mercredi 19 décembre 2012

4 mois !

Vivivi mes ptits loups, 4 mois déjà que je suis loin de vous !
Fffffiou, c'est fou comme le temps passe méga-vite... Et dans une semaine, Noël ! o.O
N'empêche qu'il y a des décos partout partout, c'est tout beau.

Bon, au lieu de tourner autour du pot pendant 300 ans : il y a à peine quelques jours, j'écrivais dans un article que j'étais très fière de n'avoir pas encore glissé et tombé... Et bien forcément, ça a fini par arriver ! Bon oui, il suffit pour que je vous dise quelque chose pour que ça se réalise (la dernière fois c'était quoi ? Ah oui, il neige mais ça ne RESTE PAS ! Lolilol : il y a maintenant des tas de neige presque plus grands que moi sur les bas-côtés de la route).

C'est quand même la grande attraction du moment : la neige. La neige qui n'en finit pas de tomber, la neige qui fait scroutch-scroutch sous les bottes d'hiver, la neige qui recouvre les arbres, la neige qui fond autour des trottoirs et qui devient gadoue, la neige froide sur les vêtements et les cheveux, la neige... La neige quoi.


(Ouiiiiii je sais, je n'ai que des photos de neige à vous montrer en ce moment mais que voulez-vous ?
C'est la saison qui le veut !)


Huuuuuuuum sinon quoi ? J'ai entamé ma dernière semaine de cours (après les vacances se seront les examens finaux, lolilol) et ça me fait un peu étrange de me dire que ça y est, j'ai fait mon dernier cours de phono de sûrement toute ma vie ! Etrange et puis, nostalgique : aaaaaaaah, le bon vieux temps où on a fait l'alphabet phonétique international pour la première fois... ça me semble si loin ! (il y a deux ans, aux tanneurs, amphi B, si mes souvenirs sont exacts... je me revois encore à m'appliquer à faire un tableau le plus propre possible... Et c'est vrai qu'il était beau mon tableau, oui oui oui !)
M'enfin bref, trêve de nostalgie. C'est bientôt les vacances, c'est tout ce qui compte.

En parlant de vacances, grande nouvelle avant que j'oublie : je vais partir en Gaspésie du 26 au 2, donc pas de news pendant ces quelques jours... Et puis, au cas où je n'aie pas le temps le 25, je vous souhaite dès à présent de très chouettes fêtes de Noël ! Je pense à vous très fort et, même si je ne le dis pas assez souvent, je vous aime (les personnes à qui je m'adresse en particulier se reconnaîtront). Profitez des moments que vous avez avec ceux qui vous sont chers et riez, n'oubliez surtout pas de rire.

Vendredi je vais voir le Cirque du Soleil !!
Je ne pouvais pas passer à côté de ça...



Pour finir cet article absolument inutile, un petit jeu pour fêter mes 4 mois au Nouveau Monde :
Je pense à un nombre entre 0 et 100. Vous avez jusqu'au 17 janvier pour poster UN nombre en commentaire (un par personne, si vous en postez plusieurs je ne prendrai en compte que le premier). Celui qui s'en rapprochera le plus gagnera... 
Une carte postale ! (c'est-ti pâs beautiful ça ??)
:D



-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : qu'est-ce que j'ai oublié de faire aujourd'hui ??
- Note pseudo-philosophique du moment : Si tu vas à la Poste au temps des fêtes, un bien long moment tu devras attendre ton tour (la postière la plus lente du monde ? c'est pour moi bien sûr !)
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Jean-Jacques Goldman - Je te donne

vendredi 14 décembre 2012

Et la neige continue...

Amis du soir, bonsoir !

Comment allez-vous ? Moi tout baigne, comme d'habitude, et j'ai l'honneur de vous annoncer que, malgré le retour d'une neige plus persistante que la fois dernière, JE NE SUIS PAS ENCORE TOMBEE !! (bon, à chacun ses petites fiertés personnelles, n'est-ce pas ?)
C'est joli tout plein, et le froid et bien, c'est pas si pire.

Deux supers photos presque pas floues :
A gauche ma rue,
A droite, en sortant de l'univ ! (le ciel rendait bien plus beau en vrai, dommage pour vous !)


Sinon, kesskejfédbo ? Pas grand chose ces derniers temps, j'ai du travail, ralalalalala...
Enfin si quand même, je suis passe Place des Arts, je vous en avais déjà parlé ? J'aime beaucoup cet endroit, en particulier la nuit : c'est tout illuminé et, comme son nom l'indique, de manière artistique. Il doit y avoir des genres de thème parce ça change parfois : là il y a des espèces "d'icebergs" (ils appellent ça comme ça mais il faut quand même avoir pas mal d'imagination pour les voir - c'est ça, l'art !) sous forme d'arceaux entre lesquels on passe et qui font de la musique ! (enfin, des sons quoi, de la à dire "musique-musique...")
Pour vous donner une idée, si on cherche sur notre ami Google on trouve ça :



Evidemment, j'ai trouvé ça très fun. Mais c'est vrai que cette place est chouette et, me connaissant, je serai bien capable d'y faire des détours, rien que pour y passer un peu de temps.

Toujours dans le thème des places, je me suis baladée près du métro Mont-Royal où ils annonçaient des trucs en rapport avec Noël, et j'ai eu la surprise d'y voir des lutins danser sur Crazy Frog. C'est marrant Noël ici.

Il y a aussi quelque chose dont je pense à vous parler depuis longtemps : les pubs dans l'tro-mé. Parce qu'elles nous font passer le temps et qu'on finit par les réciter par coeur avant même de les lire, parce qu'on va d'une affiche sur les "300 fromages d'ici" à une annonce pour une boutique érotique proposant des pilules miracles pour les hommes, en passant par les offres d'opérateurs mobiles et les pubs pour les différents programmes des universités... Et puis parce que voilà, c'est l'fun le métro (sauf le matin quand on est tous serrés les uns contre les autres et qu'il fait méga-chaud).

Parlons un peu de mes récentes expériences culinaires maintenant : vous vous souvenez sûrement, lors de mon rapide séjour à Toronto, j'avais pu expérimenter l'espèce de gelée rigolote à la texture si étrange... Et bien voilà, avec mes colocs, ON EN A FAIT !
C'est assez populaire apparemment, chez les enfants surtout (lolilol), et ça s'appelle Jello. Il peut y avoir plusieurs parfums (lime, cerise, orange, citron, framboise, fraise, etc etc) et c'est très simple à faire : ça se présente sous forme de poudre (qui ne sera pas sans rappeler aux érudits le fameux jeux du Polynectar...), on ajoute de l'eau chaude, de l'eau froide et hop ! direction le frigo pendant plusieurs heures.
Le soir où, après un poutine, on a décidé de faire ça avec mes colocs, on a aussi décidé (tant qu'à faire...) de nous faire des crêpes et du chocolat chaud, le tout devant le Roi Lion :

On avait pris lime (= citron vert) et cerise !
(Et au cas où vous vous poseriez la question : oui, bien sûr que j'ai forcé mes colocs à mettre du colorant
alimentaire dans le fond du saladier pour que notre dernière crêpe soit bleue...)


A part çaaaaa... Je suis en vacances le 21, d'ici là j'ai encore pas mal de boulot, comme je disais, mais je survis. Les résultats des examens intras sont tout à fait respectables, je suis bien contente.
Je vous avais parlé aussi du système d'évaluation des profs ? En fait je m'étais trompée, la fois dont je parle, c'était une évaluation du cours, et non du prof. Celle du prof a une feuille de questionnaire et une feuille avec des ronds à noircir selon son accord avec la question : 4 = totalement d'accord, 3 = plutôt d'accord, 2 = plutôt en désaccord, 1 = totalement en désaccord. Au verso on peut aussi ajouter des commentaires si ça nous chante. C'est hyper sérieux tout ça : c'est anonyme, on met ça dans une grande enveloppe et le prof doit sortir de la salle pendant qu'on remplit... Dur dur d'être prof !



-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Comment vais-je faire pour résister à tout ce chocolat envoyé par mes parents ??
- Note pseudo-philosophique du moment : Quand tout vous semble gris, achetez un Kinder Surprise.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Le Roi Lion - Hakuna Matata

mercredi 5 décembre 2012

Bazinga !

Salutàtous !

Pour commencer, faut que j'vous dise avant d'oublier : ça fait maintenant plusieurs semaines que mon téléphone portable indique "Sim inactive". Je ne sais donc pas si quelqu'un a essayé de m'envoyer un texto récemment, mais je ne les reçois plus donc ne soyez pas fâchés si je ne réponds pas.
C'est drôle parce que, du coup, moi qui ne pouvais pas m'en passer, je n'ai pas utilisé de téléphone depuis le mois de septembre. Je pourrais en prendre un canadien, bien sûr, mais je me suis dit : "et béh ! ça va me faire un bon challenge, tiens : survivre sans cette technologie hyper-addictive."
Cela pourrait paraître très dur, mais c'est fou comme je m'y suis habituée, et ça me manque rarement, enfin, surtout maintenant. Au début bien sûr, c'est un peu stressant, mais maintenant je me sens comme libérée. Ne plus être connecté aux gens à chaque instant, ça permet de voir les choses autrement, de s'organiser différemment, et donc, de réfléchir plus. Je suis très fière de ne plus y être accro et de pouvoir dire, quand on me demande mon numéro "Oh, je n'ai pas de cellulaire..." ce qui équivaut à dire, tout simplement : je suis différente.

Je ne sais plus si je vous avais parlé des genres de produits que l'on trouve dans les supermarchés ici. En fait, il n'y a pas que les marques qui sont différentes, mais tout un tas d'autres choses, auxquelles on ne pense pas forcément quand on reste chez soi. Par exemple au niveau des quantités de choix : en France il y aura quoi, 2 marques de beurre de cacahuète (d'ailleurs ici on dit "beurre d'arachide" ou bien "beurre de peanut" ou même "beurre de pinott" d'après ce que j'ai compris) ? Ici, non seulement il y a des millions de marques, mais en plus chaque marque a sa variété (doux, semi-doux, avec morceau etc etc), donc imaginez le dilemme.
Oh, et je ne vous parle pas du lait, des oeufs, des pâtes... il y a tellement de possibilités (aucune ne correspondant aux nôtres, bien sûr) qu'on pourrait passer des heures à faire les courses. D'ailleurs au début, c'est bien ce que je faisais (bon pas des heures DES heureS littéralement, mais vous aurez compris). Maintenant j'ai pris mes petites habitudes, je mange assez souvent la même chose, mais ça me va.
J'ai de la chance de pouvoir trouver des légumes assez facilement, apparemment ce n'est pas le cas de tout le monde. Et aussi, heureusement que je ne bois pas trop de sodas : il y en a tellement ici ! Pour à peine 2 marques de bouteilles d'eau minérale il y a une montagne de boissons gazeuses (que l'on appelle liqueur ici, bien qu'il n'y ait pas d'alcool !). Bon, je dois avouer qu'il y a aussi pas mal de choix de jus de fruits, ce qui est très cool (je n'ai pas encore tout essayé d'ailleurs).

Grande nouvelle de la semaine dernière !! (oui oui, je suis un peu à la bourre dans la rédaction de mes articles...) Nous avons eu droit àààààààà.... La première vraie neige qui reste 2 jours !! :D
Au début ça m'a fait peur (vous savez tous comment je me débrouille quand il neige en France... en tout cas mes fesses s'en souviennent, elles !), mais tout s'est très bien passé : j'ai sorti mes bottes d'hiver pour ne pas glisser, les trottoirs ont été salés hyper rapidement, les rues nettoyées... On voit vraiment le travail de pro ! En plus, il ne faisait pas si froid. C'est quand ça a été presque fini d'être fondu que les températures ont vraiment chuté (vous savez, quand on croit qu'on peut enlever les bottes et remettre les baskets, mais que en fait non parce qu'il fait -13 dehors et que les petits bouts de doigts de pied commencent à geler ? Et bien voilà !).
En tout cas, c'était vraiment très joli, comme en témoignent ces deux photos de mon jardin et de l'UdeM :

Dans le jardin, la neige était encore en train de tomber,
à l'UdeM c'est le lendemain après-midi !



Pour rester un peu dans le thème de l'univ', je vais vous faire part d'une de mes nombreuses observations : les sacs à dos.
En effet, en France il est de notoriété commune que le sac à dos est à bannir des fournitures pour les filles au grand maximum avant la fin du collège (enfin, c'était le cas à mon époque, maintenant que les filles ne peuvent plus survivre sans leur sac Longchamp, je ne sais plus trop ce qu'il en est au collège). M'enfin bref : ici, 88% des filles ont des sacs à dos, absolument sans complexe (8% qui restent ont des sacoches, 4% sont... des françaises !). Après mûre réflexion, c'est vrai que c'est tellement plus pratique un sac à dos ! Sans déc, qui n'a jamais eu mal à l'épaule après une journée à porter un sac à main blindé de feuilles et de cahiers ?
Et puis, je suis dans la très profonde tristesse de vous annoncer que mon sac fétiche, "Madrid", est entré dans le début d'une phase terminale. Bientôt, l'anse va céder, la doublure va se déchirer, et ce sera la fin. J'ai donc décidé de le ménager et pour cela, que pouvais-je bien faire ? Partir à la recherche d'un nouveau sac de cours, évidemment.
Je me suis évoqué la possibilité de prendre un sac à dos, eeeeeeet oui. Finalement, certains d'entre vous pousseront sûrement un ouf de soulagement, j'ai trouvé une chouette petite sacoche (muahaha, c'est le cas de le dire, il y a des hiboux dessus), parfaite pour mes affaires de cours, donc tout va bien.

Vendredi dernier, je suis allée au Musée des Beaux-arts de Montréal, pour voir une expo sur les impressionnistes. Il y avait beaucoup de tableaux, tous issus d'une collection privée américaine :



J'ai trouvé ça très chouette ! J'ai pu voir des tableaux célèbres qui normalement ne sont pas visibles en France, de Renoir, Degas & Cie.
En plus, le bâtiment est très chouette, de l'extérieur comme de l'intérieur, et les expositions permanentes sont gratuites donc on s'est aussi un peu baladées dans les autres salles : art Egyptien, art Asiatique, art Africain, art Oriental, art Contemporain... Et puis, comme on s'approche "doucement" mais sûrement de Noël, il y avait de gros sapins décorés un peu partout, par différentes associations, donc avec différents thèmes et décos, c'était cool.

Le soir, j'ai rejoint d'autres amis et nous avons assisté au "Défilé du Rêve". Comme le Défilé du Père Noël, c'est surtout pour les enfants, mais quand même, hein ! Il y avait le thème de Noël bien sûr, mais le sujet principal étant le rêve, il y avait des chars très intéressants, pleins de couleurs et de mystère. Sans oublier le Père Noël final bien sûr. Encore quelque chose qui était bien sympa, même si c'est ce soir là qu'il a fait -13°C et que j'ai vraiment cru que mes pieds allaient se transformer en glaçon.



-------------------------

 - Question ultra-existentielle du jour : Pourquoi le temps passe si vite ?
 - Note pseudo-philosophique du moment : La plupart des bonnes décisions sont faites au moment de la douche. Ou quand on essuie la vaisselle.
 - Chanson à avoir dans la tête absolument : El Canto del Loco - Peter Pan