vendredi 26 octobre 2012

Vie de touriste étudiante...

Brouzouf les gens ! (Oh ! Brouzouf... ça faisait longtemps !)

Quoi de neuf dans vos vies ? Moi plein de choses, évidemment.

La semaine dernière, j'ai été (tenez-vous bien...) au stade Olympique ! Mais que diable faisais-je là-bas, me direz vous ? Aurais-je décidé de me mettre au sp... au spo.... (aaaargh, vous voyez, je n'arrive MEME PAS à le dire !!)
Mais non, bien sûr, je n'allais pas au stade Olympique pour pratiquer (ffffiou, z'avez eu peur, hein ? HEIN ??), mais parce qu'il y a là-bas une tour très connue à Montréal. C'est la plus haute tour penchée du monde, oui oui oui ! Vous vous souvenez, on la voyait sur mes photos du belvédère du Mont-Royal... Et bien ça y est, j'y suis montée !
Du haut de ses 175m, c'est le lieu idéal pour observer tout Montréal (d'ailleurs, on l'appelle l'Observatoire, c'est pas pour rien...). Une fois montés là-haut, on peut y rester autant de temps que l'on  veut (jusqu'au dernier funiculaire bien sûr) et prendre pleiiiiiiiiiin de photos. C'est bien sûr ce que j'ai fait, malgré mon appareil photo infirme avec lequel je ne peux plus viser/cadrer/vérifier l'état de mes photos :

Personnellement, j'aurai pu y rester des heures, juste à regarder comment
la lumière du soleil dans le ciel change l'aspect de la ville...
(Et encore une fois, regardez-moi un peu ces arbres !! :D)


Bon alors sinon, il est vrai que je ne vous ai pas trop parlé de l'université. On me pose toujours les mêmes questions : C'est comment ? Ils sont comment les gens ? Et les profs ? C'est dur ? Il y a beaucoup de travail ? Tu arrives à suivre ? etc etc.
Alors je vais tacher de répondre à tout cela.
Premièrement, c'est grand. J'ai de la chance, tous mes cours sont dans le même pavillon (comprenez par là bâtiment) et au même étage (4° pour être précise, auquel j'accède toujours par les escaliers, ça me permet d'éliminer la poutine et de faire genre que je suis pas une flemmarde qui kiffe les ascenseurs... Enfin bref). Je m'y retrouve assez bien, j'ai assez vite repéré deux points essentiels : les sorties et les toilettes (d'ailleurs, celle-ci ont une chasse d'eau automatique, je ne sais pas exactement à quelle fréquence elles fonctionnent mais c'est assez surprenant la première fois quand tu t'assoies sur le trône et puis d'un coup... BRRRRRRRROOOOOUUUHJESUISLACHASSEDEAUUUUUUU !!!).
Bref bref bref. Les profs, aussi étonnant cela puisse paraître, sont des profs. Il y a donc des profs fous, des profs cool, des profs standards, des profs drôles, des profs passionnés, des profs moins intéressants que d'autres... Toute la panoplie de profs qu'il peut y avoir dans une université. La plupart s'en fichent qu'on les tutoie ou qu'on les vouvoie, mais tous trouveraient bizarre qu'on les appelle "Monsieur" ou "Madame" : ils nous disent de les appeler par leur prénom ! (ça je m'y fait pas... bon pour le moment, j'appelle pas, c'est plus simple...)
Les élèves sont également des élèves. Il y a de tout, même si je pense qu'il y a beaucoup plus de personnes plus âgées qui font un retour aux études, qu'en France. C'est marrant parce que, comme on a 3h de cours à chaque fois, ce n'est pas rare que certains sortent de quoi manger de temps en temps. Petits gâteaux, pâtisseries ? Que Nenni ! A n'importe quelle heure, Pringles, soupes, poivrons, salade de riz, sandwichs... Moi je me suis trouvé un genre de muffin (je confonds toujours les mots "brownies" et "muffin", ma vie est bien difficile...) aux carottes pour la pause, c'est trop bon.
Je suis fière de vous annoncer que j'arrive à suivre les cours malgré l'accent québécois de certains profs. Parfois, il est même à peine perceptible, donc tout va bien. Il y a juste certaines expressions qui me font toujours un peu rire, comme par exemple une prof qui, en arrivant dans la salle, nous dit "Bon Matin" là où beaucoup d'autres diraient, d'une voix forte et chantante (j'ai quelqu'un en tête...) : "BONJOUR !"
Et les salles, donc ? Elles sont toutes équipées d'un rétroprojecteur, qui projette l'écran d'un ordinateur ou un plan du bureau. Au niveau des tables, les 3-4 premières rangées sont "à plat" et le reste est disposé comme en amphi. Mais, au secours, les chaises sont accrochées aux tables, c'est terrible. Je ne sais jamais comment me mettre et, souvent au bout de 3h, je me retrouve assise en tailleur... Pauvre moi. Parfois il fait un peu froid aussi, je crois qu'il y a des trucs à revoir au niveau du chauffage.
Pour les horaires, ce sont toujours les mêmes, contrairement à ce que j'avais pu connaître ! Nous pouvons donc avoir cours de 8h30 à 11h30, de 13h à 16h, de 16h à 19h, ou même de 19h à 22h ! Moi je termine au plus tard à 19h (et je commence bien trop souvent à 8h30, si vous voulez mon avis... Non seulement c'est MEGA-TOT, mais en plus le métro est vraiment bondé le matin, c'est tout à fait insupportable).
Pour la quantité de travail, c'est assez étrange parce que je ne prends pas tant de notes que ça par rapport à ce que je pourrais prendre en France, mais il y a bien plus de travail perso, ça c'est sûr. Les profs demandent surtout des lectures, donc il n'est vraiment pas rare d'entendre quelqu'un dire "J'm'en vas faire des lectures, c'prof nous en a donné plein là, c'est-tu plate !". Et ici, on ne dit pas "J'ai des devoirs" mais "J'ai des travaux" ! (Oui, je prévois de parler des expressions bizarroïdes  québécoises prochainement...). D'ailleurs l'un de mes travaux c'est de (re)lire Les Misérables, et je kiffe trop ! Je redécouvre le roman avec beaucoup de plaisir, c'était trop un ouf Victor !

Ben oui, encore des arbres !
Mais avouez, c'est trop beau, non ??
(Vous remarquerez que j'ai quitté ma période "écureuils"
pour ma période "arbres"... à Noël ce sera quoi ??)

A part tout ça, je suis encore dans mes expériences culinaires québécoises !
Je crois que je vous l'avais déjà dit : la maïs ici, c'est le blé d'Inde. Et bien, de juillet à octobre, on le trouve en épis ! Et on le mange... Comme ça !! Je n'avais jamais fait ça en France, donc voilà, j'ai pu le faire, à la toute fin du mois d'octobre, il était temps ! (d'ailleurs je l'ai entendu par plusieurs côtés : le blé d'Inde, c'est en été que ça se mange, donc je suis plus vraiment dans la saison... Mais bon, moi je fais jamais comme les autres alors voilà !)

Après avoir enlevé les "cheveux" de l'épi, on le fait bouillir quelques minutes.
Puis, en essayant de ne pas se brûler, on peut étaler dessus du beurre et du sel
(conseil de ma coloc) et... CROOOOOC !
C'est très bon, je suis contente d'avoir vécu une expérience différente avec le maïs.
(Et puis on en a plein les dents, c'est marrant)
En plus, on se sent vraiment Pocahontas à ce moment là,
et ça, c'est trop cool.
Alors que j'écris cet article, je suis également en train de boire un thé au sirop d'érable, et bien c'est vraiment très bon aussi !
Toujours dans le thème nourriture/cuisine, je dois dire que j'ai l'impression de m'améliorer ! Déjà, petit détail qui a son importance, je n'ai rien fait exploser, même si parfois il y a (un peu) trop de fumée qu'il ne faudrait... Mais bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! Mes patates sautées de ce soir étaient supers réussies par exemples ! Et l'autre jour, j'ai fait des tomates farcies, oui oui oui !
C'est fou tout ce qu'on fait pour survivre, quand même.

Sinon, comme vous le savez sûrement, Halloween est ici très populaire, tellement plus qu'en France ! Les décorations pour le jour J sont apparues dans les magasins vers le début du mois de septembre et depuis quelques semaines on trouve même des décos de Noël ! (C'est très drôle d'ailleurs, de se retrouver face à un petit lutin joyeux, puis de se retourner et de voir des squelettes démembrés...)
Pour l'occasion, il y a même eu d'organisé samedi dernier une "Marche des Zombies" où zombies de tout âge et de tout aspects pouvaient sortir de l'ombre et déambuler dans les rues de la ville. C'était très drôle, il y avait vraiment beaucoup de monde, tant spectateurs humains que zombies ! Et quels zombies ! Certains avaient dû passer des heures et des heures de préparation/maquillage pour obtenir ce résultat :

Dommage que les photos soient un peu floues mais encore une fois,
sans pouvoir viser, c'est moins facile !


-------------------------

 - Question ultra-existentielle du jour : Je cherche quoi déjà ?

 - Note pseudo-philosophique du moment : J'avais oublié ce que c'était de lire pour son plaisir. De dire stop, je m'en fous de tout, je pose mes fesses dans un endroit douillet, et je lis. Je lis de tout, je lis n'importe quoi, mais je lis. Lisez plus les enfants, lisez plus les grands, ayez de l'imagination car l'imagination, c'est la vie.

- Chanson à avoir dans la tête absolument : L'Etrange Noël de Monsieur Jack - La Fête Approche

jeudi 18 octobre 2012

Voilà 2 mois et déjà arrive le froid...

Oyez Oyez, gentes Madames et bons Messieurs,
Afin de souligner mes deux mois en ce lieu,
J'ai décidé, par ce moyen original
Que sont les Alexandrins, chose peu banale,
De rédiger tout mon article en petits vers
Afin de vous transporter dans mon univers.

D'abord il faut vous dire : le jeu de ce post ci
N'a point atteint son but dans le temps imparti,
Heureusement pour vous je suis d'humeur à rire
Quelque chose arrivera, cela va sans dire.


Je ne me lasse pas des couleurs automnales,
Que le pourrait donc ? Ce ne serait pas normal !


Aujourd'hui je vous parlerai de magasins
Ce qu'ici on nomme Dépanneur en est un
Son nom l'indique, il dépanne en bien des produits,
On peut trouver de tout dans cette épicerie
Pas de soucis si vous avez un gros besoin,
Il y en a partout, il y en a pas loin.
Le fameux Couche-Tard fait partie de ceux-là,
Mais il y en a bien d'autres ici et là.
Si pour la soirée de l'alcool vous désirez,
Allez à la SAQ, lieu privilégié
Des boissons qui donnent chaud à l'âme et au coeur,
L'alcool semble cher, c'est le prix consommateur.

Une chose encore, fort curieuse m'avait rendue.
Sur les plaques d'immatriculation, j'ai lu :
"Je me souviens", mystérieuse formulation.
De quoi se souvient-on ? J'ai posé la question.
A Québec, on a finit par nous expliquer :
C'est un vers de monsieur Etienne-Eugène Taché
Dont ces mots du Québec ornent les armoiries
Et sont donc devenus la devise d'ici
Car la célèbre phrase dit : "Je me souviens
Que né sous le lys je croîs sous la rose"; c'est certain
Qu'on trouve ici une référence au passé,
La France et l'Angleterre y sont bien désignés.

Voilà comment s'achève la leçon d'Histoire,
Qu'en est-il de ma vie sinon ? Vous allez voir.

Ce fût certes mon deuxième essai mais avouez,
Ils ont l'air merveilleux, mes pancakes dorés !
Je le confirme : en plus d'être beaux ils sont bons,
Accompagnés de sirop d'érable qui fond,
C'est un délice que ces crêpes à l'américaine,
Ma lutte pour les faire n'aura pas été vaine.



Une autre nouveauté dans ma vie bien remplie :
J'ai trouvé un bon manteau d'hiver à bas prix,
Sa protection va jusqu'à -30 degrés.
Ainsi l'hiver passera sans difficultés,
A la condition que je trouve également
Une paire de bottes garnie bien chaudement.

Parmi tout ça, un grand malheur est arrivé :
L'écran de mon appareil photo s'est brisé,
En l'allumant c'est donc l'aventure,
Je ne peux viser ni rien cadrer, c'est bien dur !
Mais j'ai pensé, ça me fera bien des surprises
Quand sur mon ordinateur je verrai mes prises.

Je suis allée au Jardin Botanique un soir
Car les Lanternes Chinoises je voulais voir.
Elles sont là chaque automne c'est une tradition,
Tous les ans ce n'est pas la même exposition.
C'était vraiment magnifique, ça m'a fait rêver,
Prise dans l'ambiance j'ai même goûté
Un thé au jasmin et un gâteau au lotus,
Ah, ce que j'aime découvrir de nouveaux us !





-------------------------

Afin de conclure, la question du jour sera :
En commentaires, en rimes qui osera ?

Quant à la note philosophique, sachez :
J'ai encore tant de choses à voir, à visiter,
Mon horaire d'université le permet
J'ai tout le temps qu'il faut, je dois en profiter.

Puis je vous laisse avec une chanson d'ici :
De Jean Leloup, écoutez "I Lost My Baby"

mardi 9 octobre 2012

Fin de Semaine à Tadoussac et Québec !

Bonsoir Bonsoiiiir !

Cette semaine, pour ceux qui l'ignorent, je suis partie quelques jours avec un groupe d'autres étudiants internationaux de l'UdeM et de l'Université de Québec en Ottawa direction Tadoussac et Québec !
Tadoussac, c'est un (tout petit) village à environ 3h de la ville de Québec, elle-même à environ 3h de Montréal. Et donc, si nous allions tout là-bas, c'est parce que la baie de Tadoussac est réputée pour être l'antre de baleines visibles tout au long de l'année !

Merci qui ? Merci Google Map !
(Le A c'est Tadoussac bien sûr...)

Ainsi donc, nous sommes partis vendredi matin avec nos deux guides, Stéphane et Matthieu, chaudement vêtus et impatients.
Nous avions deux mini-bus, l'un pour les étudiants de l'UdeM (d'ailleurs je tiens à préciser qu'il n'y avait pas QUE des français !), l'autre pour ceux d'Ottawa.
Notre premier arrêt fût pour déjeuner dîner quelque part entre Montréal et Québec et là, ô émerveillement : nous fûmes submergés par les nombreuses couleurs des arbres. Et oui, l'automne au Québec, c'est tout joli !

Quelques exemples de la couleur des feuilles...
Du vert foncé au rouge, en passant par le vert clair, jaune, orange et même rosé...
On ne s'en lasse pas !


Tout au long du voyage, les arbres n'auront cessé de nous fasciner, nous petits étrangers pour qui l'automne ne rime souvent qu'avec arbres tristes et dénudés de leurs brunes feuilles...
Enfin bref, nous voilà de retour dans le bus après avoir mangé.
Un peu après la ville de Québec, nous nous sommes arrêtés euuuuuh quelque part dont-je-ne-sais-absolument-pas-le-nom pour une petite pause, et nous en avons profité pour entrer dans une jolie basilique. Après la pause, re-le-bus alors qu'il commence à pleuvoir doucement mais sûrement.
Le reste du voyage se fait sur fond de musique québécoise et pas, certains arrivent à dormir mais pas moi : le paysage est trop joli, je n'arrive pas à ne pas le regarder. Et quand je ne regarde pas, je lis. C'est malin.

La nuit tombe et nous attendons de devoir prendre un ferry pour traverser le fleuve (ou déjà la mer ? Enfin, la grande étendue d'eau quoi) qui nous sépare de Tadoussac. On en profite pour sortir un peu du bus et observer les lumières du village de l'autre côté. C'était beau, mais pas de photos !

Après le ferry (à peine 10min de traversée), nous arrivons à l'auberge où on nous distribue nos chambres (nous sommes 3 dans la mienne) et des draps propres, puis nous descendons MANGER ! (je  le mets en majuscules parce que c'est un thème important et récurrent de ce petit séjour).
Au menu, petit repas québécois avec soupe, espèce de pâté avec pommes de terre, viande genre "bourguignon" et salade de choux, puis dessert gâteau puis petit digestif appelé "Caribou", fait de vin et de whisky je crois... Et après le repas, à nous de faire notre vaisselle ! Et oui parce que l'auberge est tenue par des bénévoles donc chacun y met sa patte !
Ensuite nous avons temps libre et nous en profitons pour faire "Tadoussac by night", ce qui s'avéra très mignon mais fort rapide. En rentrant à l'auberge, on se prend une petite "bière de saison" puis nous nous rendons compte qu'un grand feu de bois est en préparation. Nous sommes bien restés plus d'une heure à regarder les flammes en écoutant un local chanter et jouer de la guitare, et à manger des chamallow grillés. Seule ombre au tableau : on ne voyait pas les étoiles. Mauvais présage annonceur de mauvais temps.

Le lendemain, lever tôt pour prendre une douche et le petit-déj' avant de partir pour voir les fameuses baleines !
Très vite, nous nous rendons à l'évidence : nous allons être mouillés. En effet, il pleut, il vente, et même, il fait froid. En fait, tout cela importe peu car le seul mot que nous avons à la bouche c'est "baleines, baleines, baleines !"
Nous arrivons au petit port où l'on nous fournit de "magnifiques" pantalons (soi-disant hermétiques) et de grosses vestes jaunes coupe-vent. Une fois que tout le monde est prêt... Direction les bateaux Zodiacs !
C'est donc là-dessus que nous naviguons. On nous dit qu'il faut être patient, que parfois il faut bien attendre 1h avant d'apercevoir quelque chose... Et là paf ! On aperçoit nos premiers rorquals.
Malheureusement je n'ai pas de photos de tout ce qu'on a vu (rorquals, phoques, bélugas, marsouins...) car il pleuvait et mon appareil photo, bien que protégé dans un sac congélation, n'a pas réussi à rendre quoi que ce soit de discernable. Dommage, mais c'est la vie !

Après la petite balade en zodiac d'environ 3h, nous étions vraiment vraiment trempé jusqu'aux os, et nous sommes retournés à l'auberge pour nous changer, avant de partir au restaurant. Là-bas, buffet à volonté ! Autant dire qu'on s'est bien goinfrés. En plus, il y avait de grandes vitres et donc, une très jolie vue sur le paysage :

C'est tout choupi n'est-ce pas ?

Nous avons ensuite repris la route et, sur le ferry du retour, nous sommes descendus du bus pour nous émerveiller encore et encore des arbres et... Surprise sur les voitures voisines :

Et oui, ici quand on chasse, on est fier, et on le montre... Bon appétit !
Après un autre arrêt un peu plus loin pour regarder le paysage, le bus a roulé, roulé, roulé... 

L'arrêt suivant a été pour les chutes de Montmorency, près de Québec, où nous étions passés vite-fait à l'aller. Comme nous étions attendus à l'auberge le soir, nous n'avion que 30 minutes pour prendre des photos, ça a donc été un peu la course, mais c'était fun ! Et ça en valait la peine !

A gauche, vous pouvez apercevoir Québec !

Le temps de reprendre un peu la route et nous voilà sur le périphérique de Québec, avec The Killers - Somebody Told Me en fond sonore, c'était très sympa comme première entrée dans la ville (ben oui parce que entrer dans Québec avec The Killers, ça tue, super-lolilol !).
Une nouvelle fois, en arrivant à l'auberge, distribution des chambres puis passage à la douche avant de sortir dans un autre restaurant. Nous allons donc sur la Grande Allée (je crois...) connue pour ses bâtiments aux styles improbables (genre mini-châteaux playmobil) et tout à fait dépareillés, restaurants, bars, clubs. Nous mangeons dans un resto spécialisé dans les pâtes et puis nous nous dirigeons dans un bar où on passe un long moment à écouter des chansonniers au style pop-rock québécois et international (on a eu droit à du Come Together, Zombie et même Femmes Libérées !)
Après cela, moi, 5 autres filles et nos deux guides partons à travers Québec by night. Tout a l'air très joli mais les photos ne rendent rien. De toute façon, je savais que j'allais revenir dans la journée car nous  avions une visite guidée historique de la ville au matin.
Vers 2h, Stéphane est pris d'une soudaine envie de poutine et il nous emmène Chez Ashton,  qui fait apparemment la meilleure poutine à Québec. Vous savez à quel point j'aime la poutine, hein, mais voyez-vous, à 2h du mat', ça ne me tentait pas bizarrement... A la place, on a décidé avec les filles de revenir Chez Ashton le lendemain pour midi.
Nous sommes donc rentrées à l'auberge et avons vraiment bien dormi.

Dimanche matin, nous sommes parties à la recherche d'un endroit pour prendre le petit déj' (parce qu'il fallait réserver trop longtemps à l'avance pour celui de l'auberge) et nous nous sommes arrêtées dans un magasin-boulangerie qui vendait pleins de viennoiseries et faisait du café.
Un brossage de dents plus tard, nous avions rendez-vous à 10h devant l'auberge pour commencer la visite de la ville. Notre guide s'appelait Bob et tout ce qu'il disait était très intéressant. Pendant 2h, il nous a fait déambuler dans des rues très sympas, et nous avons découvert une ville bien différente de Montréal.
Allez, petit cours d'histoire : Québec est la première ville française à avoir été fondée sur le sol canadien, en 1608 (en comparaison, Montréal a été fondée en 1642 si ma mémoire est bonne.) par le célèbre Samuel de Champlain. C'est également la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Effectivement, en cela elle ressemble à beaucoup de nombreuses villes européennes : une citadelles, des murs, des portes, des rues pas toutes droites...
Au début, elle était peuplée essentiellement d'hommes, mais on a fait venir de France des femmes qui ont très vite été mariées et enfantées parfois une vingtaine de bébés pendant que leur mari couraient les bois à la recherche de fourrure... Chouette époque, n'est-ce pas ?

A gauche : l'Hôtel du Parlement Québécois
Au milieu : une porte de la Citadelle
A droite : statue de Champlain

Ce qui m'a frappé en plus des couleurs automnales, c'est qu'il y a beaucoup de statues ici ! Et je kiffe les statues. Je ne m'en étais pas rendue compte avant d'atterrir ici, mais je kiffe. (et vous avez remarqué, il ne pleut pas ! :D)
Après la visite, nous avons donc été Chez Ashton pour manger, et je dois avouer que oui, la poutine, quoique toute simple, était très bonne. Pour une chaîne de restos c'est tout à fait correc', voire correc' + +.
Je suis ensuite allée me balader encore dans la vieille ville, où j'ai encore pris des millions de photos :

A gauche : énorme fresque murale représentant la ville à toutes les saisons ainsi que les personnages importants de son histoire
Au milieu : le célèbre château de Frontenac faisant office d'hôtel et qui me fait vraiment penser aux playmobiles
A droite : vue du château et du port du haut de la plaine d'Abraham, où a eu lieu une célèbre bataille franco-anglaise (que les anglais ont gagné...)

Nous avions rendez-vous à 16h30 à l'auberge et je me suis rendue compte que je ne savais plus le nom de la rue : les Ursulines ou Sainte Ursule ???? Quelle idée aussi, d'avoir des noms si semblables pour des rues si proches, hein ??? Mais bon, grâce à mon don exceptionnel de l'orientation, de l'observation, et de la logique (lolilol), j'ai réussi à retrouver l'endroit vers 16h, j'ai donc même eu le temps de flâner dans des boutiques de souvenirs en faisant semblant d'être intéressée alors que je n'ai rien acheté.

Nous avons ensuite quitté Québec pour un resto-pizzeria à la périphérie de la ville, où nous avions encore droit à un buffet à volonté !! Après nous être une nouvelle fois bien goinfrés, nous avons eu droit à un autre digestif québécois : le Coureur des Bois, au goût d'érable. Du coup je ne sais pas trop lequel j'ai préféré, lui ou le Caribou... Je crois que je vais être obligée de regoûter pour me faire une idée (Zut...).

Et voilà, nous sommes remontés dans le bus pour la dernière ligne droite : le retour à Montréal. Evidemment, j'étais trop occupée à regarder par la vitre pour dormir, même s'il faisait tout noir dehors.
En arrivant à Montréal, nous sommes passés par Saint Denis et Mont-Royal, et nous avons fait un arrêt au belvédère où j'avais déjà été de jour. Là nous avons pu admirer la vue et... des ratons-laveurs !! Des gros, des énormes, des tout petits... Ils étaient tous là à tendre le museau vers nous, espérant qu'on leur donne à manger. On n'avait rien pour eux, mais on s'est bien extasiées à les prendre en photo.



Et voilàààà, ensuite Matthieu, qui a conduit notre bus pendant tout le trajet, nous a déposé à l'université, non sans avoir remis la "toune" du séjour : Février, de Vincent Vallière.
On s'est dit au-revoir et nous revoilà chez nous dans l'attente de nouvelles aventures... ;)

-------------------------


 - Question ultra-existentielle du jour : Où est l'auberge ?
 - Note pseudo-philosophique du moment : L'automne c'est cool, mais faut penser à dormir maintenant !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Vincent Vallière - Février

mardi 2 octobre 2012

Et c'est partit !

Bonzaï !

Au programme de cet article :  parc Mont-Royal, soirée étudiants internationaux, concert gratuit sous la pluie, Disney On Ice et... LA RENTREE !!!
Mais avant tout cela je tiens à vous rappeler que, à l'heure où j'écris ces mots, il manque encore 9 commentaires à cet article ! Certes il vous reste jusqu'au 18/10 mais quand même, le temps passe vite, c'est moi qui vous l'dis ! ;)

Je commence donc par le parc Mont-Royal :
En plein coeur de la ville, cet immense parc se dresse sur une colline (enfin un mont.. le Mont Royal quoi...) et comprend des aires de pique-nique, une forêt, un grand châlet, des points d'observation sur la ville, des aires de jeux sportifs, de l'herbe bien verte, de l'herbe moins verte, des fleurs, des arbres, des feuilles, encore des feuilles-parce-que-ça-y-est-c'est-l'automne-donc-il-y-en-a-partout, un lac aux Castor sans eau ni castors (au moment où j'y suis passée du moins), des rochers, tout pleins d'animaux, une grosse croix en fer genre "nous aussi on a notre tour Eiffel, mais en fait nan", tout pleins de touristes et j'en passe.
L'ascension depuis la rue Mont-Royale fût longue mais agréable car c'est trop cool d'être en pleine métropole puis d'arriver dans la forêt en moins de dix minutes... Enfin moi je kiffe.
Ce parc doit être aussi très cool en hiver... Je vous en donnerai des nouvelles ! ;)
Comme j'ai fait des millions de photos, je vais les dispatcher un peu partout dans l'article, ça vous fera des illustrations !

La forêt du Mont-Royal, avec premier point d'observations qui ravit la grande touriste que je suis.
(Sur la deuxième photo tout à gauche, le "petit" machin blanc qui ressort c'est le stade Olympique
d'après ce que j'ai compris.. avec une méga tour penchée qui donnerait la nausée à Pise !
C'est sur la liste des choses que je dois aller voir de plus près.)


Passons au sujet suivaaaaaaant !
Une des fraternités de l'univ (oui, il y a des fraternités à l'univ!!) organisait une soirée pour les étudiants internationaux dans un club. J'y suis allée avec Flakky, et bien sûr, on s'est perdues en y allant. Mais là, VRAIMENT, c'est la faute du plan du métro, oui oui oui ! S'il mettait les rues dans le bon sens aussi ! M'enfin bref, la soirée s'est bien passée, et, ô miracle je ne me suis pas perdue au retour en prenant 3 bus différents à 3 arrêts différents !! Je commence donc à repérer les points cardinaux dans la ville, je suis fière (oui parce que comme toutes les rues sont en mode quadrillage, la meilleure amie que vous pourriez avoir à Montréal c'est une boussole ! Ou un bon sens de l'orientation... Bref, disons une boussole !)

En haut du Mont, superbe vue de la ville...
C'est-ti pas beautiful ça ?

Le samedi soir, nous sommes allées à un concert gratuit au Vieux Port, avec des artistes locaux, mais aussi Sean Paul et Down With Webster, un groupe canadien qui m'était absolument inconnu mais qui apparemment est méga-famous depuis des années ici... Ah.
En tout cas il pleuviotait de la pluie froide et toute fine (vous savez, la pluie chiante là...) et il y avait beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de monde (surtout des filles qui hurlaient les noms des membres du groupe en sautillant sur place), et je vous assure que c'est pas vraiment le fun de se retrouver écrasée par des tass-pées un million de fois plus grandes que vous qui feraient n'importe quoi pour récupérer un gobelet en plastique touché par leur idole... mais bon, à part ça, la musique était bonne.
En plus, on a rencontré les membres du groupe parce que Flakky (et d'autres fan en furie) voulait des autographes et des photos avec eux. Plus tard, en retournant au métro, on les a recroisé devant un Couche-Tard (cf article prochain), c'était marrant.

 Et non, points d'écureuils cette fois-ci mais bien... Des ratons-laveurs !!

Et dimanche, tadaaaaaa ! Disney On Ice, nous voilààààà !! C'était vraiment drôle aussi, il y avait pleins de petites filles habillées en princesses. Et puis bien sûr, moi et Disney, c'est une grande histoire, j'étais aux anges (et j'en n'ai même pas honte, et toc!). Très joli spectacle, et très bon danseurs, il y avait des trucs assez impressionnants...
Au retour, mon métro s'est arrêté : accident sur la station juste avant nous, arrêt du service pour une durée indéterminée... Je décide donc qu'il est temps pour moi de comprendre le fonctionnement des bus et je sors de la station. Je repère un plan des bus, le numéro que je dois prendre, et je me rends au bout de la longue file des gens qui attendent (sous la pluie, et devinez quoi, mon parapluie s'est cassé forcément...). Au bout de 30 minutes, un bus arrive mais... Il est déjà plein ! A peine 2 personnes peuvent y monter qu'il repart. Comme j'ai pas envie d'attendre encore, je décide de commencer à pied. Miracle, je prends la bonne direction et j'arrive à la station de métro suivante. Là, trempée et désespérée car le métro n'a toujours pas redémarré, je monte dans un bus au pif, je demande s'il va à Jean Talon, il me dit oui, ouf.
J'étais bien contente de rentrer ce soir là.




On sort de la forêt et la boum !
On se retrouve dans une plaine avec des statues étranges mais funky !
(art amérindien ?)


Grosse nouveauté tout de même : ça y est, j'ai eu ma rentréééééééée !
J'avais un peu peur des cours de 3h mais en fait ça va : à la moitié du cours d'anglais on a fait une pause de 15 minutes (oh d'ailleurs... Un VRAI cours d'anglais comme je n'en n'avais pas eu depuis... euuuh 20 ans ??), et mon cours de phono... Oh ben le prof nous a lâché au bout d'une heure donc je dois dire que ça va comme rentrée, j'ai connu pire ! :D
En tout cas j'me suis pas perdue, j'avais prévu le coup de regarder toutes mes salles la veille, vive moi.
Attendons de voir comment se passe la suite !


Le genre de bâtiments qu'on peut croiser quand on se balade dans le centre de Montréal...


Et à part tout ça, ai-je trouvé le meilleure poutine de la ville ? Peut-être, peut-être pas. La liste des restos à goûter est encore longue et j'ai tout le temps qu'il faut pour me décider ;)

-------------------------


 - Question ultra-existentielle du jour : Est-ce que je suis dans la bonne salle au moins ?
 - Note pseudo-philosophique du moment : A parler avec les colocs en écrivant un article, on en oublie des bouts !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : ce coup-ci, à vous de me dire ! ;)