 25 ans je crois) !
Mon billet en poche, je décide de continuer l'aprem vers Union Square et, alors que je marche dans cette direction, il se met à pleuvoir. Mince, je suis en short et débardeur, sans parapluie... Que faire, sinon aller s'abriter dans un Sephora ? J'en profite pour peinturlurer mes ongles de dix couleurs différentes, parce que ça fait bien longtemps, et que ça me manque un peu tout de même ! Mais bon, j'ai beau avoir fait trois fois le tour du magasin, la pluie ne s'arrête pas... Après un petit goûter dans un Starbuck, je remonte donc la 6th jusqu'à Time Square et je commence à faire la file pour The Phantom. D'ailleurs, il y a déjà du monde ! Je suis trempée et en mode touriste (forcément) autour de pleins de personnes bien habillées mais JE M'EN CALISSE. Le spectacle commence et je suis vraiment contente d'avoir choisi celui-là car il est vraiment superbe : les décors sont grandioses, la musique donne des frissons et les acteurs ont des voix de ouf ! Un super show donc, et quand je sors... Il a arrêté de pleuvoir !
Je commence à prendre le chemin du retour quand, juste à côté du théâtre dont je viens de sortir, je vois un gros attroupement de gens. Je lève la tête et voit un panneau pour un spectacle mettant en vedette... Tom Hanks ! Les gens attendent là parce qu'il va sortir du théâtre ! Evidemment, j'attends aussi (hé! c'est Tom Hanks quand même !) eeeeeeeet il finit par sortir !! De même que pour Brad Pitt, je suis trop loin pour prendre une bonne photo, mais quand même !
Lentement mais sûrement, heureuse de ma journée pleine de surprise, je m'en retourne à l'auberge où mes camarade de chambre manquent de m'assassiner quand je leur dis que j'ai vu Tom Hanks le lendemain d'avoir vu Brad Pitt.

Le matin suivant, je prends le métro pour aller plus vite à Time Square (vous allez dire que j'ai passé mon temps là-bas, mais en même temps je ne peux pas vous contredire...), mais le spectacle que je voulais absolument voir (Wicked) n'était pas proposé dans les billets TKTS de ce jour là alors j'ai repris le tro-mé jusqu'à Canal Street, d'où j'ai pu me balader dans Soho, Chinatown... Je suis ensuite arrivée au Brooklyn Bridge, que j'ai évidemment traversé à pied comme tous les autres touristes (c'était pas si transcendant que ça...), puis je suis repassée par Wall Street, le World Trade Center Memorial (que j'avais déjà vu avant de faire la statue de la Liberté le premier jour)... et pis de là, je suis remontée à pied jusqu'à... ben oui, jusqu'à Time Square, où j'ai été au Discovery Museum voir l'expo... Bodies World, avec de vrais corps humains ! C'était très impressionnant, surtout au début, mais c'est tellement bien expliqué et présenté que l'esprit scientifique et curieux reprend vite le dessus et observe les muscles, os et organes de façon mécanique. J'ai beaucoup apprécié cette expérience un peu hors du commun.
En sortant du musée, je me suis dirigée vers la Highline, cet espèce de voie piétonne sur un pont anciennement voie ferrée. Je m'y suis promenée un bon bout de temps, je m'y suis même arrêtée pour lire un peu, j'y ai observé le soleil qui commençait à se coucher sur la rive Est, et je suis redescendue vers Time Square tranquillement, pour m'arrêter une dernière fois au magasin M&M's (j'ai craqué : me suis acheté un pyjama rouge là-bas!!) et dire au-revoir à ce bourdonnement festif. Et oui, car demain matin : direction Boston.

Je me lève avant tout le monde, vais prendre ma douche et mon ptit-déj et retrouve l'immense joie de porter mes affaires jusqu'au métro ce matin là. Je marche encore un bout' jusqu'au parking où je dois prendre le bus et, lorsque celui-ci arrive, j'y monte en me demandant si je reverrai New York un jour. Il y a toute une légende autour de cette ville, c'est fou. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, New York a toujours un effet sur les gens. Moi j'ai aimé, ça c'est sûr, pour son ambiance unique et son côté multiculturel... mais en tant que touriste. Y vivre ? Non merci, trop de bruit.

J'arrive à Boston vers 16h, et je me rends directement à l'adresse donnée par mon hôte. En sortant du métro, je me retrouve à Cambridge, sur une petite place toute cute avec des maisons toutes cutes. L'endroit me fait plutôt penser à une place de village campagnard plutôt qu'à une banlieue de grande ville américaine ! Alors que je marche jusqu'à la maison de mon hôte, je me retrouve dans un petit quartier avec des maisons absolument magnifiques, séparées les unes des autres par de grands jardins... J'arrive à la bonne adresse et, à peine deux minutes plus tard, mon hôte arrive en voiture à son tour. Elle m'explique que ceci est la maison de ses parents et que c'est plus facile pour donner rdv. Là tout de suite, elle est désolée mais elle doit aller travailler, elle pourra revenir me chercher ici vers 21h. Elle me montre les clés pour que je puisse entrer et sortir à mon aise et repart. Je prends donc une longue douche, me fait plaiz' en mettant une robe et des tongues, et part à la découverte de Cambridge. Je marche complètement au hasard en m'émerveillant devant les maisons au style victorien et puis soudain... Harvard. Cela me semble comme apparu de nulle part, soudainement devant moi (pouf!), mais pourtant c'est bien réel : je suis à Harvard. Je me balade sur ce beau campus aux briques rouges et je m'en retourne glandouiller (= faire péter mes scores au Mahjong) sur ma tablette dans la maison de mon hôte. Quand elle revient, elle m'amène dans un resto à sushi méééééga bon, et puis nous allons chez son vrai chez-elle.

Le jour suivant, après une petite séance jardinage, elle me conduit près d'une station de métro et je peux ainsi voir son quartier de jour. Et ben je vous jure, on se croirait VRAIMENT dans Wiesteria Lane : même types de rues, jardins, maisons, voisins.... Un truc ouf !
Je prends donc le métro jusqu'à Park St, dans le parc Boston Common, et je commence ma visite de la ville : State House, City Hall, port, vieilles bâtisses... C'est drôle parce les rues font plus penser à une ville européenne qu'à une ville américaine : elles ne sont absolument pas droites, ni sur un modèle "quadrillage" comme New York. Après avoir bien marché dans North Square et avoir assisté à des spectacles de rues sur la jolie place de Faneuil Hall, je traverse Boston Common et Public Garden pour aller à Copley Square, où la vieille Trinity Church se mêle au décors des hauts bâtiments en verre de façon tout à fait harmonieuse. En remontant sur Beacon Hill, je me rends compte que je n'ai qu'un pont à traverser pour me retrouver... Massachusetts Institute of Technology : trop la classe, je ne peux pas rater ça ! Après le campus de Harvard, je me suis donc promenée sur l'énormissime (en fait c'est carrément un quartier!) campus du célèbre MIT. Et puis, bon, une fois n'est pas coutume, je suis rentrée à pied à Cambridge, sur Harvard Square justement, où j'avais rendez-vous avec mon hôte. Nous avons été boire un verre avec des amis à elle, et puis nous sommes rentrées tranquillement. Encore une fois, j'étais bien crevée par ma longue journée de marche !

Boston. Chanson à avoir dans la tête absolument :
Simon&Garfunkel - El Condor Pasa


Le lendemain, j'ai peine à y croire quand j'ouvre les yeux : ça y est, on est le 22, ce soir je serai au Canada, ce je serai à Montréal...
Pour le petit-déj, mon hôte m'emmène dans une super boulangerie où ils font de supers croissants (oui ! j'ai été moi-même étonnée mais c'est vrai qu'ils étaient excellents, dignes d'une bonne vieille boulangerie française!) puis me conduit à une station de métro pour que je puisse aller à la gare. J'y arrive tout bien comme il faut, je trouve le bon bus, la bonne file et... me voilà partie. "Déjà".
Pour m'occuper, je décide de regarder toutes mes photos de puis le début... Au bout d'1h30 et en passant vite, je n'ai toujours pas fini mais je n'ai plus de batterie... Je sens que le tri final va être long et laborieux !
A la frontière, tout se passe bien mais je me demande si j'aurai l'occasion de retourner aux Etats-Unis un jour, de revoir le désert, de refaire un road trip aussi magique que ça... Même si je sais que rien ne se passera jamais exactement comme toutes les choses qui nous sont arrivées, j'espère pouvoir revivre ce genre d'aventure.

Et puis, soudain, je suis de retour à Montréal.


----------------------------------

lundi 1 juillet 2013

La Ruée Vers l'Ouest : Episode III

De Los Angeles à Chicago

Etoile de Judy Garland sur Hollywood Bd; Koaka du Zoo de San Diego; ma dernière photo de palmiers californiens,
 à travers la vitre du train qui m'emmène loin de l'Ouest.


Aloooooors, où en étais-je ?
Ah oui. La nuit du 29 mai 2013, nous avons donc dormi dans un môtel sur la légendaire route 66, c'est quand même la classe. Pour fêter ça, Cécile m'a enfermé dans le coffre de la voiture (gentiment, hein !) et puis nous avons repris la route (mais elle m'a délivré avant... quand même !). Destination du jour ? Los Angeles, oooooh yeah !
La route est longue, et nous devons faire une pause au milieu de nulle part pour manger (nos fameux sandwichs et en dessert, nos M&M's peanut butter <3 ). 
Eeeeet enfin, après environ 6h route (le temps et les distances sont bien relatives après un road trip comme ça!), nous arrivons aux environs de LA. Comment le savons-nous ? Oh c'est simple : les bouchons commencent ! Il faut être patient, trèèèèèèèèèès patient dans ces moments là. Et puis on finit par y arriver ! Nous trouvons l'appart de notre hôte à Santa Monica (la classe!), nous trouvons même une place où se garer dans sa rue et tadaaaaa ! nous pouvons enfin nous reposer. Il nous amène chercher à manger à emporter dans un resto indien (ou grec ? ou.... merde, je sais plus ! O.o) et nous passons la soirée tranquille chez lui.

Le lendemain, nous partons à la découverte de Santa Monica avec une autre couchsurfeuse française qui est hébergée avec nous, et je dois avouer que c'est très cute ! Après avoir garé la voiture dans un parking public (parce qu'il est impossible de se déplacer sans voiture à LA...), nous nous dirigeons vers la plage qui, quoique assez touristique, est toute sympatoche. Le sable est brûlant maiiiiiis l'eau est bonne pour nos petits pieds (enfin, pour MES petits pieds et les pieds de taille normale des autres).
Nous allons manger un hot dog dans une rue commerçante et touristique, Third Street Promenade, et puis nous reprenons la voiture pour aller au Getty Museum.
Qu'est-ce donc que le Getty Museum ? Et bien, il était une fois un Monsieur Getty qui était très (très très) riche et qui décida de faire un musée avec toute la collection d'art qu'il avait et pis voilà. Mais du coup, c'est un très chouette musée ! On y a passé beaucoup de temps, on a vu beaucoup de choses : tableaux de la Renaissance à nos jours, photographies, sculptures, objets de décoration.... tout plein tout plein quoi.
Le soir, on va se chercher des lasagnes qu'on mange tous ensemble dans l'appart de notre hôte. Une première journée à Santa Monica bien remplie, mais ce n'est pas fini !

Plage de Santa Monica. Chanson à avoir dans la tête absolument :
Daft Punk : Get Lucky

Le lendemain, avec Cécile, nous décidons que, puisqu'on est lancées, on peut aller voir la Getty Villa (du même monsieur très très très riche de la veille), où sont regroupées sa collection personnelle d'objets de l'Antiquité. D'ailleurs, la villa elle-même à Malibu (excusez-moi du peu !) a été construite sur la base d'une villa de Pompéï... Imaginez le décor quand on rentre là-dedans ! La collection est vraiment intéressante pour quiconque s'intéresse à l'Antiquité : les grecs, les romains, les égyptiens... tout le monde y a le droit ! J'ai beaucoup aimé (même si j'ai fini par abandonner l'idée de me servir de l'audio-guide/Iphone au bout de 10 minutes car il me saoulait).
Après la Getty Villa, nous sommes allées à Venice Beach, la célèbre plage où les gens font de l'altérophilie et vendent des ordonnances pour de la weed. C'est une fun ambiance le long des magasins qui bordent la plage !
Ensuite, nous déambulons parmi les canaux de Venice Canals, un vrai petit Venise au milieu de LA, où les gens garent leur barque devant leur maison et ont des décorations étranges dans leur salon.
Encore une journée bien remplie comme vous pouvez le constater, mais eh! On profite, c'est la vie !

Le lendemain (roulement de tambours) : Hollywood !
Nous garons Cali tout près de Hollywood Boulevard, et c'est parti pour la journée touriste ! Hollywood Boulevard est un endroit où tu as toujours le nez par terre : vous savez, c'est cette rue où il y a toutes les étoiles des stars ! Celles-ci ne sont pas absolument pas dans un ordre chronologique, ou par thème, c'est donc un peu au petit hasard la chance quand tu veux chercher quelqu'un. Evidemment, si vous voulez croiser Shrek, Batman ou la Petite Sirène, vous êtes au bon endroit, ils n'hésiteront pas à vous demander du tip pour une photo avec vous... Et puis, il y aussi la terrasse avec les mains des stars, où tu peux difficilement prendre une photo sans avoir un bout de chaussure ou l'ombre de quelqu'un !
Cet endroit respire l'activité touristique et tu peux difficilement rater les gens qui te proposent de faire des tours pour voir les maisons des Stars. Après manger (notre seul Macdo de tout le voyage... fallait bien en faire au moins un, sinon vous n'auriez pas cru que nous étions parties aux US !), nous bookons donc des places à l'un des moins chers et, le temps de changer la voiture de parking et de faire une pause-pipi, nous sommes prêtes à embarquer dans un "mini-bus décapotable".
Notre chauffeur/guide est très drôle, et nous fait passer devant plein de choses : la fontaine que l'on voit dans le générique de Friends, des restos-bars (je ne sais plus lesquels) qu'on voit dans des films (je ne sais plus lesquels), les maisons de (entre-autres) Britney Spears, Johnny Depp, Judy Garland, Kim Kardashian (qui faisait sa baby-shower d'ailleurs!! on a pris en photo les paparrazzi, haha), la Playboy Mansion (d'où des gens dans le jardin nous ont dit "Hi" !!), Berverly Hills.... Evidemment, on ne voit pas toujours bien, la plupart des maisons sont protégées de hauts murs ou d'épais buissons... Et pis j'ai pris des coups de soleil sur les cuisses mais bon, c'était vraiment l'fun à faire !
Nous sommes ensuite retournées sur Hollywood Bd où nous avons fait un magasin de souvenir "tout à 5$", où nous avons craqué sur des tee-shirt. Et puis, après encore 2-3 photos par-ci par-là, nous sommes revenues à la voiture et nous avons pris la direction du célèbrissime panneau "Hollywood". Arrivées à un point de vue, nous avons pris notre temps pour prendre pleiiiiiiiiiin de photos, et nous avons repris la route vers la maison de notre deuxième hôte CS (car celui de Santa Monica ne pouvait pas nous héberger plus longtemps).
Le soir, tiens, nous avons décidé d'aller au ciné et le choix du film s'est porté sur Great Gatsby, que nous avons beaucoup apprécié (et OMG, Leo, quoi ! <3 ).


La colline de Hollywood ! Chanson à avoir dans la tête absolument :
Glee Cast - Fire


Le lendemain, goooo Universal Studiooooos !
Universal Studio est un parc d'attraction à côté des studios de cinéma du même nom, basé sur des films de la compagnie. Ainsi, nous avons été pourchassées par des dinosaures (Jurassic Park), des momies (La Momie, film de mon enfance !), nous avons fait un tour dans Wisteria Lane et rencontré King Kong, nous avons assisté à un concert des Blues Brothers, pris la place de la famille Simpson, eu des explications sur les effets spéciaux, été arrosées par des pirates cascadeurs, nous sommes perdues dans une maison hantée (enfin, surtout moi qui me suis prise un nombre incroyablement élevé de miroirs...).... Bref, une journée formidable (et on n'a même pas perdu la voiture sur le parking cette fois !), et c'est bien fatiguées que nous sommes rentrées chez notre hôte le soir.

Le jour suivant, départ bien tôt pour.... San Diego ! Et oui, ce n'était pas forcément prévu dans le programme initial mais, pourquoi pas ? On a le temps alors, pourquoi se priver ?
En plus ce n'est pas si loin de LA et nous arrivons à Old Town San Diego à l'heure de déjeuner. Nous pique-niquons sur une petite table prévue à cet effet au milieu des premières rues de la ville, entourées de palmiers et de bâtiments aux murs blancs imprégnés de la culture mexicaine (la frontière est tellement proche !). J'aime beaucoup comment ce petit quartier est fait, même plus que Old Town Sacramento, qui faisait beaucoup plus attrape-touriste... Nous visitons une vielle demeure, une vieille écurie... Le tout avec photos d'époque et explications, c'est très bien fait ! Nous allons aussi voir quelques magasins "mexicains" avec des tenues, des bijoux, de la déco... tout dans le thème latino et cowboys de l'ouest, j'adore !
Mais nous sommes fatiguées alors nous décidons d'aller à la plage de La Jolla, près de là où habite notre hôte (que nous avions déjà rencontré à San Francisco !) pour glandouiller. Nous trouvons une petite plage entre les rochers où nous nous amusons dans les vagues et à escalader les rochers. La vue est splendide, le ciel est bleu, les enfants rient.... et les otaries de mer sont de la partie ! On en voit pas si loin que ça, sur d'autres rochers... Mais l'endroit où on en voit le plus est sur une autre plage, où elles sont allongées sur le sable et roulent les unes contre les autres... Ça a l'air tellement cool d'être une otarie !!!
Comme l'endroit est vraiment beau, et que nous savons que nous n'irons pas plus dans le sud, nous décidons de rendre leur liberté à Bill et Clinton, nos pommes de pin adorées. Il y un espèce de quai sur lequel nous allons au bout (en évitant - ou pas - les vagues qui nous arrosent) et, au bout de trois, nous les lançons dans l'eau. C'est avec grande émotion que nous leur souhaitons un bon voyage et une belle continuation dans leur vie de pomme de pin.
Oh, et puis dans l'herbe, avant la plage, quelqu'un promène son alligator de compagne. Normal quoi. Mais on a pu le toucher !!
Nous avons ensuite (un peu) galéré pour trouver l'appart de notre hôte, mais tout s'est bien passé, et nous avons bien dormi.

Petite plage à La Jolla. Chanson à voir dans la tête absolument :
The Beach Boys - Surfin' USA


Le lendemain, nous avons été au fameux zoo de San Diego, réputé pour être le plus gros zoo du monde !
Nous sommes tombées amoureuses des wombats (je ne connaissais pas mais j'en veux uuuuuuun !), des koalas, des pandas roux, des girafes, des tortues de Galapagos (que nous avons pu toucher aussi !).... fffffiou, il y a de tout dans ce zoo, dont beaucoup d'animaux que je n'avais jamais vus... Difficile de ne pas y passer la journée (et de ne pas craquer sur des boucles d'oreille-koalas dans la boutique souvenir...). A l'heure de la fermeture, nous avons même réussi à squatter une réunion/fête privée pour des clients d'un hôtel, où nous avons pu récupérer des stylos, bonbons et quelques toasts ! C'était drôle.
Après le zoo, nous nous arrêtons dans un supermarché pour faire les courses et commencer à trier tous les papiers éparpillés dans la voiture. Cécile m'a aussi mise dans un caddie. Une fin de journée tout à fait normale quoi.

Le jour d'après, nous nous arrêtons dans un Starbuck avant de repartir vers LA car... Nous n'avons toujours pas trouvé d'hôte pour le soir ! C'est fou comme c'est parfois plus compliqué de trouver dans les grandes villes que au beau milieu de nulle part... Nous envoyons quelques last minut request et nous partons, en nous disant que, si il le faut vraiment, on prendra un môtel ou une auberge. Sur la route, Cécile reçoit un appel, puis deux, et même trois ! En fait, nous avons 3 propositions d'hébergement d'un coup, à la dernière minute, alors que ça fait des semaines qu'on galère à trouver des gens sur LA ! C'est un peu rassurant de se dire qu'on a un endroit à aller pour le dernier soir...
Nous arrivons à LA dans en fin de matinée et nous visitons un peu le centre : nous passons devant Walt Disney Concert Hall, Cathedral of Our Lady of the Angels, mangeons dans un marché couvert... Nous nous égarons aussi un petit moment dans Little Tokyo et puis nous allons visiter une expo étrange dans musée d'art contemporain près du parking où se trouve Cali. Ce n'était pas si moche, mais c'était... étrange. L'artiste avait entreposé partout partout partout ses sculptures en terre cuite plus ou moins grosses, on pouvait se promener entre elles.
Après cette étrange expérience, nous roulons jusqu'à notre hôte-sauveur-de-dernière-minute et nous passons notre dernière nuit à Los Angeles.

Le lendemain, vendredi 7 juin, c'est le jour de la grande séparation : à 18h15 je prends un train pour Chicago et Cécile prend un avion pour la Floride dans la soirée. Nous profitons de la dernière journée pour aller au Science Center, un petit musée drôle autour des Sciences (vous n'aviez pas deviné). C'était très chouette, il y a un groooos aquarium avec des petits et gros poissons, des activités pour que tout le monde puisse participer à la découverte de la nature... Très fun.
Et puis voilà, nous devons aller à la gare. Evidemment nous perdons du temps à chercher une place où se garer, mais nous arrivons à l'heure. Nous avons même le temps, malgré mon stress qui commence à monter, d'écrire encore 1 ou 2 cartes postales et de décorer nos casquettes respectives avant que je doive monter dans le train. L'au-revoir sur le quai est difficile : que dire à quelqu'un que tu vois 24h/24 depuis un mois et que tu ne verras plus jusqu'à on-ne-sait-quand ?
Je n'aime pas les au-revoir, et je ne peux empêcher quelques larmettes de couler. Le temps est comme arrêté quelques secondes sur l'image de Cécile sur le quai et puis, brusquement, le train qui démarre me ramène à la réalité.

C'est un voyage de 42h qui m'attend. Ce n'est pas un train à couchette, disons que le siège est un peu plus large que "la normale" et il peut se baisser un peu plus. J'ai une voisine avec qui j'ai l'occasion de papoter le samedi : elle part animer un camp scout dans la forêt !
C'est dur à croire mais le temps ne paraît pas si long : le paysage est magnifique et il y a un wagon avec des vitres tout le long pour qu'on puisse admirer le décor. Je revois ainsi le désert d'Arizona et je peux ainsi lui dire au-revoir... Mais je vois aussi d'autres paysages, d'autres forêts, d'autres villes... C'est plutôt sympa de traverser les US comme ça, ça fait une autre expérience ! La première nuit je ne dors pas beaucoup, mais la deuxième nuit, comme ma voisine est partie, j'ai les deux sièges pour moi toute seule et je dors un peu mieux. A un moment je regarde sur ma tablette où on en est, et je remarque qu'on se trouve au milieu du Kansas : grosse pensée pour Dorothée et Toto, et puis je me rendors.
Dans la journée, je fais beaucoup de Mahjongs et de Sudoku, et puis j'essaie de me mettre à jour dans la rédaction de mon "journal de bord". Nous ne faisons qu'un seul arrêt où nous sommes vraiment autorisés à sortir et puis, le dimanche vers 15h, je débarque, seule mais motivée et prête pour de nouvelles aventures, à Chicago.


----------------------------