jeudi 25 avril 2013

Dernière ligne droite avant les examens finaux !

Yahihou !

Et oui, tout est dans le titre ! Mes deux prochaines semaines vont être bien occupées... à travailler ! >.<
Faut bien que ça arrive de temps en temps, me direz-vous ! Oui mais quand même, maintenant qu'il y a du soleil et que les zozios chantent dans le jardin, ça donne franchement pas envie de faire de la syntaxe (par exemple...) !

M'enfin, la semaine dernière j'ai profité de mes derniers instants d'accalmie pour retourner au Musée des Beaux-Arts. Vous vous souvenez, la super exposition sur le Pérou que j'avais faite il y a quelques temps mais où je n'avais pas pu prendre de photos ? Et bien voilà qui est chose réglée !


Qui dit Pérou pense automatiquement Incas mais en fait, cette population n'a pas vécu "si longtemps que ça"
avant l'arrivée des colons espagnols (à peine 3 siècles si je ne m'abuse...)... Avant eux, et pendant bien plus longtemps (6 siècles environ ?) s'est trouvée sur ces terresla culture Mochica, dont sont issus la plupart des objets de cette exposition.


Comme toujours, le choix des photos pour le blog a été méga-ultra dur donc je vous en fait deux lots de  trois ! (en plus, j'ai oublié de les mettre sur fb avant de les couper de mon ordi à mon disque dur externe alors tant pis, vous n'aurez droit qu'à ça jusqu'à ce que je vous les montre toutes en personne si ça vous intéresse !)


Saviez-vous que personne n'a encore découvert de traces écrites au Pérou d'avant l'arrivée des espagnols en 1531 ?
Il y a bien des hypothèses sur des systèmes de codes avec des noeuds, mais pour le reste, mystère...
(ça fait rêver, non ?)


Sinon, dans le genre TQSJFPMJFJDMV ("trucs-qui-si-je-fais-pas-maintenant-je-ferai-jamais-dans-ma-vie"), ma coloc abitibienne nous a emmené faire.... DU CURLING !!
Eeeeeet oui, moi qui avais déjà été la voir 3 fois, j'ai été obligée de lui avouer que maintenant, oui, je comprends pourquoi elle dit que c'est du sport !
En effet, on ne s'en rend pas forcément compte mais, faut bien de l'équilibre ! (ben oui, la glace, ça glisse vachement quand même...) Et pis quand faut brosser, faut brosser !!! (vous voyez mon magnifique balai ? B-I-E-N-S-U-R j'ai demandé s'il était magique, mais je n'ai pas réussi à m'envoler avec, snif !). M'enfin bref, nous étions ce soir-là quatre novices, qui nous sommes toutes pété la figure (joyeusement) sur la glace les unes après les autres (ma fesse gauche s'en est souvenue longtemps). Le lendemain on avait toutes mal partout, c'était drôle.


En plein flagrant délit d'activité sportive...

Mais bon, c'était quand même une très bonne expérience : en 2h je n'ai pas vu le temps passer (et pourtant quand est spectateur, ça semble loooooong !) et je ne suis morte congelée. En plus après, on est restée avec les autres joueurs partager une bière et des gâteaux. Une bonne soirée quoi !


Attention j'ai également une importante annonce à faire :
Aussitôt que mon dernier travail sera rendu (le 7 mai), je m'envolerai vers... Vancouver ! Et oui, avec une amie nous avons décidé de nous faire un RTOAPE ("road trip ouest-américain post-examens") et nous partirons de Vancouver pour commencer ce périple. Nous louerons une voiture de Seattle à Los Angeles puis je retournerai vers le Nord du côté de Chicago, puis à l'Est pour New-York, Philadelphie et Boston... Et oui, gros projet ! Normalement ça me ferait revenir à Montréal vers le 20 juin, à un ou deux jours près... Mais ne vous inquiétez pas, vous serez tenus au courant de mes aventures à chaque fois que je le pourrai !
De toute façon j'essaierai (mais je ne peux rien promettre...) de publier un article avant mon départ pour vous re-détailler tout ça.

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Quand est-ce qu'il sort, le prochain Big Bang Theory ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Dernier cours de syntaxe... DERNIER COURS DE SYNTAXE !! :D
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Coeur de Pirate - Saint-Laurent

jeudi 18 avril 2013

Le Huitième Mois

Youhou !

Un petit mot rapide pour célébrer mes huit mois icitte.
Concrètement, rien de neuf depuis mon dernier article, à part peut-être la disparition ultra rapide de la neige eeeeet.... le retour du soleiiiiiil ! Hier je me suis posée deux heures dans le jardin pour bouquiner, c'était le grand kiff.
Naturellement, aujourd'hui il pleut ("pleuviotte de la petite pluie de marde" serait même un terme plus approprié), et demain ils prévoient grosses températures + pluie... A Montréal le temps, il fait ben c'qu'il veut !

Cartounette mignonette qui représente bien le Québec...
Et j'ai tout vu ce qu'il y a dessus !
(bon la biosphère je l'ai juste vu de loin mais bon,
c'est VU quand même)


Sinon comme vous le savez, je suis dans la dernière ligne droite pour mes cours... Mais ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai plusieurs projets pour ne pas avoir à m'ennuyer jusqu'à mon retour en juillet. Je vous en reparlerai ;)

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : y-en-a-tu qui veulent encore des cartes postales ?
- Note pseudo-philosophique du moment : J'vais encore être en retard...
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Isabeau et les Chercheurs d'Or - J'vais nous bâtir une maison

lundi 15 avril 2013

*Jen'aipasd'inspirationpourmestitresd'articles*

Youhou !

Depuis la cabane à sucre, what's new (Scoubidoo) ?
Pas grand-grand chose je dois dire : les cours, les cours, les cours, le glandouillage intensif, la piscine, les essais culinaires (cette semaine avec mes colocs nous avons fait une tarte au Saint-Nectaire eeeeeeeet ouais !)...

En ce moment, c'est aussi la période des grands départs et des au-revoir. On le sait, quand on voyage, qu'on va rencontrer des gens et que cela ne dure qu'un temps... Mais quand même, c'est triste. Après, il faut avancer, continuer de profiter, rêver et faire des projets... C'est fou comme tout me semble relatif maintenant : le temps qui passe, les études, les gens. On dit que les voyages forment la jeunesse, je dirai même : les voyages forment. Parce que oui, quand on est jeune ça fait des expériences extraordinaires mais, qu'est-ce qui nous empêche de voyager aussi plus tard ? Qu'est-ce qui nous fait nous arrêter ? Moi je ne veux plus arrêter. Et qui dit voyage ne dit pas forcément aller à l'autre bout du monde : aller à l'autre bout de sa région serait déjà un grand pas pour certains...
Nos vies, nos personnalités, nos envies sont le fruit de rencontres. Hasard ou destin ? La question reste à trancher. Moi tout ce que je sais, c'est qu'on ignore de quoi demain est fait, et q'il faut se donner les moyens d'être heureux.

C'est jeudi après-midi, après avoir accompagné un ancien coloc à l'aéroport, que m'est venue toute cette pensée philosophique en me baladant dans mon quartier préféré : le Vieux-Port (ex-aequo avec le quartier des spectacles).




Comme vous pouvez le constater, il faisait beau ! Un petit vent frette, certes, mais un beau ciel bleu ! Evidemment, le beau temps ne dure jamais en avril et le lendemain, nous avons eu droit à une petite tempête de neige... Alors, j'ai resorti les bottes de neige pour aller rendre mes livres à la bibliothèque et payer l'amande de mon dvd en retard (ben fallait le savoir, que les dvds c'est une semaine et les livres 3 ! j'étais toute perdue moi !), puis j'ai décidé d'aller faire un tour... Au Jardin Botanique !
Et oui parce que en ce moment, il y au Botanique les "Papillons En Liberté" : une serre où des papillons vivent en liberté autour des visiteurs ! J'ai vraiment adoré, j'ai vu des papillons que je n'avais jamais vu, certains plus gros que mes deux mains côtes à côtes et avec des couleurs trop magnifiques. J'ai fait deux fois le tour de la salle et j'y serai restée bien plus longtemps si ça n'avait pas été l'heure de la fermeture... Moi ce genre de trucs, ça m'fait rêver.




Samedi, je me suis improvisé une soirée poutine avec ma coloc abitibienne, c'était cool. De toute façon une poutine, c'est (presque) toujours cool.
Et maintenant, je vais devoir me mettre à bosser sérieusement parce qu'il me reste à peine 3 semaines de cours et les exams vont s'enfiler les uns après les autres, ça va être chaud-patate.

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Quel québéquisme n'ai-je donc point encore pogné ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Demain, il faut que je me lave les cheveux.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Soundtrack de Amélie Poulain - Yann Tiersen

lundi 8 avril 2013

Cabane à Sucre et Cie

Palapampampam !

Vous vous demandiez en lisant l'article précédent ce qu'est une cabane à sucre ? Le mystère va enfin vous être révélé !
En fait, une cabane à sucre c'est un endroit où l'ont fait/vend du sirop d'érable. Un peu en dehors de la ville, elles servent tout un repas relativement copieux et proposent des petites activités (on a eu droit à une petite balade en tracteur à travers les érables). Et donc, c'est une sortie qui se fait généralement en famille, à la fin de l'hiver/début printemps pendant que la glace fond car c'est à cette période que l'on récolte le sirop d'érable.
En ce dimanche de Pâques, je suis donc partie, avec trois de mes colocs, à l'aventure. La veille, j'ai loué une voiture et je l'ai ramenée devant la maison !! Pour ceux qui ne trouvent pas que ce détail mérite le soulignement de la première personne, je tiens à signaler que si, dans mon cas il s'agit d'un exploit. Déjà parce que (tout simplement) j'ai conduit, mais en plus, j'ai conduit une voiture automatique ! Autant vous dire que mon pied gauche a été victime de spasmes incontrôlés pendant un certain temps.
M'enfin bref !

Le dimanche, nous sommes parties un peu avant 9h le matin mais je n'ai pas conduit à l'aller, j'ai laissé une de me colocs le faire (avait-elle eu peur lors de ma conduite de la veille ? mystère...). Après une petite heure de route, nous arrivons à la Cabane à Sucre.
On nous fait nous installer dans un genre de réfectoire avec de longues tables et on commence à déguster :

Sur la photo au centre c'est du créton (je crois que ça s'écrit comme ça...),
un genre de rillette. Et à droite, soupe de pois !


Après le repas, nous sortons pour visiter un peu la propriété : ils avaient reconstruit une petite maison d'époque et il y avait une petite grange avec des poules, des chèvres, des boucs et un chien. Nous avons ensuite embarqué pour un petit tour en tracteur, afin d'aller voir les érables de plus près.
Ensuite, nous avons été goûter la tire d'érable : c'est du sirop d'érable qu'on étale chaud sur de la glace et qu'on récupère ensuite sur un bâton pour faire une sucette. Evidemment, c'est ultra-délicieux (cf dernier lot de photos). Un monsieur nous a également montré le four où est préparé le sirop et nous a expliqué que si on trouvait du sirop "clair" "ambré" ou "foncé" selon le moment où la récolte a été faite dans la saison ! (plus c'est clair, plus c'est tôt !)

Et puis, tranquillement, nous sommes allées nous balader dans les environs. Nous sommes tombés sur une grange avec plein de vieilles affaires de la première moitié du XX° siècle, c'était sympa : il y avait de  vieilles pubs de journaux genre "La fatigue et l'inquiétude sont les ennemies de la femme" ou encore "Mettez de la chair ferme sur votre corps décharné"...
Ensuite on a marché un peu sur la route de campagne et je dois dire que ça a vraiment fait du bien de sentir cet air de ferme... ça change de Montréal ! Mais après la période des intras assez stressante que je venais d'avoir, changer d'environnement a été le top du top.


Suite du repas !
omelette, jambon, patates, fèves, saucisses, "oreilles de crisse",
et en dessert : pancake, tarte au sucre et à la crème et pouding chômeur !
A droite c'est la boutique


Et puis en plus, c'est moi qui ai conduit au retour ! :D
Au lieu de prendre une heure, ça nous en a pris 2 parce que, forcément, on a eu du mal à retrouver la bonne sortie du périph' pour rentrer dans la ville... On a bien tourné en rond, et puis après il a fallu trouver une station d'essence près de l'agence de location avant de redéposer la voiture... Mais eh, j'ai survécu ! Et honnêtement, les gens conduisent comme des gorets ici ! pas de clignotants, ça zig-zague entre les 3 voies, ça double par la droite... Et j'ai fait tout ça sans dire trop de "putaiiiiiiiiiin" (vous vous en doutez, ça m'a bien échappé à plusieurs reprises... mais je suis sûre que ça aurait pu être pire !) ....


A gauche et au centre : la tire !
A droite, une reconstruction de comment on récupère le sirop !



Quoi d'autre après cette petite sortie très réussie ?
Pas grand chose de nouveau cette semaine, la routine au niveau des cours... Rien non plus dans les sorties culturelles ! :O Mais rassurez-vous, j'ai quand même fait 2 fois 1h de piscine alors je ne m'ennuie pas. Et ce week-end ma Lily préférée est reviendue à Montréal et nous en avons profité pour faire un petit tour au Mont-Royal ! Il n'y a presque plus de neige, mais le "petit" vent nous rappelle qu'il reste encore quelques temps avant de pouvoir parler des "beaux jours"...

Sinon, je trouve ça toujours cool de lire vos commentaires alors n'hésitez vraiment pas ! Je me rends compte que je ne réponds pas toujours à vos questions (ou alors je le fais en privé), là aussi n'hésitez pas à me relancer ! (concernant la question ultra existentielle de l'article précédent, j'ai adoré la réaction d'Anoush : eeeet oui, j'ai écrit l'article juste après avoir ramené la voiture, et donc avoir essayé VRAIMENT (je ne compte pas le van de cet été, vous vous rappelez ?) une automatique! Merci de l'avoir relevé ;) )

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Jusqu'à quand je peux encore survivre sans avoir à refaire des courses ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Le shamppoing qui coule sur l'étagère, ça sent bon, mais sur la brosse à dent, c'est pas bon.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : People Help The People - Birdy