mercredi 26 septembre 2012

La vie continue... Avant la reprise des cours !

Allô !

Bon, je continue mes petits articles même si j'attends toujours mes 18 commentaires sur l'article précédent, hein ;)

D'autres petites choses qui me font penser aux séries américaines et qui sont en lien avec tout ce qui est scolaire :

-> Les bus de ramassage scolaire ! Là j'ai vraiment dû faire touriste en le prenant en photo parce qu'il y en a beaucoup qui circulent, c'est tout à fait commun ici... Mais pas pour moi !



-> Dans le métro (et oui, toujours lui!), j'ai également pu observer beaucoup de jeunes avec des uniformes, qu'ils soient anglophones ou francophones. En fait ici, certaines écoles publiques en ont un, et les écoles privées quasiment toujours ! Moi je trouve ça sympa, après mûre réflexion ça ne m'aurait pas dérangée plus que ça de devoir en porter au collège et au lycée...

-> L'organisation de l'Université est bien différente que celle en France. Déjà, on choisit nos cours. On les choisit VRAIMENT. On s'inscrit dans un département (au hasard, disons qu'on s'inscrit au département de linguistique par exemple), et on prend au choix 4 ou 5 cours (de 3h chacun par semaine) par session (=semestre). Au niveau premier cycle (=jusqu'à la licence), on prend en général 5 cours et au deuxième (=jusqu'au master) 4. Et quand je dis "prend", c'est bien qu'on se retrouve avec une liste d'un million d'intitulés de cours de différents niveaux, et qu'on choisit ceux qui nous intéressent.
Rien à voir donc, avec nos Unif à nous, où on s'inscrit dans une filière et où on doit suivre tous les cours qui y sont donnés. En plus là, on peut même demander à changer de cours jusqu'à une certaine date si ils ne nous ont pas plu !!!

Vue du pavillon principal de l'UdeM.


J'ai fait du Pâté Chinois ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ceci est un plat typiquement québécois (ben oui, ya pas que la poutine dans la vie !) qui est en fait composé de purée (alias Patates Pilées), viande hachée et maïs (alias Blé d'Inde). En bref, vous l'aurez compris, le Pâté Chinois, c'est du Hachis Parmentier avec du maïs ! Mais bon, moi qui est complètement novice en cuisine, ça a été toute une aventure :

TADAAAAAAAAA !
C'est pas si mal pour une première fois, non ?
En plus, c'était bon, oui oui oui ! :D


Comme c'est ma dernière semaine de vacances et qu'il fait pas trop moche (bon, ya méga de vent, mais le ciel est relativement bleu...), je continue mes visites de la ville !

Le Centre Bell : lieu bien connu des fan de Hockey,
c'est THE endroit où voir la fameuse équipe des Canadiens de Montréal.
Avec des statues de joueurs célèbres (apparemment^^) et un Temple de la Renommée,
vous pouvez venir vous y perdre à toutes heures, ou bien vous rendre à la billetterie car,
en plus des matchs, le Centre Bell accueille spectacles et concerts.
Et oui.

L'Oratoire St Joseph,  inauguré au début du XX° siècle par le frère André,
dont le coeur repose tel une relique dans un bocal de formol exposé dans une salle en son honneur.
A part ce détail glauque, c'est un endroit tout à fait charmant pour se visiter ou pour se recueillir.
Les croyants (et les autres!) pourront monter la multitude de marches à genoux, aller déposer un cierge devant
une statue de Saint Joseph, se balader dans les jardins de l'oratoire ou tout simplement admirer la superbe vue
que l'on a de Montréal... On ne s'en lasse pas.



Il y a une petite tradition que j'ai découverte il y a déjà quelques semaines, mais j'avais oublié je n'en ai pas encore parlé : il s'agit du Noël des Campeurs.
C'est un phénomène qui daterait des années 60. Dans un camping, on fêtait le début des vacances d'été et, de fil en aiguilles, cette petite réunion aux valeurs familiales est devenue Noël.
Au programme : décorations, bonne bouffe, et même cadeaux pour les plus petits ! Et tout se passe... autour du 25 juillet ! Donc si vous prévoyez de camper vers cette date au Québec, n'oubliez pas vos guirlandes et sapins !
Cette petite tradition explique pourquoi j'avais été si surprise de voir un magasin spécial Noël ouvert en août... En fait ça peut se comprendre, c'est un peu Noël toute l'année du coup.

-------------------------
 - Question ultra-existentielle du jour : Pourquoi il pleut 5 minutes quand je suis dehors à rentrer des courses et que ça s'arrête quand je rentre ?
 - Note pseudo-philosophique du moment : Les gens en fait, c'est comme des bananes : certains ont l'air pourri à l'extérieur, mais sont excellents à l'intérieur, certains ont l'air excellents mais sont pourris de l'intérieur, d'autres ont l'air pourri et sont pourris, d'autres encore ont l'air bon et sont bons. Mais pourraient être plus mûrs.
 - Chanson à avoir dans la tête absolument : Peter Pan - On s'envole

mercredi 19 septembre 2012

1 mois !!

Youhouuuu ! Et beh et beh, voilà un mois que je suis rendue Là-Bas ! Faut fêter ça ! x)

C'est fou parce que, à la fois le temps est passé super vite (j'ai l'impression d'être arrivée la semaine dernière), et à la fois j'ai l'impression d'avoir déjà des habitudes vieilles de plusieurs années (le métro, les magasins...) tout en découvrant de nouvelles choses (par exemple, saviez-vous qu'un piéton peut avoir une amende s'il ne traverse pas correctement ? Encore une bonne manière de repérer les français dans la foule...).
 Bref, la vie va toujours bien, je suis officiellement inscrite à mes cours et je commence bien le 1er octobre (par un cours d'anglais !! D'ailleurs je me suis fait la réflexion que mon premier cours au collège était un cours d'espagnol - oui, je me souviens de ça, j'en ai un souvenir très précis parce que la prof m'avait demandé d'aller nettoyer la brosse du tableau dans un lavabo dans le couloir, et j'avais trouvé ça trop cool de me sentir grande du haut de mes 11 ans de l'époque. C'est ouf la mémoire - bref, c'est donc un signe LINGUISTIQUE, c'est mon destin de faire des langues, oui oui oui.)

(Je fais beaucoup de parenthèses aujourd'hui, j'espère que vous arriverez à me suivre. Sinon tant pis.)

Super combo sur le campus de Concordia :
Mouette + Ecureuil !!! :D


Pour parler un peu de Montréal, je dois dire que je trouve la ville très inspirante. Sûrement à cause de ce côté cosmopolite que j'ai déjà évoqué : je trouve ça super d'entendre des millions de langues dans le métro, de devoir jongler entre le français et l'anglais dans les magasins ou les restos parce qu'on ne sait jamais "qui parle quoi" (ben oui, c'est pas écrit sur leur tronche...). Moi qui suis une vraie touriste dans l'âme et qui aime les langues, je kiffe grave à donf.


Bizarrement, je pense même parfois en vraie petite linguiste, surtout en ce qui concerne les différences entre le québécois et le français. Je me dis "Tiens, c'est marrant cette structure syntaxique, comment peut-on l'expliquer ? Pourquoi ça a évolué dans ce sens alors qu'on n'a pas ça en français? Pourquoi les québécois utilisent-ils ce lexique alors que nous on a un autre mot pour dire la même chose ? Qui a le plus raison finalement ?"
Et puis je me rends compte que je suis en train de faire de la linguistique et je me mets à penser à des choses beaucoup moins futiles, telles que "quand vais-je craquer et me ruer vers Yves Rocher pour racheter tous les vernis que je n'ai pas pu emmener ??". Vous voyez l'genre quoi.


Mais aussi, il y a un côté "mélange des genres". Je ne sais pas si c'est dû au côté "grande ville" et que l'on retrouve ça à Paris par exemple, ou à Bruxelles, ou à New York, ou à Ouagadougou, ou à Bourg Palette... En tout cas j'aime croiser - et observer plus ou moins discrètement - des gens très différents et qui semblent venus de tous les horizons. Le métro est vraiment l'aire de jeu idéale pour ça, et j'ai peut-être l'air d'une petite provinciale qui découvre qu'il y a de la vie après les frontières régionales, mais j'assume, et j'assume ce côté naïf de la découverte. J'aime ça la diversité, c'est pô d'ma faute.




Question du jour :
A quoi reconnaît-on un touriste à Montréal ?
Réponse :
Il prend tout et n'importe quoi en photo, surtout n'importe quoi.
Illustration :
Superbe boîte-aux-lettres montréalaise, photo inutile, mais fun.


Bon, j'ai l'impression quand je me relis que je vis au Paradis, mais vous vous doutez bien qu'il y a 2-3 petits trucs différents dont il est dur de s'habituer pour une petite française comme moi ! Par exemple, il  est très difficile de trouver du beurre sans sel ajouté, ou de tampons sans applicateurs... Dur dur ! Et je ne vous parle pas du prix du (vrai) fromage, sinon je risque de me mettre à pleurer.
Ce sont ces petites choses qui manquent qui font sûrement que les français ont tendance à se retrouver entre français : on se rassemble pour parler de ces petites choses qui nous manquent, des choses qui nous ont étonné (et qui n'étonnent que nous! Tiens, vous avais-je dit que les québécois font la queue AUSSI pour prendre l'ascenseur ??? C'est fou ça, c'est rare quand il y en a un qui a l'idée de pousser tout le monde pour entrer en premier! O.o Enfin, ça marche comme ça pour l'ascenseur que j'ai pris à l'unif en tout cas...) et voilà comment se forme une communauté. Evidemment, je dis pour les français, mais ça vaut pour toutes les nationalités. On a ce réflexe de reconnaissance envers notre point d'origine,  ce petit détail qui rappelle les gens qu'on a quittés, les habitudes qu'on avait. On a l'impression d'avoir des liens avec nos compatriotes expatriés. Et c'est cool, d'avoir des liens. (Ceci est la phrase de conclusion la plus argumentée que vous aurez. Méditez un peu là-dessus.)

Il y a quelque chose que j'adore ici : les escaliers. Bon oui, ça fait zarbi dit comme ça. Mais en fait, pour accéder aux étages dans la plupart des maisons (quand ce sont des locataires différents), l'escalier est dehors !! Je trouve ça vraiment trop choupi, et en se baladant un peu dans les rues, on trouve des choses très jolies ! Je me suis même demandée parfois si les voisins ne se faisaient pas des concours d'escaliers les plus originaux car il y en a qui sont super bien entretenus...

J'ai assisté à un bout d'une séance d'entraînement
 de l'équipe de Hockey de Concordia l'autre jour !


J'ai l'impression d'avoir encore des millions de choses à faire avant que les cours ne commencent : aller à la piscine et au ciné, découvrir des parcs (sans se perdre, même si c'est moins drôle), écrire, répondre aux mails (oui oui oui, j'y pense pour ceux qui attendent une réponse!!), faire une lessive (encore!), me trouver du bénévolat, gagner des duels sur Pottermore, faire du ménage, faire les courses, manger du pâté chinois, manger des pancakes au sirop d'érable, visiter des musées, apprendre des expressions rigolotes, sortir, m'amuser, rire, profiter... et trouver la meilleure poutine de la ville.


Il y a vraiment des trucs super fun à faire dans le métro.


--------------------------------

Tadaaaaaaaa ! Comme ça fait pile un mois que je suis ici, je voulais vous proposer un petit "jeu".
 C'est très simple : je suis arrivée un 18 donc il faut qu'il y ait sur cet article au moins 18 commentaires (constructifs évidemment) de 18 personnes différentes, et si vous y arrivez avant le 18 octobre... 
Je ferai un truc funky avec mes cheveux pour Halloween.
:D

vendredi 14 septembre 2012

Poumpoumpidou !

Youhou les ptits loups !
En ce moment je n'ai vraiment pas d'imagination pour mes titres d'article, c'est foufoufou.

Bref, je continue mes petites balades à travers la ville. Ainsi, j'ai récemment fait une petite visite au Vieux Port de Montréal, c'est tout beau, ya des mouettes partout, c'est cool :





J'ai aussi été voir une super expo : Star Wars Identities. C'était vraiment super chouette car, non seulement on se balade entre les accessoires, costumes, et dessins originaux des 6 films, mais en plus on créé notre propre personnage à l'aide d'un petit bracelet électronique. A chacune des 10 étapes, on choisit des particularités (espèce, planète, amis, mentor, évènements marquants, caractère...) en nous basant sur une petite vidéo comparative de la vie d'Anakin et de Luke. Très intéressant et ludique !

Vraiment très dur de ne prendre que 6 photos, mais si j'en mets plus
le blog va exploser (PATAPOUUUM !)


Sinon, on m'avait posé la question si vraiment la ville était multi-éthnique, cosmopolite, etc. Mon avis ? OUI.
On peut entendre des tas de langues un peu partout, et pas seulement l'anglais et le français : j'ai déjà entendu pas mal d'espagnol, des langues nordiques (je ne sais pas lesquelles mais vu la blondeur des locuteurs...), du chinois, des langues africaines... Je trouve ça super cool. Voilà peut-être une vision  bien idéaliste des choses, mais je l'assume car j'aime le mélange des cultures, des langues, des gens. Alors oui, on entend parler du conflit francophone/anglophone, mais voilà bien une question trop grande pour moi. Et puis, dans tout Montréal il y a des quartiers à thème. Près de Jean Talon par exemple, c'est plutôt le quartier italien. Il y a aussi le très fun petit quartier chinois où j'ai été il y a deux jours. On y entre par des "petites" portes choupinettes :




Du côté de ma vie, j'ai fait aujourd'hui le test de classement en espagnol ! Forcément, mon nom n'est pas apparu sur la liste de l'ordinateur donc j'ai ENCORE été la seule à avoir droit au test sur papier... (maudite, moi ? O.o) Le résultat ? Et bien, sans avoir révisé, sans avoir vraiment fait de conjugaison depuis euuuuh la 3° ? Et bien j'ai eu le niveau B2.1 à l'écrit (et sans vouloir fayoter ni rien en faveur de l'espagnol, mais ceux qui ont fait le test ont été plus rigoureux que ceux du test d'anglais : on avait deux petits test avec des question vrai/faux et deux petites expressions écrites!). J'étais un peu tristounette quand même, mais la personne qui s'occupait des test m'a posé 2-3 questions et elle a dit que j'avais l'air de bien m'exprimer donc elle m'autorise à aller au niveau B2.2 si je me rends compte que le niveau B2.1 n'est pas à mon goût au premier cours. :D
Donc voilà, j'ai tout mon programme de cours, il ne manque plus que l'inscription officielle avec ma TGDE (Technicienne de Gestion des Dossiers Etudiants) qui se fera lundi et je serai ENFIN prête.

Tout ça me fait penser, je ne crois pas avoir expliqué les différences entre le système éducatif québécois et le système français... Parfois c'est à y perdre la boule tellement les deux sont différents, comme le montre ce magnifique tableau créé par mes soins (avec l'aide précieuse de ma coloc^^) :


Comme vous pouvez le constater, non seulement les couleurs sont en parfaite harmonie, mais en plus, on n'appelle rien de la même manière (pour faire simple). Pour les français, il est difficile de comprendre l'utilité du CEGEP. D'après ce que j'en sais, ce n'est pas vraiment comparable au lycée, qui lui se rapproche plus au Secondaire. Il faut juste dire que bah, c'est une autre école, après le Secondaire, qui permet de "préparer" l'entrée à l'université, ou de préparer un diplôme qui mène tout droit à la vie active. Si VRAIMENT vous vouliez comparer, on pourrait dire que c'est comme un lycée qui préparerait soit au bac, soit au bac pro. Mais il peut y avoir de nombreuses spécialités donc ce n'est quand même pas vraiment comparable au lycée français. C'est là, c'est tout.
Evidemment, voilà un schéma hyper simplifié, même du côté français : vous savez bien qu'entre les CAP, les lycées Pros, Généraux, les BTS après les bac, les Prépas, les Grandes Ecoles, les gens qui redoublent, qui sautent des classes... Mais bon, je ne pouvais pas tout mettre dans mon petit tableau. Donc du côté québécois, même principe ! Il y a sûrement des choses que j'oublie de dire ou que je ne comprends pas très bien, mais je laisse la liberté à mes lecteurs québécois de compléter s'ils le souhaitent (et s'il y en a) ! x)

(J'aurai pu faire une autre colonne avec le système belge mais alors là... alors là c'est encore autre chose. Si seulement tous les francophones avaient eu le même système, ça aurait quand même été bien plus simple. Mais beaucoup moins drôle, avouez-le. Alors, la faute à qui ? Personne, on est tous différents, c'est ça qui est beau.)

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Qu'est-ce que je mange aujourd'hui ?
- Note pseudo-philosophique du moment : A Porte trop lourde, la Dédé pourrait rester à l'intérieur
- Chanson à avoir dans la tête absolument : La vida es un Carnaval - Celia Cruz

samedi 8 septembre 2012

Campus, vie, carabins

Youhou les gens qui lisent mon blog ! Et Youhou les autres !

Dans la famille Je-Me-Perds-A-Chaque-Fois-Que-Je-Vais-A-L-Université-Même-Après-Avoir-Fait-La-Visite-Guidée-Du-Campus, je voudrais la Dédé !! Bon, maintenant je réussis plus ou moins à m'y retrouver (j'ai trouvé la librairie des livres usagers, pour acheter mes livres de cours d'occasion !), mais quand même.
Par exemple, hier mercredi, il y avait un test de niveau d'anglais à passer pour ceux qui veulent s'incrire à un cours. C'était à midi (franchement, qui ose organiser des tests de ce genre à MIDI ???) et, évidemment, j'arrive à 12h05.

« -Bonjour, c'est pour le test d'anglais, je suis désolée je suis un peu en retard...
-Ah oui, un peu... Et puis surtout, vous n'êtes pas dans le bon bâtiment.... »

Ah. Ah ben oui, ça complique un peu les choses. Heureusement, le bon bâtiment n'était pas très loin, et j'ai trouvé (presque) facilement la bonne salle (ok, j'avoue, j'ai dû demander mon chemin...). En fait, le test était à partir de midi, donc je n'étais pas vraiment en retard. On m'a attribué un ordinateur, je devais mettre mon code et mot de passe de l'université mais... Tiens donc, c'est quoi mon mot de passe déjà ??? hohohoho, ça va pas être simple. Vite-fait je fouille dans mes mails pour essayer de retrouver un signe, un indice de ce mot de passe perdu. J'en essaie un, ça marche pas. J'en essaie un autre, PAF ! L'ordi se bloque, impossible de pouvoir faire une nouvelle tentative. Heureusement, le gars qui surveillait la salle avait des exemplaires du test sur papier, il m'en a donné un en me disant que j'expliquerai à la correctrice que l'ordi a "gelé" quand j'ai voulu me connecter.
Bon, ok, je me lance dans le test et là... Lolilol.

Vous savez, j'ai eu une pensée pour ma prof d'anglais de 3°, qui nous faisait des contrôles de verbes irréguliers à compléter dans des phrases (verbes que j'ai toujours eu la flemme d'apprendre...). Et bien, ce super test, c'était ça ! En gros, afin d'évaluer notre niveau de langue (compréhension orale/écrite, expression orale/écrite), on nous fait remplir des cases de verbes dont je ne connaissais même pas la traduction en français. Il y avait aussi des réponses, à nous d'écrire les questions (du type "How old are you" ?)... Même pas un petit texte avec des questions, même pas un peu de traduction... Non, juste de la conjugaison. Du coup j'ai tout rempli au feeling avec le sentiment que j'étais "fuckée".

Après avoir "consciencieusement" rempli la cinquante de blancs, j'ai été donné ma fiche à la correctrice qui m'a dit de revenir dans 30min. Forcément, j'avais ultra faim, alors j'ai cherché un distributeur et je me suis acheté un Kit-Kat, que j'ai avalé en lisant le journal. Ensuite, je suis retournée dans le couloir où maintes personnes attendaient leur résultat. Enfin mon nom est appelé et, ô miracle, j'ai dû avoir un pas trop mal feeling car la correctrice m'a placé dans le niveau auquel je m'étais déjà pré-évaluée : B1.2 (ce qui n'est pas terrible, mais pas si mal non plus quand on connaît mon historique avec l'anglais).

Des bâtiments du campus de l'UdeM !


Bref, vu l'heure, je me suis dit que je devrai en profiter pour aller voir une de mes futures profs, pour voir avec elle si mon niveau est équivalent au niveau de son cours. Je vais dans le pavillon administratif (que je commence à bien connaître) et je trouve (tout de suite! c'est l'avantage après y avoir tourné en rond plusieurs fois, maintenant j'ai pigé le truc !) l'ascenseur. Oh bien sûr, c'est un grand bâtiment de 9 étages, et devinez un peu où se trouvent les bureaux de mon département ??? Ben oui, au 9ème étage.

Je trouve le bureau de la prof, je lui montre ce qu'on a fait en syntaxe (et oui, j'avais récupéré le plan de cours de l'année dernière sur Internet au matin, d'où mon petit retard au test d'anglais... Vous voyez, c'est pas complètement de ma faute ce petit retard...) et elle me dit que, ce qu'on a fait en 2 ans, ici les étudiants le font en 1. En gros, je dois m'inscrire au cours de syntaxe 2, même si je suis en L3... Bon c'est pas si mal, le principal c'est que je sois dans le bon niveau. La prof me conseille aussi très très très très fortement de (re)lire le bouquin sur lequel on se base pour la syntaxe et je me dis qu'il est temps que je l'achète, depuis le temps qu'on me le demande (lalaaaaa).

C'est donc avec une grande fierté que je me dirige d'un pas décidé vers la "librairie des livres usagés" où on était passé lors de la visite pour les étudiants internationaux. Naturellement, celle-ci se trouve à l'autre bout du campus et je passe même par une... forêt pour y aller ! (bon, ok, j'aurai pu y aller plus simplement mais j'avais ENVIE de faire le tour, pauvre moi...). Quand on y pense, c'est quand même dingue de se dire qu'il y a une forêt dans le campus. Mais bon, c'est assez agréable aussi, il faisait beau et tout, et si j'avais eu un livre et que je n'avais pas eu aussi faim, je me serai bien assise dans l'herbe un petit moment (inutile de préciser que je portais mes chaussures à talon ce jour là, donc niveau pratique, on repassera...)

Et puis ma foi, voilà. Du coup j'ai encore un test d'espagnol la semaine prochaine et alors ENFIN je pourrai finir de faire valider mon programme de cours.



Dans ma vie, sinon, il m'ait arrivé une expérience extraordinaire. Voyez-vous, je suis ce qu'on pourrait appeler une grande novice en cuisine, il m'arrive donc de faire des ratés. En général je fais attention mais voilà : il y a deux jours, j'ai assassiné une casserole.
Après y avoir faire cuir mon riz, j'avais reposé la malheureuse sur la plaque... que j'avais oublié d'éteindre. En deux secondes, PATATRAAA ! La casserole pleure, le fond est tout noir, il y a de la fumée partout, bref, ça pue.
J'ai alors essayé de faire bouillir de l'eau à l'intérieur et de gratter avec une spatule, mais rien n'y fit (en plus, j'avais peur d'assassiner la spatule aussi...). Hier, résolument convaincue que je pouvais trouver une solution, j'ai googlisé mon problème et j'ai trouvé THE solution de la mort qui tue : .... (suspeeeeeeens!!!!) ... Le Coca.
Ni une ni deux, je file au Marché Tradition du coin, j'achète une bouteille, j'en verse dans la casserole malheureuse, je fais bouillir 10 minutes, je grattouille un peu, j'enlève le Coca et là... Miracle ! Non seulement le noir avait presque complètement disparu, mais en plus, la casserole semblait comme neuve !! Je répétai l'opération afin d'améliorer le processus de nettoyage et voilà l'histoire de comment j'ai fait ressusciter une Casserole au bout de deux jours (et ouais ! 2 jours pour ma Casserole, record de résurrection battu !!).
Cette expérience marquante fait néanmoins réfléchir quant aux éléments contenus dans cette boisson célèbre et appréciée par le plus grand nombre... Pour ma part, il va falloir attendre quelques temps avant que j'en boive de nouveau.

J'aurai dû faire des photos de La Casserole avant/après mais je n'y ai pas pensé sur le coup.
Vous n'aurez donc droit qu'à cette magnifique image de plaques chauffantes québécoises
 (je n'en n'ai vu que des comme ça pour le moment !).
Il suffit de tourner les ptits boutons correspondants et le tour et joué !



Dans un contexte plus festif, sachez que j'ai, hier soir, assisté à mon premier match de Football Américain !!!!! C'était le premier match de la saison pour les équipes universitaires, UdeM contre Concorida, Carabins contre Stingers ! J'y suis allée avec Flakky, qui supportait les Stingers alors que j'étais, BIEN SUR pour les Carabins. Ambiance de folie dans le stade sur le campus de l'UdeM, même si je n'ai ABSOLUMENT rien compris à ce qui se passait sur la pelouse, je criais quand les gens criaient, disait "ooooooooooh" quand les gens disaient "oooooooooh" et c'était vraiment fun. En plus, je veux pas dire mais quand même, les Carabins sont vraiment trop forts et ont écrasé les Stingers à 48 contre 10 (pauvre Flakky !).
Bref, l'espace d'un instant j'ai eu l'impression d'être dans une série américaine et le sentiment d'appartenance à une communauté se fait vraiment ressentir, même si ce n'est "que" universitaire. Je suis donc rentrée d'une super soirée, ayant plus bu que mangé et super crevée, mais happy.


J'ai pris beaucoup de photos et il a été très dur de n'en choisir que 4...
Les autres suivront sur fb !


-------------------------


- Question ultra-existentielle du jour : Pourquoi acheter des produits de nettoyage quand on a du Coca à portée de main ?
- Note pseudo-philosophique du moment : J'aime pas les aisselles.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Here with me - Dido

mardi 4 septembre 2012

Plus de 2 semaines Là-Bas !

Youhou les gens qui lisent mon blog !

Comment va la vie ? Moi comme d'habitude, tout va ! Je m'habitue peu à peu à la vie montréalaise et je me rends compte que les gens sont partout pareil : pouet-pouet, vieux bourrés, jeunes idiots, hommes d'affaire affairés, jeunes mamans avec bébé(s)... C'est rassurant quelque part, le Québec c'est pas la planète Mars.

Je n'arrive quand même pas à croire que ça fait plus de deux semaines que je suis là ! Et plus d'une semaine dans ma maison ! Le temps passe viiiiiiiiiiiiite, c'est fou.

N'empêche que je suis très fière, je me perds de moins en moins (bon ok, je me suis perdue l'autre jour en bus. Mais c'est GoogleMap qui m'a trahi, c'était pas de ma faute !!).
Faut dire aussi, c'est facile de se perdre ici. Les rues forment une sorte de quadrillage donc quand tu en rates une, tu peux continuer longtemps avant de te rendre compte que tu l'as dépassée. Je dis "rue" mais en fait, il n'y a pas beaucoup de rues qui s'appellent "rue". Il y a beaucoup d'avenues et de "chemins" de la taille des champs Elysées. Tout est carré ici, vous pouvez oublier les rond-points ! En plus, il n'y a pas des panneaux partout, et ils sont zarbis les panneaux. En France, en général, le nom des rues est une plaque collée sur un mur à l'entrée d'une rue. Ici, ça se présente comme ça :


(Admirez ce superbe schéma ^.^)
Alors, les points noirs représentent les simples lampadaires,
Les points rouges sont les lampadaires avec les panneaux, comme sur la photo.



Il y a autre chose avec laquelle j'ai encore un peu de mal : l'heure des repas. Non seulement on n'utilise pas les mêmes noms (ça encore, on s'y fait, c'est juste une question de vocabulaire), mais en plus :
- Le petit-déjeuner, c'est le déjeuner, quand on se réveille.
- Le déjeuner, c'est le dîner, vers midi.
- Le dîner, c'est le souper, à.... 17H !!

C'est vraiment étrange de s'entendre proposer une pizza à cette heure là. Moi à 17h, c'est du chocolat que je veux !
(hum, d'accord, je veux du chocolat à TOUTES les heures, c'est pas un bon exemple... Mais bon.)

Ce qui fait drôle aussi, c'est de se dire qu'on est en plein dans une énorme ville et qu'on trouve beaucoup de maisons. A part dans le centre-centre, il n'y a pas de grands immeubles comme on peut en trouver à Paris, ce qui donne une impression d'immensité car on voit beaucoup le ciel (parfait pour s'allonger dans l'herbe, regarder le ciel et inventer des poèmes, me direz-vous).

Oh, et vous savez ce qu'on trouve aussi partout partout ?? DES ECUREUIIIIIIILS !


Mes deux plus belles "prises"

Il y a pas mal de mouettes aussi ! Ben oui, faut pas oublier que Montréal, c'est une île ! Aujourd'hui (3 septembre, Fête du Travail, férié au Canada) je me suis baladée un peu dans mon quartier, et je suis arrivée devant un terrain de foot soccer où elles avaient élu domicile entre les quelques joueurs :


(J'ai trouvé ça chou !)



Qu'ai-je vu donc à part ça ? Des VRAIES queues de renard dans un magasin de souvenir, des gens bourrés dans le métro, des français qui parlent français avec un accent français, un vieil allemand philosophe...

Oh, et j'avais oublié quelques précisions concernant les transports :
- Vous savez, en France, quand on attend le bus, on forme en général quelque chose qui ressemble à une patate humaine autour de l'arrêt, et quand le bus arrive, tout le monde se pousse comme des bourrins pour monter le plus vite possible. Ici, point de cohue, point de poussage, point de ralage ! Ici, les gens font... la queue. Si vous voyez une longue file indienne de gens semblant ne rien faire d'autre que de rester debout, c'est normal, ils attendent le bus... Dans l'ordre et le calme !! O.o 
Comme en Angleterre, on se croirait dans un pays civilisé (et paf! prend ça dans tes dents, Fil Bleu !!).
- Le métro c'est cool, mais il semble y avoir plein de problèmes quand même. Tous les jours on entend la petite voix d'un monsieur ou d'une madame qui s'excuse des ralentissements causés sur telle ou telle ligne (d'ailleurs j'ai été coincée dans un wagon à l'arrêt pendant 10 min avec, entre autre, un couple de vieux moches et bourrés, c'était l'fun, comme on dirait ici...). Ma préférée, celle qu'on entend toutes les 3 min en ce moment, c'est celle d'un homme qui dit "A Mesdames et messieurs les voyageurs, veuillez noter qu'à la suite d'un incident hors de notre portée, aucun bus ne partira de la station Pie IX blablabla..." mais il dit ça avec un accent trop chou, on dirait qu'il a le sourire, qu'il est trop happy dans sa vie ! On entend même les smileys dans son annonce : "Mesdames et Messieurs les voyageurs :D ... la station Pie IX :D"


-------------------------


 - Question ultra-existentielle du jour : Si je me fais mordre par un écureuil, est-ce que je deviens Squirrelwoman ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Il y a un Pouet-Pouet caché à chaque coin de rue. Même la vôtre.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Lorie - La Positive Attitude